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Android Discussion :

Architecture de classes Android


Sujet :

Android

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Architecture de classes Android
    Bonjour à tous,

    Bien qu'ayant une formation académique en développement, je suis nouveau en programmation Android.

    Ayant toujours été concerné par la maximisation de l'utilisation des ressources et par la rapidité des applications créées, c'est de manière toute naturelle qu'un de mes premiers défis sous Android a été d'apprendre tous les petits "trucs" afin de programmer "léger".

    Cependant, une de mes questions est restée sans réponse : En programmation objet traditionnelle, on préconise généralement l'utilisation d'une architecture n-tiers, c.a.d. une architecture où l'interface homme-machine et le code métier sont séparés dans des packages ou namespaces différents, par exemple. Cela permet évidemment de meilleurs possibilités de maintenance et de réutilisation du code métier...

    Cependant, beaucoup d'applications Android ne semble pas respecter cette architecture. Est-ce une règle de programmation Android ou un simple défaut architectural.

    Je suis présentement en train de programmer une application qui gère des fichiers. Devrais-je tout mettre le code dans le même package, dans le moins de classes différentes possible ou devrais-je plutôt, par exemple, mettre le code de gestion des fichiers dans une classe séparée de la classe de l'activité utilisant les méthodes de gestion des fichiers ? Un seul package ou des packages différents ?

    Merci à l'avance pour vos bons conseils

  2. #2
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    Toutes les règles de découpage valable en Java "Classique" sont valables en développement Android. Je donne un exemple de paquetages récurrents là : http://olegoaer.perso.univ-pau.fr/courses/MOBILE.pdf (diapo "Architecture de votre code", p.22)
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
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    Cependant, beaucoup d'applications Android ne semble pas respecter cette architecture. Est-ce une règle de programmation Android ou un simple défaut architectural.
    Non, c'est juste que le développement android est "hype", et donc beaucoup de gens (y compris des non programmeurs) veulent développer dessus, et pas mal d'entre eux se croient "experts" dans le domaine.

    La programmation "objet" est un concept indépendant du langage....
    Java permet de facilement suivre une partie du concept.
    Et Android naturellement en bénéficie.

    Personnellement, j'ai toujours au moins deux "projets" android... Un projet "metier" déclaré comme librairie, et un projet applicatif qui utilise cette librairie... C'est encore plus drastique comme séparation mais ca permet justement d'éviter la facilité de se mélanger entre interface et métier.

    A noter qu'android permet au niveau de l'interface de différencier entièrement la présentation (XMLs) et le behavior (Activité).

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