IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Notion d'instances, de schémas

Sujet :

Oracle

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Notion d'instances, de schémas
    Bonjour,
    J'ai fait un peu de mysql php et quelques requetes d'oracle et un poil de pl/sql, hors je me retrouve bombardé dans un stage pour une grosse boite ou je dois m'occuper de l'intranet. Me voici confronté a de nouvelles notions que je ne connais pas et dont les explications sur le web sont toutes plus confuses les unes que les autres. Qu'est ce qu'en mots claires une instance ? Est ce une table par laquelle on accede a une base de donnée ? Pourquoi est ce qu'une applications doit passer par elle pour acceder a une base ? Qu'est ce qu'un schéma ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est vrai que c'est un peu obscur au debut. Mais c'est un logiciel capable de supporter une montee en charge assez grosse, du coup il y a l'architecture qui va avec.

Si vous lisez l'anglais, le mieux est encore de se fier a ceux qui ont ecrit le logiciel, ie la documentation officielle:
    http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...89/startup.htm
    Ce document est assez parfait pour comprendre la base Oracle.

1. Une instance, c'est toute la partie logicielle, ce qui se lance avec .exe et qui occupe de la RAM.
    2. La base de donnee, ce sont les fichiers ou sont enregistres les donnees. Les datafiles.
    3. Une instance monte une base de donnee (voir les 3etapes du demarrage dans le lien) afin de pouvoir acceder aux donnees et pouvoir les lire/modifier.

En ce qui concerne le schema:
    http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...9/tablecls.htm
    Un schema est un conteneur logique, on y met les differentes tables,vues,procedures, objets, etc.
    Il faut juste bien noter que schema <> user.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Une base de donnée (database) est un ensemble de fichiers qui contienent les données: le controlfile, qui définit les paramètres de la base et référence les autres fichiers, les datafiles dans lesquels il y a les données mises à jour, et les redo logs qui contiennent les dernières transactions afin de mettre au propre les données des datafiles en cas de crash.

Ensuite, l'appli ne lit pas directement ces fichiers. Il y a des process qui s'en chargent, qui se partagent de la mémoire pour gérer tout ça et pour améliorer les performances (cache).

Analogie avec un système d'exploitation: la base correspond aux disques (les filesystems) et l'instance correspond à l'OS.

En général on a une instance avec une base (on démarre une instance qui ouvre les fichiers d'une base). Mais on peut aussi avoir une base ouverte par plusieurs instances, sur plusieurs serveur en cluster. Une instance Oracle ne peut dans les versions courantes n'ouvrir qu'une seule base. Pour accéder à 2 bases, il faut qu'elles aient chacune une instance. D'autre SGBD peuvent avoir plusieurs bases gérée par une seule instance.

Dans la base de donnée, il y a des schemas pour regrouper de manière logique les objets (tables, indexes, vues, procédures,...). Il y a aussi des tablespaces pour regrouper de manière physique les objets stockés (tables,indexes,...)

Il n'y a pas de lien entre schema (logique) et tablespace (physique) mais en général une appli va avoir son ou ses propres schemas et son ou ses tablespaces.

Cordialement,
    Franck.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre les gars. Mon principal souci est que j'ai l'impression qu'on abuse du terme instance. Je vais essayer d'assimiler ce que vous me dites en prenant en compte ce que j'ai vu jusque la du projet.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XSD] Validation une instance XML avec schéma(plusieurs fichiers XSD)
    Par ttttnht dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 15h16
  2. Notion de Schéma
    Par crazyday dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 17h36
  3. [2005]Notion d'instance
    Par DOMINO53 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 14h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 12h53