Bonjour à tous (et oui encore moi ),

Je vous sollicite cette fois pour une question sur le fonctionnement exact de la camera opengl, notamment par rapport à la fonction gluPerspective.
Si j'ai bien compris, elle génère une matrice permettant le "plaquage" des objets situés dans un espace global sur un plan en 2D.
En fait, je me posais des questions sur le paramètre fovy de la caméra. Déjà, je voulais être sur qu'il s'agisse de l'angle formé par la caméra au niveau de la "hauteur" et non au niveau de la largeur de l'ecran de la camera. (voir schéma)
Ensuite, j'ai réalisé un schéma pour que vous compreniez mieux ce à quoi je suis arrivé : Nom : probleme openGL.png
Affichages : 147
Taille : 93,8 Ko
D'après le schéma que j'ai fait, on a :
-sin(fovy/2) = AF/AP = h/2 * 1/AP
-sin(Beta/2) = AE/AP = w/2 * 1/AP
c'est à dire : 1/AP = sin(fovy/2)*2/h
D'où sin(Beta/2) = w/2*sin(fovy/2)*2/h
<->sin(Beta/2) = w/h*sin(fovy/2)
w/h équivaut au rapport passé en second paramètre à la fonction gluPerspective
Passons maintenant au problème que cela engendre :
un sinus doit toujours etre compris entre -1 et 1
Mais dans certains cas ici il se peut que la condition ne soit pas respectée : d'ailleurs dès que w/h atteint une certaine valeur elle n'est plus respectée.
Or j'ai testé la fonction gluPerspective avec un ratio allant jusqu'à 9 et un angle de telle sorte que w/h*sin(fovy/2) soit supérieur à 1 mais jamais l'affichage n'a été affectée d'une quelconque modification par rapport à de nombreux rapports pour un même angle (je redimensionnais l'ecran en meme temps)

Où ai-je fait une erreur ? Ou bien si ce n'est pas une erreur, comment opengl gère cela ?
Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne