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ActionScript 3 Discussion :

Serveur de socket flash pour jeux


Sujet :

ActionScript 3

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Serveur de socket flash pour jeux
    Bonjour à tous
    Je me lance dans la création d'un jeu de stratégie en tour par tour en AS3, à destination d'une mise en ligne. Le projet en soi se porte bien, nous sommes une équipe de 4 qui tourne, mais la partie réseau nous pose quelques problèmes.
    Pour gérer la communications entre joueurs, je doit passer par un serveur de socket, et là j'ai quelques soucis.
    Dans un premier temps, tout hardi, j'ai songé à le fabriquer moi-même. J'ai suivi quelques tutoriels pour en créer un en PHP afin de gérer un chat online, et même si ça fonctionne bien, les attentes que j'aurai pour le jeu seront un peu plus complexe. Rien de dramatique non plus, il faut juste transmettre quelques positions à chaque joueur, après chaque action. Relativement peu de données donc, mais si le jeu attire du monde, il faut réussir à séparer toutes les données en canaux individuels, etc... Et surtout, je suis une bille en sécurité réseau, donc j'ai peur qu'un serveur fait par mes soins soit facilement dégommable.

    Première question donc :
    1)Me déconseillez-vous tout de suite de fabriquer un serveur moi-même ? Ou est-ce que vous pensez qu'avec un peu d'acharnement, je peux, en partant de pas grand chose, parvenir à bricoler un serveur qui résistera à (soyons fous, mais il faut prévoir) des milliers de joueurs ?

    Ensuite, si j'opte pour un serveur existant, après recherches il semblerait que le plus populaire soit smartfoxserver.
    2)Confirmez-vous qu'il vaut le coup ?
    3)Et surtout, quelqu'un sait-il où je pourrai trouver de la doc en français ? (ou au moins quelques coups de main pour l'apprivoiser). J'ai vu qu'on parlait ça et là du site http://www.flash-sockets.com/, mais il a l'air de ne plus être ce qu'il était.

    J'ai aussi lu par ici du bien de reddwarfserver, qui a l'avantage d'être gratuit.
    4)Pareil, qu'en pensez-vous ?
    5)Et même question, y a-t-il de la doc en français quelque part ?

    6)Et enfin, lorsque j'aurai trouvé mon bonheur, comment me conseillez-vous de l'héberger ? Sur un serveur dédié je suppose, pour pouvoir gérer les sockets, mais quel configuration minimale est nécessaire pour faire tourner smartfox par exemple, pour environ 100 joueur simultanés ? Et 1000 ?

    Je sais que je demande pas mal de trucs, mais merci d'avance si des âmes charitables peuvent m'éclairer.

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Madfrix
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    Hello.

    Je peux répondre qu'à la question 1

    A mon avis, vu ce que tu dis et tes besoins potentiels, pas besoin de milliers de lignes de codes côté serveur et client donc en soi un serveur simpliste et adapté comme l'exemple sur la doc officielle ferait l'affaire je pense.

    Pour ce qui est de la montée en charge pas de soucis à mon avis, qu'il y est 1 ou 10000 joueurs ca changera pas grand chose.

    Ceci dit, je connais pas tes contraintes (langage, budget etc...) mais pourquoi ne pas utiliser un serveur JEE avec Java Message Service (JMS) ? Tu bénéficierais d'une solution déjà implémentée, fortement et facilement sécurisable. En plus, tu peux greffer PHP dessus

  3. #3
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    Merci de ta réponse.

    En effet, le travail du serveur ne sera pas excessif, un peu plus compliqué tout de même que celui de la doc que tu m'as donné, puisqu'il faut bien séparer les messages à destination des différents joueurs qui jouent ensemble (je crois que ça s'appelle des rooms).
    Mon principal problème était en effet la sécurité.
    Je ne connais pas bien Java Message Service (je bosse en Actionscript, PHP et d'autres langages, mais le Java reste un bon trou dans mon éducation), je vais donc me renseigner dessus et voir si ça conviendrait.

    Merci

  4. #4
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    En fait, ce que tu me propose, les JMS, ne sont pas là pour traiter les socket, mais pour ls remplacer, c'est bien ça ?
    Dans ce cas je ne crois pas que ça puisse faire l'affaire, car mon jeu en ligne utilise actuellement des socket pour tout ce qui est communication entre joueurs. Il y a un moyen de traiter efficacement les JMS en actionscript ?

    Sinon, pas d'autres avis sur Smartfox, ni piste de tuto français ? (help ?)

    Merci d'avance

  5. #5
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    Bon, alors finalement, je me suis démerdé avec la doc en anglais, et j'ai réussi à faire des trucs.

    Il me reste donc une ultime question, celle de l'hébergeur. Je suppose qu'un serveur dédié est obligatoire, ai-je raison ou me gourre-je ?
    A partir de là, je n'y connait pas grand grand chose, en auriez-vous à me conseiller ? Des remarques particulières concernant la sécurité, ou j'ai juste à y installer smartfox, le faire tourner et plus jamais m'en occuper ?

  6. #6
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    Merci pour vos liens, mais entre-temps, j'ai vraiment appris à utiliser smartFox et je l'ai bien intégré au programme. Il est très pratique d'utilisation (à un ou deux bugs près qui m'ont fait perdre un peu de temps, mais maintenant c'est bon).

    Il reste donc plus que la question de l'hébergeur :

    Citation Envoyé par Tetrix Voir le message
    Je suppose qu'un serveur dédié est obligatoire, ai-je raison ou me gourre-je ?
    A partir de là, je n'y connait pas grand grand chose, en auriez-vous à me conseiller ? Des remarques particulières concernant la sécurité, ou j'ai juste à y installer smartfox, le faire tourner et plus jamais m'en occuper ?

  7. #7
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    Hello, je suis tombé sur un article d'ici pour gérer les sockets en C :
    http://broux.developpez.com/articles/c/sockets/

    perso je pense qu'il vaut mieux gérer et développer son propre serveur pour des raisons de maintiens. Un serveur tiers est une "black box" pas toujours pratique.

  8. #8
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    Bonjour,

    Tu peux aussi créer un serveur socket en php / CGI.
    http://www.your-socket.com/forum/index.php?topic=37.0

    C'est très puissant pour gérer une multitude de connexions simultanées.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

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