IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

Quelques points à éclaircir

Sujet :

Applications et environnements graphiques

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelques points à éclaircir
    Salut,
    1-C'est quoi les fichiers .bin sur Linux et ils corresponds à quoi sous Windows.
    et porquoi il faut les transformer en fichier .iso pour pouvoir les lire.
    2-C'est quoi un fichier ps et à quoi ca sert.
    3-Pourquoi on est obliger de monter des périphérique avec Linux alors que sur Windows ca se fait d'une manierre transparent.
    4-Lorsque je monter mon lecteur CD qu'elle est la signification de cette ligne:
    ------> mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom

Membre éclairé Avatar de vdumont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Re: Notion sous Linux à résoudre
    Citation Envoyé par menzlitsh
    Salut,

3-Pourquoi on est obliger de monter des périphérique avec Linux alors que sur Windows ca se fait d'une manierre transparent.
    3- Car le mount offre plusieurs possibilités et Linux te laisse la liberté de choisir.
    4- -t iso9660 correspond au type, /dev/cdrom correspond à la source, et /mnt/cdrom au destinataire.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes réponses
    Mais je reformule ma question d'une autre facon: qu'elle l'apport de monter les périphériques par rapport à windows, personnelement je vois pas d'intéret mais au contraire c'est fastidieux

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour menzlitsh,

Un fichier ".bin" sous Linux est un exécutable mais un ".bin" peut-être aussi une image de CD, une copie binaire d'un CD ou d'un DVD.

Pour voir le contenu d'une image de CD, tu peux par exemple sous Windows utiliser le logiciel "Winiso" et le tour est joué.

Un fichier "PS" est un fichier postscript.

Définition de Postscript

Langage développé par la société Adobe permettant une description de tous les éléments d'une mise en page (textes, images…). PostScript est un vrai langage de programmation, disposant de tous les éléments comme les tests et les itérations, appels de fonctions, uitlisation de variables…
    @++

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: Notion sous Linux à résoudre
    1-C'est quoi les fichiers .bin sur Linux et ils corresponds à quoi sous Windows.
    et porquoi il faut les transformer en fichier .iso pour pouvoir les lire.
    a priori, .bin, ça ne veut pas forcément dire grand chose, à part que c'est un fichier binaire.

Les renommer en .iso permet de les utiliser avec une application qui attend des .iso, mais n'est pas toujours sensé : certains fournisseurs de logiciels fournissent leurs produits sous la forme d'un fichier exécutable nommé install.bin par exemple. Celui ci n'a alors rien d'une image iso, mais est plutôt un assemblage entre un script d'extraction et une archive des fichiers à installer.

Pour tenter de deviner quel est le type exact du fichier, on peut utiliser la commande file
    2-C'est quoi un fichier ps et à quoi ca sert.
    Un fichier .ps, cela existe aussi sous windows.

C'est un fichier PostScript. PostScript est un langage de description de pages pour les imprimantes du même nom (toutes marques confondues).

Envoyé directement sur une imprimante compatible, il imprimera "quelquechose".

Interprétés par un logiciel adéquat (ghostscript/ghostview), on peut visualiser le contenu de tels fichiers, voire le convertir en pdf, en bitmap, ...

Parce que linux offre plus de possibilités et d'options de contrôle.

Ainsi, la commande de montage permet de contrôler l'accès (Read-Only ou Read-Write), les droits (pour root seul, ou pour tous), le type de formattage (CD, FAT*, NTFS, EXT*FS, ... voire des ressources réseau en NFS, SMB, ...).

Maintenant, de nombreuses distributions offrent la possibilité d'utiliser un automontage, ou aussi supermontage, qui fonctionne de façon un peu plus transparente et donne à l'utilisateur la même impression de simplicité que sous Windows.

Ceci dit, sous Windows, ce montage et surtout le démontage qui va avec ne sont pas toujours si discrets ... ceux qui ont bousillé une clef USB sur un windows dont la stratégie est "d'optimiser la performance" plutôt "qu'optimiser pour une suppression rapide" savent de quoi je veux parler.

Elle précise que le CD-Rom est formatté selon la norme iso9660, et pas selon un autre format existant (HFS ou UDF, je crois).

Qui plus est, elle indique quel est le périphérique de CD concerné (/dev/cdrom), et à quel endroit du système on pourra accéder aux fichiers (le point de montage) : /mnt/cdrom.

[Edit]
    Grillé par Larkine, pendant que je rédigeais
    [/Edit]

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vous tous,
    Mais il me reste quelque doute sur les fichiers .bin, ben je sais que se sont des fichiers exe mais pourquoi on doit les echangeant en fichier .iso avec un utilitaire telque bin2iso
    merci d'avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis quand on passe un binaire en iso ?

Et puis, sous windows l'extension qualifie le type du fichier, mais sous linux, l'extension n'a pas d'impact sur le type de fichier.

Membre chevronné Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vous tous,
    Mais il me reste quelque doute sur les fichiers .bin, ben je sais que se sont des fichiers exe mais pourquoi on doit les echangeant en fichier .iso avec un utilitaire telque bin2iso
    merci d'avance
    Je crois que tu confonds les 2 types de .bin

Sous windows il existe une application qui transforme les cd en fichier avec l'extension .bin Il ne s'agit pas vraiment d'un fichier binaire, au sens exécutable. L'usage du bin2iso, permet de transformer ce fichier dans un format "farfelu" en un format plus standard comme le format iso9660 (ou .iso pour faire court).
    Si sous windows il te suffit de cliquer sur le fichier pour en voir le contenu, c'est que l'application qui est capable de le lire l'a notifier à windows (le type mime). Tous ceci existe sous linux. L'automatisation des taches (mount automatique, lecture des types .bin .cequetuveux). Après tous dépend de ta distribution et comment tu l'a installée/configurée.

En enfin, windows oblige à réfléchir en extension. Or ce n'est pas bon. Un fichier est définis par sa structure. Et puis linux te permet de CHOISIR : mount auto ou pas. Ce qui est fastidieu pour toi ne l'ai pas forcement pour moi Exemple : a chaque branchement d'une clée usb, windows xp la parcour et te propose soit de rien faire, soit de lire les fichiers multimedia qu'il a trouvé soit encore d'ouvrir un explorateur qui pointe sur ta clée. Pour moi il s'agit d'une perte de temps. Je préfère mounter ma clée au moment ou j'en ai besoin (voir via un script pour ma sauvegarde) et ne pas bloquer mon écran par une fenetre de scan...

Membre éclairé Avatar de septox
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes réponses
    Mais je reformule ma question d'une autre facon: qu'elle l'apport de monter les périphériques par rapport à windows, personnelement je vois pas d'intéret mais au contraire c'est fastidieux

je prends pas savoir , mais je crois qu'il a la un facteur de securite du fait que plusieurs utilisatuers peuvent se connecter a un boite linux, et c'est pas bien si l'utilisateur distant ( peut etre un cracker ) lise de ton cd-rom.

Discussions similaires

1. Bonita 4.1 : Quelques points bloquants
    Par kisseo dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 11h21
  2. Algo chemin le + court mais devant passer par quelques points donnés
    Par egu07 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2008, 19h22
  3. [VB Script]Lister quelques points de restauration
    Par Acris dans le forum VBScript
    Réponses: 23