IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelles technologies ?

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Quelles technologies ?
    Bonjour, actuellement étudiant en IUT informatique j'effectue un stage de fin d'étude en ce moment même, l'objectif de mon stage est de crée un site internet pour une start-up.
    J'ai déjà effectué une étude de veille créative et rédiger le cahier des charges, cependant lors du choix de la technologie je bloque un peu. La contrainte de mon stage est d'utiliser un outil totalement gratuit et facile à "administrer" car mon patron n'est pas informaticien(il s'agit d'un site dit "vitrine" dont les informations peuvent changer : ajout/suppression de menu/contenu,etc ...).
    A partir des contraintes j'ai retiré les logiciels de type WISIWIG et les CMS par soucis de gratuité et de personnalisation du site.
    J'ai donc proposé à mon patron de coder avec un langage serveur et de créer des formulaires qui permettraient une mise à jour via une interface administrateur ou bien de lui faire une formation rapide de l'HTML (choix qui semblait lui convenir).
    Est-ce que mon choix est réaliste et optimal selon vous ?
    En poussant encore mes recherches j'ai entendu parlé de framework, dois-je les utiliser ? pourquoi ?
    Y a t-il d'autres technologies que j'aurais loupées ?
    Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, je vais tenter de répondre point par point à tes questions.

"Est-ce que mon choix est réaliste et optimal selon vous ?"
    Bien sur, en fonction du temps que tu as pour le faire ça semble être la meilleur solution si les besoins sont vraiment spécifiques et que ton niveau de connaissances le permet.

Si c'est la solution retenu, je te conseil de jeter un oeil à ce site, pour t'inspirer ou acquérir des templates vraiment bien conçu.

Pour ma part, je travail avec Mandy Lane, si cette solution te convient, je pourrai t'apporter mon expérience avec ce dernier.

"En poussant encore mes recherches j'ai entendu parlé de framework, dois-je les utiliser ? pourquoi ?"

Là encore, ça dépend du temps que tu as et de ton niveau de compétences, en effet les frameworks c'est bien (je parle de framework coté serveur), ça permet de gagner pas mal de temps une fois que tu en maîtrise les subtilités.
    Mais avant cela, il y a toute une phase d'apprentissage et une logique à "intégrer", propre à chaque solution qui demande plus ou moins de temps en fonction de la complexité/richesse de ce dernier. C'est encore plus vrai si c'est ton premier framework et que tu n'as pas acquis les notions avancées en "POO" (Programmation Orienté Objet).

Par contre, les framework, type jQuery/MooTools... mange-en, c'est bon

"Y a t-il d'autres technologies que j'aurais loupées ?"
    A mon avis non, tu n'as pas 36 solutions, soit tu opte pour un cms (Wordpress, Joomla et consorts), soit tu créé ta propre solution (ton propre cms).

Le premier cas n'est pas à négligé si c'est juste un site vitrine sans fonctionnalité avancée.
    Par contre, si c'est vraiment spécifique et propre à l'activité de l'entreprise/site, dans ce cas, la deuxième solution s'impose si tu ne maîtrise pas suffisamment un cms pour arriver à tes fins et que tu es à l'aise avec le "from scratch", à savoir tout composer à partir de rien.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai fais des recherches sur les templates, pour tout avouer je n'avais encore jamais entendu parler de cette technologie.
    Il est vrai que cela m’intéresse, si j'ai bien compris il s'agit de séparer le contenu du site du graphisme (un peu comme un MVC) . Cela pourrait être intéressant dans le cadre de la formation de mon patron à l'html (Beaucoup plus facile de changer le contenu sans risque de "casser" la mise en page).
    Que pense tu de cette solution?
    Par contre je dispose d'un budget nul ( hé oui même pas 1 centime les joies des stagiaires quoi )et je vois que les templates que tu me propose sont payant, en existe t-il un gratuit(php?) ? Ou puis-je simplement "plagier" le système?
    J'ai un délai d'environ un mois et je maitrise la POO avancé.
    Je ne suis pas forcement à l'aise avec le "from scratch" mais je ne veux pas utiliser le cms pour éviter que mon rapport de stage ne sois trop "vide" je suis conscient que le but d'un stage est d'utiliser au mieux les outils déjà existant et de ne pas réinventer la roue mais si je fais ça, mon rapport sera assez pauvre et donc je suis actuellement à la recherche de tout les défauts des cms ( j'en ai un bon nombre maintenant )

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    ne veux pas utiliser le cms pour éviter que mon rapport de stage ne sois trop "vide" je suis conscient que le but d'un stage est d'utiliser au mieux les outils déjà existant et de ne pas réinventer la roue mais si je fais ça, mon rapport sera assez pauvre
    là par contre je ne suis pas d'accord. ton stage et fait pour mieux cerner le domaine de l'entreprise et tu es là justement pour trouver des olutions et les proposer. je pense que le CMS et plu péraine dans le temps et surtout permet d'avoir plus d'aide si nécessaire que ne le ferais un développement maison. il faut pensé aussi à l'entreprise ou te trouve avant de pensé à ton rapport de stage. l'utilisation d'un CMS ne veut pas dire ne rien faire et ne rien présenter. maintenant il faut se poser les bonnes question en terme de développements, de techno et tenir compte du temps qui t'es impartis. pour ce qui est du template il en existe des gratuit il faut faire un peut de recherche sur google.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h11
  2. [Poker JAVA] Quelles technologies choisir?
    Par fantomasmusic dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 01h05
  3. [Poker JAVA] Quelles technologies choisir?
    Par fantomasmusic dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 01h05
  4. Concevoir un jeu par navigateur web. Quelles technologies ?
    Par Marbat dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h27
  5. [client Web riche] Quelles technologies prendre?
    Par you98 dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace