Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une manière de réaliser des "cartes de chaleur" avec R. Je vous explique ma problématique :
On interroge des personnes à qui on présente une image avec des zones cliquables, sur lesquelles ces personnes vont cliquer s'ils les apprécient. Ces zones cliquables sont définies par leurs coordonnées.
Ainsi, une fois toutes les personnes interrogées, à chaque zone cliquable (ie. coordonnées x et y) sera associé un nombre de clics effectués.
Au niveau des données, ça donne donc une matrice à 3 colonnes : coordonnées x, coordonnées y, nombre de clics pour la zone (x-y).
Ce que je cherche à réaliser c'est une carte de chaleur/densité (je ne sais pas quel est le terme le plus approprié) des nombres de clics.
L'idéal serait de pouvoir avoir "en fond" l'image sur laquelle les personnes ont eu à cliquer et en superposition à cette image les zones de chaleur (quand trop peu de clics, transparent). J'ai vu pour cela notamment le package "pixmap" mais je n'ai pas réussi à le combiner avec un graphe type "chaleur/densité" pour le moment.
Pour les cartes de chaleur j'ai vu notamment les fonctions "heatmap" et "image", mais je n'ai pas l'impression qu'elles me permettent d'utiliser des données comme les miennes. La fonction "s.image" du package "ade4" semble prendre en argument des données de la même forme que les miennes, mais pas sûre de son fonctionnement. De même, la fonction "levelplot" du package "lattice" me semble être une piste intéressante, mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse se superposer à une image. Si vous avez déjà utilisé ces fonctions, vos retours m'intéressent.
Voilà, donc toutes les pistes sont les bienvenues !
Merci d'avance
Cordialement,
A.D.
Partager