IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

Carte de chaleur/densités + superposition image/graphe

Sujet :

R

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modératrice

Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

Informations forums :
    Par défaut Carte de chaleur/densités + superposition image/graphe
    Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une manière de réaliser des "cartes de chaleur" avec R. Je vous explique ma problématique :

On interroge des personnes à qui on présente une image avec des zones cliquables, sur lesquelles ces personnes vont cliquer s'ils les apprécient. Ces zones cliquables sont définies par leurs coordonnées.
    Ainsi, une fois toutes les personnes interrogées, à chaque zone cliquable (ie. coordonnées x et y) sera associé un nombre de clics effectués.
    Au niveau des données, ça donne donc une matrice à 3 colonnes : coordonnées x, coordonnées y, nombre de clics pour la zone (x-y).

Ce que je cherche à réaliser c'est une carte de chaleur/densité (je ne sais pas quel est le terme le plus approprié) des nombres de clics.
    L'idéal serait de pouvoir avoir "en fond" l'image sur laquelle les personnes ont eu à cliquer et en superposition à cette image les zones de chaleur (quand trop peu de clics, transparent). J'ai vu pour cela notamment le package "pixmap" mais je n'ai pas réussi à le combiner avec un graphe type "chaleur/densité" pour le moment.

Pour les cartes de chaleur j'ai vu notamment les fonctions "heatmap" et "image", mais je n'ai pas l'impression qu'elles me permettent d'utiliser des données comme les miennes. La fonction "s.image" du package "ade4" semble prendre en argument des données de la même forme que les miennes, mais pas sûre de son fonctionnement. De même, la fonction "levelplot" du package "lattice" me semble être une piste intéressante, mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse se superposer à une image. Si vous avez déjà utilisé ces fonctions, vos retours m'intéressent.

Voilà, donc toutes les pistes sont les bienvenues !
    Merci d'avance

Cordialement,

A.D.

Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Moi j'ai personnellement eu à utiliser la fonction levelplot lors d'un stage l'année dernière. Le but était de créer une représentation spatiale des précipitations au-dessus de la région Bourgogne à partir de données ponctuelles (stations météo). Pour que cela fonctionne, j'avais à la fois en fond de carte un modèle numérique de terrain géoréférencé que je lisais avec et les contours de frontières de la région avec L'ensemble fonctionnait bien, donc j'imagine qu'il est possible de superposer d'autres données avec la fonction levelplot. Après pour une image, je ne sais pas. Je sais que j'avais aussi utilisé un moment la fonction , peut être regarder de ce côté pour une image?
    Mais dans votre cas, je sais pas si c'est possible mais je pense que ce serait plus facile à faire sous un logiciel de SIG type Arcgis ou QGIS. Je sais qu'on peut assez facilement superposer des images (même non-géoréférencées, que l'on peut géoréférencer ensuite) avec des données (fonction spatial analyst chez Arcgis).
    Voilà, je sais pas trop si ça peut vous aider, je ne peux vous en dire beaucoup plus étant donné mes faibles connaissances en R, mais bon au cas où...
    Bon courage!
    Cordialement

Modératrice

Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse

Malheureusement la fonction "image.plot" (du package "fields" au passage) ne correspond pas à ce que je recherche dans la mesure où elle prend en paramètres les mêmes éléments que la fonction "image" et ces éléments ne correspondent pas aux données dont je dispose...
    Concernant les SIG, je n'ai aucune idée de leur fonctionnement et manque de temps pour me plonger dedans.

Cela dit merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, et si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas !

Cordialement,

A.D.

Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

Discussions similaires

1. Jframe : Problème de "superposition" image de fond / bouton
    Par lottie dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 08h35
  2. Comment ça marche image graph/sondage ?
    Par WeDgEMasTeR dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2006, 18h22
  3. [CSS] Superposition image au dessus d'une table
    Par laurent_h dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 17h45
  4. Superposition Images
    Par mrshoki dans le forum 2D
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 08h36
  5. [Images] graphes orientés