IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Discussion :

Déploiement sous Linux


Sujet :

Bases de données

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Déploiement sous Linux
    Bonjour,

    j'ai réalisé une application avec la version de Qt Creator 2.4.1 sans gui depuis une machine sous Linux Debian Squeeze (machine 1). Cette application compile bien sans erreur et est destinée à être portée sur un autre système Linux de type embarqué (système Voyage-Linux basé sur Debian Squeeze).
    Elle doit se connecter à une base de données MySQL que j'émule via Xampp.
    Lorsque je veux exécuter mon application sur la machine 1, il y a l'erreur suivante : "QSqlDatabase: QMYSQL driver not loaded".
    J'avais déjà eu cette erreur lorsque je travaillai sous Windows et j'avais résolu ce problème en recompilant le plugin MySQL ... mais vu que là je travaille sous Linux, j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas comment procéder !

    Pourriez vous me dire quelles étapes je dois réaliser pour pouvoir me connecter à la base de données MySQL et effectuer des requêtes ?

    Merci d'avance, à bientôt !

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut


    Regarde dans le gestionnaire de paquets de ta distribution, tu dois normalement avoir une série de plug-ins disponibles (sinon, ça se passe de la même manière que sous Windows, mais en installant les paquets de développement au lieu de télécharger des exécutables).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Salut dourouc05,

    j'ai regardé dans mon gestionnaire de paquets et les paquets suivants sont installés :
    - libqt4-sql
    - libqt4-sql-mysql

    Est ce les paquets attendus ? Si non, quels sont les paquets attendus pour que je puisse me connecter à ma Base de données ?
    Que dois je faire de ces paquets ? Quels fichiers dois je mettre avec mon exécutable ?

    En gros, je suis perdu !

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut
    Tu les installes, ça devrait être suffisant (à vue de nez). Pour la redistribution, il faut indiquer ces dépendances dans le paquet que tu crées pour ton application (ça varie très fortement d'une distro à l'autre, il faut donc voir celles que tu souhaites supporter et les approfondir).

    Si tu te sens perdu à ce point, prends une bonne dose de rappel sur Linux, ça ne peut pas te faire de tort .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Elles sont déjà installé !!!
    Alors ça devrait fonctionner, non ?

    Avant de redistribuer sur une autre machine, je souhaiterai que ça fonctionne avec la machine Debian sur laquelle je développe.
    Note: j'ai installé Qt-SDK à partir du fichier d'installation que j'ai téléchargé sur le site de Nokia.

    J'ai vraiment besoin d'un coup de main !

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut
    Ah .

    Bon, ma porte de sortie : tu utilises le Qt SDK, pas les binaires fournis par ta distro. Donc il faut recompiler (toute une affaire bien étrange qui fait qu'il faut compiler les plug-ins avec la même version que celle contre laquelle tu compiles : http://qt.developpez.com/faq/?page=p...ugins-buildkey).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    OK, donc il faut que je recompile le plugin comme j'ai fait sous windows ?
    Ais je besoin de télécharger le zip de mysql pour linux ? Si oui, laquelle ?

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut
    (Je joue extrêmement rarement sous Linux, donc à prendre avec les pincettes de circonstance .)

    Normalement, tu dois avoir un paquet genre mysql-dev qui installe tous les en-têtes et tout ce qu'il faut pour en utiliser l'API C (donc pour compiler QMYSQL).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai trouvé comment recompiler le plugin MySQL et l'installer via ce lien : http://doc.qt.nokia.com/4.7-snapshot...er.html#qmysql

    Mais j'ai une erreur au moment du "make" !!!

    Si quelqu'un peu me venir en aide et m'aider à installer ce **** de plugin ...
    Merci d'avance, à bientôt !

  10. #10
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut
    Mouais... sans l'erreur, que pourrait-on tenter de faire pour t'aider ? Ne te creuse pas plus loin : rien .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 508
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Exact, je n'avais pas mis l'erreur ...

