IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Blending de beaucoup d'images

Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Blending de beaucoup d'images
    Bonjour,

Je travaille actuellement sur du blending d'images, et je sèche un peu concernant la façon de procéder. J'ai, par exemple, 100 images de taille 2000*2000 pixels mais seules certaines portions de chaque image contiennent de l'information utile (les autres pixels sont transparents). La taille et la localisation de ces portions changent selon les images (mais elles sont toutes "correctement" placées par rapport à mon image 2000*2000).
    Je n'ai donc plus qu'à réunir toutes ces portions sur une image 2000*2000 pour avoir l'image générale de mon paysage, mais c'est justement là que je bloque :
    - Si je fais Image = Im1 + Im2, c'est faux car certains portions se superposent et donc à ces endroits là mes couleurs sont fausses (par contre aux endroits où j'ai juste une image qui a de l'info et les autres de la transparence c'est bon)
    - Si je fais un truc style : Image = p*Im1 + (1-p)*Im2 c'est faux également, car lorsque Im1 ou Im2 contient une zone de transparence ça dérègle aussi mes couleurs
    - Et après si je traite pixel par pixel c'est juste au niveau des couleurs, mais très coûteux en temps de calcul puisque je boucle sur les lignes et les colonnes de chaque image ! (En plus après j'ai encore des petits soucis niveau alignement et ghosts mais ça c'est un autre problème...)

Du coup je ne sais pas trop comment procéder. Si quelqu'un a une solution pour blender efficacement pleins d'images je suis preneur
    Ou à défaut, un moyen de ne pas avoir à boucler systématiquement sur toutes les lignes et colonnes de mes images pour les modifier...

PS : Je bosse sous matlab mais je peux utiliser d'autres outils si ils sont plus adaptés.

Merci d'avance =)

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D en apprentissage statistique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D en apprentissage statistique

Informations forums :
    Par défaut
    je pense qu'il faut sommer tes images sans le canal alpha d'une part et sommer le canal alpha d'autre part, puis diviser l'image somme par la somme du canal alpha, cela va moyenner les région avec superposition et garder intactes les régions sans superposition.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu devrais te renseigner sur les "nombres rationnels" si tu veux mieux comprendre le calcul adéquate à appliquer

Dans ton cas il faut déjà savoir si tes pixels sont préalablement pré-multipliés ou pas. C'est à dire s'ils sont plutôt de la forme (R,G,B,a) ou plutôt (r,g,b,a) = (R*a, G*a, B*a, a)

Pour leur sommation correcte ils doivent être de la seconde forme (pré multiplié)

Ainsi la sommation s'écrit simplement (r1,g1,b1,a1) + (r2,g2,b2,a2) = (r1+r2, g1+g2, b1+b2, a1+a2)

N'oublie pas que si tu fais la moyenne de 100 images, il faudra évidemment diviser chaque valeurs par 100.

Plus le fait que la plus part du temps les pixels sont codés sur 256 valeurs et qu'il y a donc une petite conversion à faire... plus celle de la pré-multiplication et son inverse si le résultat final de l'image doit être non-pré-multiplié.

Discussions similaires

1. Comment stocker beaucoup d'images ?
    Par acid_wily dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 13h18
  2. Stockage beaucoup d'images
    Par l.mnu dans le forum C#
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2009, 09h43
  3. tilelist affiche de beaucoup d'image
    Par greatalain dans le forum Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 13h38
  4. Iframe ou pas iframe pour beaucoup d'images a afficher ?
    Par guy2004 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2007, 11h59
  5. Gif animé avec beaucoup d'images
    Par vinzzzz dans le forum Imagerie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google