Bonjour à tous
Je me lance dans la création d'un jeu de stratégie en tour par tour en AS3, à destination d'une mise en ligne. Le projet en soi se porte bien, nous sommes une équipe de 4 qui tourne, mais la partie réseau nous pose quelques problèmes.
Pour gérer la communications entre joueurs, je doit passer par un serveur de socket, et là j'ai quelques soucis.
Dans un premier temps, tout hardi, j'ai songé à le fabriquer moi-même. J'ai suivi quelques tutoriels pour en créer un en PHP afin de gérer un chat online, et même si ça fonctionne bien, les attentes que j'aurai pour le jeu seront un peu plus complexe. Rien de dramatique non plus, il faut juste transmettre quelques positions à chaque joueur, après chaque action. Relativement peu de données donc, mais si le jeu attire du monde, il faut réussir à séparer toutes les données en canaux individuels, etc... Et surtout, je suis une bille en sécurité réseau, donc j'ai peur qu'un serveur fait par mes soins soit facilement dégommable.
Première question donc :
1)Me déconseillez-vous tout de suite de fabriquer un serveur moi-même ? Ou est-ce que vous pensez qu'avec un peu d'acharnement, je peux, en partant de pas grand chose, parvenir à bricoler un serveur qui résistera à (soyons fous, mais il faut prévoir) des milliers de joueurs ?
Ensuite, si j'opte pour un serveur existant, après recherches il semblerait que le plus populaire soit smartfoxserver.
2)Confirmez-vous qu'il vaut le coup ?
3)Et surtout, quelqu'un sait-il où je pourrai trouver de la doc en français ? (ou au moins quelques coups de main pour l'apprivoiser). J'ai vu qu'on parlait ça et là du site http://www.flash-sockets.com/, mais il a l'air de ne plus être ce qu'il était.
J'ai aussi lu par ici du bien de reddwarfserver, qui a l'avantage d'être gratuit.
4)Pareil, qu'en pensez-vous ?
5)Et même question, y a-t-il de la doc en français quelque part ?
6)Et enfin, lorsque j'aurai trouvé mon bonheur, comment me conseillez-vous de l'héberger ? Sur un serveur dédié je suppose, pour pouvoir gérer les sockets, mais quel configuration minimale est nécessaire pour faire tourner smartfox par exemple, pour environ 100 joueur simultanés ? Et 1000 ?
Je sais que je demande pas mal de trucs, mais merci d'avance si des âmes charitables peuvent m'éclairer.
Partager