    Voici les commandes effectuées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
     
    root@debian:/home/clement/QtSDK/QtSources/4.8.1/src/plugins/sqldrivers/mysql# whereis mysql
    mysql: /etc/mysql /usr/lib/mysql /usr/include/mysql
    root@debian:/home/clement/QtSDK/QtSources/4.8.1/src/plugins/sqldrivers/mysql# qmake -o Makefile "INCLUDEPATH+=/usr/include/mysql" "LIBS+=-L/usr/lib/mysql -lmysqlclient_r" mysql.pro 
    root@debian:/home/clement/QtSDK/QtSources/4.8.1/src/plugins/sqldrivers/mysql# make
    g++ -c -pipe -O2 -fvisibility=hidden -fvisibility-inlines-hidden -D_REENTRANT -Wall -W -fPIC -DQT_NO_CAST_TO_ASCII -DQT_NO_CAST_FROM_ASCII -DQT_NO_DEBUG -DQT_PLUGIN -DQT_SQL_LIB -DQT_CORE_LIB -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtSql -I/usr/include/qt4 -I/usr/include/mysql -I. -o main.o main.cpp
    main.cpp:42:30: error: qsqldriverplugin.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
    main.cpp:43:25: error: qstringlist.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
    In file included from main.cpp:44:
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:45:30: error: QtSql/qsqldriver.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:46:30: error: QtSql/qsqlresult.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
    In file included from main.cpp:44:
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:60: error: ‘QT_BEGIN_HEADER’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:70: error: expected class-name before ‘{’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:77: error: ‘QVariant’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:84: error: ‘QVariant’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:86: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QString’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:86: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘&’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:89: error: ‘QVariant’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:90: error: ‘QSqlRecord’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:95: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QString’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:95: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘&’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:103: error: expected class-name before ‘{’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:104: error: ISO C++ forbids declaration of ‘Q_OBJECT’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:105: error: expected ‘;’ before ‘friend’
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:107: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:108: error: ‘QObject’ has not been declared
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:110: error: ‘DriverFeature’ has not been declared
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:111: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QString’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:111: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘&’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:118: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QSqlResult’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:118: error: expected ‘;’ before ‘*’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:119: error: ‘QStringList’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:120: error: ‘QSqlIndex’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:121: error: ‘QSqlRecord’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:122: error: ‘QString’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:124: error: ‘QVariant’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:125: error: ‘QString’ does not name a type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:127: error: expected ‘:’ before ‘Q_SLOTS’
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:128: error: expected primary-expression before ‘bool’
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:128: error: ISO C++ forbids declaration of ‘Q_SLOTS’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:128: error: expected ‘;’ before ‘bool’
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:136: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QMYSQLDriverPrivate’ with no type
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:136: error: expected ‘;’ before ‘*’ token
    ../../../sql/drivers/mysql/qsql_mysql.h:139: error: ‘QT_END_NAMESPACE’ does not name a type
    main.cpp:57: error: ‘QMYSQLDriverPlugin’ has not been declared
    main.cpp:57: error: ISO C++ forbids declaration of ‘QMYSQLDriverPlugin’ with no type
    main.cpp: In function ‘int QMYSQLDriverPlugin()’:
    main.cpp:58: error: only constructors take base initializers
    main.cpp:60: warning: no return statement in function returning non-void
    main.cpp: At global scope:
    main.cpp:62: error: expected constructor, destructor, or type conversion before ‘*’ token
    make: *** [main.o] Erreur 1
    root@debian:/home/clement/QtSDK/QtSources/4.8.1/src/plugins/sqldrivers/mysql#
    Dans la doc (http://doc.trolltech.com/4.2/sql-dri...x-and-mac-os-x), ils disent
    You need the MySQL header files and as well as the shared library libmysqlclient.so. Depending on your Linux distribution you may need to install a package which is usually called "mysql-devel".
    J'ai supposé que les fichiers headers étaient dans /usr/incude/mysql, je n'ai pas trouvé le paquet "mysql-devel- de ma distribution mais j'ai les paquets "libmysqlclient16" et "libmysqlclient-dev" d'installés.

    Pouvez vous me dire comment régler cette erreur et enfin installer ce plugin mysql ?

Discussions similaires

  1. Déploiement d'un projet C/C++ sous linux
    Par Junta2013 dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2014, 14h52
  2. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  3. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  4. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2002, 19h16
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo