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 C++ Discussion :

Stocker une phrase


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Stocker une phrase
    Bonjour,

    Je souhaiterais permettre à l'utilisateur de stocker une phrase dans une variable.
    Je développe actuellement un programme lié à une base de données et dans le champ d'une de mes tables(qui se nomme "remarque"), je voudrais que l'utilisateur puisse entrer une phrase avec des espaces et que celle-ci soit envoyé dans ma table.
    La solution intermédiaire que j'ai trouvé consiste à stocker cette phrase dans une variable de type string mais cela oblige l'utilisateur a mette des "_" pour remplacer les espaces.

    Une idée?

  2. #2
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    Salut.

    Comment l'utilisateur va entrer sa phrase ? D'après ce que tu semble indiquer, il va la rentrer en ligne de commande. Dans ce cas la FAQ va t'aider.

    Cordialement.

  3. #3
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    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse
    Cela fonctionne lorsque j'utilise la commande seule.
    Mais dans mon cas, il ne s'arrete pas et continu à l'instructuion suivant ..

    Voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout<<"Nom : "; cin>>valeur1;
    cout<<"Artiste : "; cin>>valeur2;
    cout<<"Album : "; cin>>valeur3;
    cout<<"Difficultee (sans espace): "; cin>>valeur4;
    cout<<"Remarque : "; getline( cin, valeur5 );
    cout<<"Accordage : "; cin>>valeur6;
    Dans ce cas, il affiche tout jusqu'à "difficultée", je saisie la difficultée, et il m'affiche ensuite "remarque : accordage : " . Sans me demander de saisir ma remarque.
    Valeur5 est deja déclarée plus haut.

    Une idée ?

  4. #4
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    Bon, eh bien j'ai trouvé une solution plutôt bourrine, j'ai mis 2 fois la même commande le temps de trouver mieux..

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout<<"Nom : "; cin>>valeur1;
    cout<<"Artiste : "; cin>>valeur2;
    cout<<"Album : "; cin>>valeur3;
    cout<<"Difficultee (sans espace): "; cin>>valeur4;
    cout<<"Remarque : "; getline( cin, valeur5 );
    getline( cin, valeur5 );cout<<"Accordage : "; cin>>valeur6;
    C'est très moche, certe, mais ca fonctionne...

  5. #5
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    Je pense qu'il manque un appel à ignore() (voir FAQ pour comment l'utiliser) après ton cin>>valeur4;.

    Sinon, l'alternative est de n'utiliser que des getline() pour la saisie, et pour les nombres, parser les chaînes saisies avec des istringstream.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai bien essayer de ne mettre que des getline() mais sans résultat.
    C'est toujours la toute premiere saisie qui "saute".
    Je m'explique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout<<"Nom : "; getline( cin, valeur1 );
    cout<<"Artiste : "; getline( cin, valeur2 );
    cout<<"Album : "; cigetline( cin, valeur3 );
    cout<<"Difficultee (sans espace): "; getline( cin, valeur4 );
    cout<<"Remarque : "; getline( cin, valeur5 );
    cout<<"Accordage : "; getline( cin, valeur6 );
    Ici, il m'affiche "Nom : Artiste : " et me demande ensuite de saisir l'artiste.
    Mais pour le reste (album, difficultée...) tout se passe bien.

    Je vais voir la fonction ignore()..
    Merci pour ta réponse

  7. #7
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    Tu as un problème de buffer, il faut utiliser cin::ignore afin de résoudre le problème.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Bonsoir,

    J'ai regarder un peu partout ce que je pouvais trouver pour vider le buffer et j'ai trouver 2 solutions (qui fonctionnent).
    La premiere, suivant vos conseil :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cin.ignore(INT_MAX, '\n');
    La deuxieme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    cin.clear(); 
    cin.ignore(INT_MAX, '\n');
    Si j'ai bien compris, le cin.clear(); met le buffeur à 0 et le cin.ignore(); sert à ignorer tous les caractères contenus dans le buffer jusqu'à la nouvelle ligne.

    Si le buffer est mis à 0, pourquoi ignorer les caractères qu'il contient ?
    Quelle est la différence entre la première et la 2eme méthode ?

    Désoler pour toutes ces questions, j'aime comprendre ce que je fais

  9. #9
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    Si une lecture génère une erreur (par exemple, tu essaye de lire dans un int, mais tu as des caractères non numériques dans ton flux), le flux va passer dans un état d'erreur, et toutes les opérations qui viendront après seront faites dans le vide. clear a pour seul effet de dire au flux que l'erreur est gérée, et qu'il doit reprendre son fonctionnement normal. Il n'influe aucunement sur le buffer.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
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    Ah d'accord très bien, merci à tous pour ces informations c'est sympa

  11. #11
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    Salut,

    Maintenant, pour éviter d'avoir à recopier vingt fois du code (toujours le meme) pour tout ce qui est l'affichage et la saisie, tu peux aussi créer une fonction qui prendrait, en paramètre, la chaine de caractères à afficher qui renverrait la chaine de caractères introduite...

    Elle pourrait ressembler à quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    std::string askQuestion(std::string const & out)
    {
        cout << out<<" ";
        std::string str;
        std::getline(cin, str);
        std::cin.ignore( std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n' );
        std::cin.clear();
        return str;
    }
    et serait utilisée sous uen forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    8
    9
    int main()
    {
        std::string nom = askQuestion("Nom :");
        std::string artist = askQuestion("Artiste :" );
        std::string album = askQuestion("Album :");
        std::string difficulte = aksQuestion("Difficulte :");
        std::string remarque = askQuestion("Remarque :");
        std::string accordage = askQuestion("Accordage :");
    }
    Remarque au passage qu'une des habitude les plus utiles à prendre en programmation est de donner des noms corrects et explicites à tout ce que l'on crée (fonction, variables, classes, ...)

    Cela permet au lecteur du code (toi, dans trois mois ) de retrouver beaucoup plus facilement l'usage que l'on prévoit de faire de tout cela
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  12. #12
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    Attends, si tu fais le getline plus le ignore, tu vas sauter une ligne à chaque fois, non?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Attends, si tu fais le getline plus le ignore, tu vas sauter une ligne à chaque fois, non?
    Non, hein!!!

    la fonction ignore va ignorer maximum (streamsize) caractères ou jusqu'au délimiteur (ici '\n') inclus (ou, jusqu'à ce que eofbit passe à true).

    Si, pour une raison ou une autre (qui ne devrait en réalité jamais se présenter, vu qu'on travaille avec une std::string ), la saisie échoue, la fonction va vider le buffer du clavier, et c'est ce que l'on en attend

    Par contre, si la saisie se passe correctement (ce qui devrait, en théorie, toujours arriver ), eofbit est déjà à true, et ignore n'ignore donc... aucun caractère
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  14. #14
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    Par défaut
    Je ne sais pas si ça marche avec de l'entrée clavier, mais à tous les coups ça va rater avec du stream redirection. Non ?
    Parce que le eofbit ne sera jamais mis.

    D'ailleurs, tu dis que eofbit est présent à la fin de la saisie, mais afaik c'est uniquement lorsque l'utilisateur tape Ctrl+D.

    Donc il y a sûrement un risque de perte d'input, non ?

  15. #15
    Expert éminent
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    C'est ce que je pense aussi: À moins que getline() mette eofbit à true (et ni cppreference ni MSDN ne mentionnent ça), on va perdre une ligne sur deux...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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