Bonjour à tous,
J'ai un classeur principal avec mes macro personnalisées, ainsi que plusieurs autres classeurs contenant au moins 2 feuilles chacun.
Je doit copier une de ces feuilles dans mon classeur principal, mettre le ou les classeur(s) source en lecture seule.
Une fois dans mon classeur principal je fait mes modifications sur les données, puis je dois réinsérer les différentes feuilles dans les classeurs sources(en replaçant la feuille source mais pas les autres)
Pour la copie et la lecture seule, pas de problème :
Mais lorsque je veux modifier le classeur source pour remplacer la feuille source par celle que je viens de modifier... il me bloque sur la lecture seule du fichier. j'ai bien trouvé ce code mais qui apparemment ne fonctionne pas :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 Private Sub Importer(strFichier As String, Optional Update As Boolean = False) Dim Wbk As Workbook Dim SH As Worksheet Dim onglet As String Dim i As Integer, NbLignesCopiees As Integer 'Vérifie qu'il exite un onglet nommé 'ITP' ou demande quel est l'onglet à utiliser Set Wbk = Workbooks.Open(strFichier) If Not Existe(Wbk, "ITP") Then Do onglet = InputBox("Veuillez indiquer le nom de l'onglet contenant l'ITP à importer.", "Nom de l'onglet", "ITP") Loop Until Existe(Wbk, onglet) = False Set SH = Wbk.Worksheets(onglet) Else Set SH = Wbk.Worksheets("ITP") End If 'Copie l'onglet dans le classeur actuel If Update = False Then Dim str As String str = Left(strFichier, InStr(strFichier, ".xls") - 1) str = Mid(str, InStrRev(str, "\") + 1) If Existe(ThisWorkbook, str) = True Then If MsgBox("Cet ITP a déjà été importé. Voulez-vous poursuivre l'importation ?", vbExclamation + vbYesNo, "ITP déjà importé") = vbNo Then Wbk.Close False Exit Sub Else Dim nb As Integer Dim nom As String nb = 0 Do nb = nb + 1 nom = str & "-" & nb Loop Until Existe(ThisWorkbook, nom) = False str = nom End If End If Application.DisplayAlerts = False SH.Copy After:=ThisWorkbook.Worksheets("Accueil") ThisWorkbook.Worksheets(SH.Name).Name = str MsgBox "Dernière modification de " & Wbk.Name & " : " _ & Chr(10) & "Le " & Wbk.BuiltinDocumentProperties("Last save time").value _ & Chr(10) & "Par " & Wbk.BuiltinDocumentProperties("Last author").value & Chr(10), vbOKOnly + vbInformation, "Dernière modification" Application.DisplayAlerts = True Else '[...autre traitement...] End If Wbk.Application.CutCopyMode = False Wbk.Close End Sub
et voici mon code pour enregistrer :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 Sub LectureSeule(Wbk As String, LectSeule As Boolean) 'Nécessite d'activer la référence Microsoft Scriping Runtime Dim Fs As FileSystemObject Dim F As File Set Fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set F = Fs.GetFile(Wbk) F.Attributes = F.Attributes + ReadOnly = LectSeule End Sub
Pouvez-vous m'aider à enlever le ReadOnly provisoirement le temps d'enregistrer la nouvelle feuille ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 For IntI = Application.Worksheets.Count To 1 Step -1 Set SR = Worksheets(IntI) 'Lit le chemin du fichier à modifier LectureSeule "c:\toto\classeurtest.xls", False 'Le chemin est un exemple ici mais dans mon code c'est un vrai fichier Set Wbk = Application.Workbooks.Open("c:\toto\classeurtest.xls") 'ouvre le bon onglet Set SD = Wbk.Worksheets("SRC") Application.DisplayAlerts = False SD.Delete 'copie l'onglet SR.Copy After:=Wbk.Worksheets(1) Wbk.Worksheets(SR.Name).Name = "SRC" Wbk.BuiltinDocumentProperties("Last author").value = Environ("USERNAME") Wbk.Save Wbk.Close Next IntI
Sinon faut-il que je modifie ma façon d'importer la feuille au départ (copie juste des valeurs et de la lise en forme) et dans ce cas comment protéger en lecture seule le ou les classeurs sources ?
Merci d'avance pour votre aide.
Partager