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OpenGL Discussion :

gluPerspective et ZBuffer


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut gluPerspective et ZBuffer
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème d'affiche lorsque j'utilise gluPerspective par rapport à glOrtho : L'image est saccadé. :

    avec glOrtho :



    avec gluPerspective :





    Le morceau de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void GLWidget::initializeGL()
    {
        glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);                   // Fond de l'écran en noir.
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); // Nettoie l'écran (buffer) avec les valeurs précisées par glClearColor (de même pour le depth buffer).
     
        glEnable(GL_DEPTH_TEST); // Initialisation du Z-Buffer
     
        /* Ces 2 lignes améliorent le rendu mais ne sont pas nécessaires */
        glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT,GL_NICEST);
        glHint(GL_POINT_SMOOTH_HINT,GL_NICEST);
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    }
     
    void GLWidget::resizeGL(int width, int height)
    {
        glViewport(0, 0, 964, 776);
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
     
        //gluPerspective(40.0, width/height, 0.0, 20000);
     
        glOrtho(-0.5, +0.5, +0.5, -0.5, 4.0, 15.0);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    }
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai réussi à résoudre mon problème. Le 3eme argument de gluPerspective doit être > 0 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluPerspective(40.0, width/height, 0.001, 20000);

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