Bonjour, comment puis-je rechercher des blancs dans un nom de fichier ?
Dois-je utiliser grep ?
merci d'avance !
Bonjour, comment puis-je rechercher des blancs dans un nom de fichier ?
Dois-je utiliser grep ?
merci d'avance !
Salut,
Oui
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 $ grep -q " " <<<"mon nom" && echo "Chaîne invalide" || echo "Chaîne correcte" Chaîne invalide $ grep -q " " <<<"mon_nom" && echo "Chaîne invalide" || echo "Chaîne correcte" Chaîne correcte $
Je dois vérifier dans mon exercice si le nom de fichier fourni ne contient pas de blancs.
Merci pour :
cela fonctionne. Simplement je ne comprends pas pourquoi on a trois <<< ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part grep -q " " <<<"mon nom" && echo "Chaîne invalide" || echo "Chaîne correcte"
man bash => Redirection, extrait :
1
2
3
4
5
6Chaînes en ligne Une variante aux documents en ligne, le format est : <<<mot Le mot est développé et fourni à la commande sur son entrée standard.
si on utilise BASH,
alors pas besoin de grep :fin si
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part for var in "foo bar" foo_bar; do echo -n "$var : "; [[ $var == *" "* ]] && echo ok || echo ko; done![]()
alternative avec les substitutions (ça ne change pas grand chose mais c'est toujours bon à savoir):
1
2
3
4 for var in "foo bar" foo_bar; do echo -n "$var : "; [[ $var == ${var/ /} ]] && echo ok || echo ko; done
euh... je viens de tester la ligne de commande. Elle marche aussi pour mon ksh:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 $ . ./.kshrc_jd $ for var in "foo bar" foo_bar; > do echo -n "$var : "; > [[ $var == ${var/ /} ]] && echo ok || echo ko; > done foo bar : ksh: : bad substitution $ for var in "foo bar" foo_bar; do echo -n "$var : "; [[ $var == *" "* ]] && echo ok || echo ko; done foo bar : ok foo_bar : ko $ echo $KSH_VERSION @(#)PD KSH v5.2.14 99/07/13.2
Partager