Bonjour à tous,

L'entreprise où je travaille souhaite développer une nouvelle application orientée Java afin de profiter de l'avantage d'être multi-plateforme, pour nous essentiellement MAC et PC. Il s'agit, en gros, d'une application graphique permettant la consultation/recherche/edition dans de grosses bases de données médicales. Important, un soin particulier sera apporté à l'esthétique graphique (utilisation de jolies bibliothèques de composants, etc...)

Un autre souhait, serait que l'application puisse être utilisable via le Web, avec un minimum de changements à apporter au niveau du code. D'après eux, c'est possible, mais moi je ne vois pas trop comment faire...

Alors, quelles sont d'après vous les solutions envisageables ?

J'ai d'abord pensé à une approche orientée applet/servlets. Les différents écrans de l'application seraient disponible sur le web au travers d'applets. Mais les applets disposent de droits très restreints, et j'ai bien peur qu'une application complexe ne puisse s'y dérouler correctement. En plus, les applets, c'est une technique un peu vieillotte je pense...

J'ai pensé utliser les JSP. Si l'application standalone est correctement architecturée (autour du modèle MVC par exemple), il suffit de réécrire les vues en pages web, les principaux objets métiers pouvant être aisément réutilisables

J'ai entendu parler de Java Web Start. L'application complète est téléchargée et exécutée sur la machine virtuelle du client, et tout ça lui est totallement transparent. Mais je n'en sais pas plus... Cela vaut-il la peine que je creuse dans cette direction ? Et n'est-ce pas trop lourd dans le cas de grosses applications ?

... et ?? Peut-être avez-vous d'autres idées intéressantes ?

Voilà, je serais ravi que quelqu'un qui connaisse bien ces techniques m'apportent quelques petits avis/suggestions, afin que je puisse bien orienter mes recherches.

D'avance, un grand merci !