IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Les liens vers un autre classeur

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Les liens vers un autre classeur
    Bonjour,

Une utilisatrice a un classeur excel avec des formules qui font références à d'autres classeur. Tous ces classeurs sont enregistrés dans un même dossier.
    Elle travaille au bureau et à la maison. Lorsqu'elle est chez elle, les liens qui sont dans son classeurs ne sont plus valides puisqu'ils pointent vers un emplacement introuvable...
    Quand elle rouvre son classeur au bureau, le lien mémorisé est toujours celui de la maison, le lien est donc invalide et le calcul ne se fait pas...
    Est-ce possible de contourner le problème afin qu'excel calcule sans tenir compte du chemin du classeur source ?

J'ai trouvé et testé la fonction "indirect" qui renvoie le résultat d'un classeur ouvert. Le problème est qu'elle a des formules compliquées dans son classeur avec des fonctions"somme.si" et autres...

Quelle solution puis-je lui apporter ?

Je lui ai conseillé de tout enregistrer sur sa clé USB en forçant la lettre pour sa clé. Ainsi tout est toujours dans le même répertoire au même endroit, donc pas de problème... Seulement elle est pas convaincue par cette solution..

Elle peut bien sûr à chaque fois rediriger son lien vers la source mais ce n'est pas la solution la plus simple et pratique... Peut-on le faire automatiquement ?

Merci

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

C'est curieux car si tous les classeurs sont bien dans le même dossier, les liens ne tiennent pas compte du chemin : donc si on les laisse ensemble on peut les déplacer sans problème.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait, la valeur d'une cellule du classeur 1 est dans le classeur 2. Donc la formule de la cellule A1 contient le chemin vers le classeur 2.

Dès le moment où on déplace le classeur 2, Excel ne trouve plus ce qu'il doit afficher et il y a un avertissement de liens désactivés. On peut alors refaire les liens et redéfinir le classeur source mais cela devient astreignant et compliqué quand il faut le faire pour un tableau comptable avec beaucoup de lignes et de formules imbriquées...

J'ai vu que dans sa cellule, le chemin indiqué était faux car il pointait vers un dossier chez elle et donc forcément cela ne peut pas fonctionner...

Par contre, comment faire pour que ce lien ne bouge plus et que la valeur s'affiche sans tenir compte du chemin du fichier...

Est-ce dû à une fausse manipulation, à une mise à jour office, au fait d'avoir 2 versions d'office (il me semble qu'elle a office 2010 à la maison)

Merci !

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    BONJOUR,
    peut être que le problème vient du nom du disque utilisé(C,D,F...),même si tous les classeurs sont dans le même dossier et que le chemin sur le pc du bureau est C et à la maison D,sa ne marchera pas.
    il faut donc vérifier le nom des disques et comme dit plus haut regrouper tous les classeurs dans un dossier unique,les copier sur le pc à la maison et à chaque fois qu'elle voudra travailler elle fera une copie du dossier qui est sur le pc du bureau sur sa clé et écrasera celle qui est sur le pc à la maison pour avoir ses données actualisées.elle fera de même quand elle viendra au boulot(écraser l'ancien dossier pour le remplacer par le dossier actualisé à la maison).
    Cordialement

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le disque est V:\ dans les 2 cas. Au boulot, le V:\ correspond à son dossier sur le serveur, à la maison c'est son disque dur local (habituellement C:\)

Au boulot, elle a Windows XP et à la maison Windows Vista. ce qui est étrange, c'est qu'elle m'affirme que cela fonctionnait jusqu'à présent et que cela fait que depuis quelques semaines que le problème se pose....

De mon côté, je pense qu'elle a dû actualiser les liens à la maison pour que cela s'affiche correctement (donc le lien indique un emplacement pour la maison) et que le lien ne se corrige pas quand elle est au boulot.

Existe-il une commande pour que lien se mette à jour tout seul ? Quand je déplace mon classeur, le lien dans ma cellule me suis dynamiquement ?

Ou alors, faut-il créer, à la maison, la même arborescence qu'au boulot ? C'est-à-dire créer un dossier au nom de son service sur son disque local avec toute son arborescence ?

Pensez-vous qu'il existe une explication informatique à son problème ou est-ce simplement dû au fait qu'elle n'a pas la même arborescence de fichier au bureau et chez elle ?

Merci

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    comme vous l'avez suggérer,créez un dossier identique à celui qui est au boulot à la maison avec toute son arborescence,sa devrait logiquement marcher.
    Concernant la mise à jour des liens,je ne crois pas que cela soit possible car le chemin est prédéfini et à chaque changement de répertoire il faut aussi mettre le chemin manuellement à jour.
    Cordialement

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Cela ne peut venir que d'une mauvaise manip.

Je l'ai dit si les classeurs sont ensemble et restent ensemble, le chemin est ignoré.

Je viens de tester : j'ai créé deux classeurs sur K:\

dans ma cellule apparait bien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =K:\[source1.xlsx]Feuil1'!$B$2
    Je ferme les classeurs, les déplace sur T:\ zz_Tempo et quand je rouvre le premier classeur à partir de T:\ zz_Tempo dans la cellule il y a bien écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ='T:\zz_Tempo\[source1.xlsx]Feuil1'!$B$2
    .

A un moment elle a forcément enregistré le classeur 1 dans un dossier différent du classeur 2 ou bien sans avoir le classeur 2 présent dans le dossier où elle travaillait et là Excel a ajouté le dernier chemin connu.

Il faut les remettre ensemble, modifier le lien et une fois cela fait, ne plus les séparer. Mais on peut les déplacer.

Discussions similaires

1. [XL-2003] Macro qui exporte tous les onglets vers un autre classeur
    Par LeSqual dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 17h50
  2. [XL-2010] Ouvrir un classeur contenant un lien vers un autre classeur par macro
    Par JeanNo76 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 21h15
  3. [XL-2003] fonction personalisée renvoyant un lien vers un autre classeur
    Par victorzecat dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 14h15
  4. Supprimer un lien vers un autre classeur
    Par BiM dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h47
  5. [VBA-E]Rompre les liens vers un classeur