IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

cms ou programmation

Sujet :

ALM

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut cms ou programmation
    Bonjour,

je suis auto entrepeneur depuis 1 ans je fais des site web pour des particuliers ou pro.
    Je programme tout avec notepad++ en php5 et css3.

Mais depuis quelques semaines je me demande si utiliser des cms ne serait pas plus rentable en temps.
    Mais j'ai peur d'être limité par rapport au graphique, par rapport aux modules, que je code seule de mon côté.

De plus coté référencement j 'ai toujours eu un doute mais j'ai vu un autre prestataire en 2 jours en 1 page de google avec wordpress qui m'etonne beaucoup.

Car je met generalement quelques semaine de mon coté.

Auriez-vous des conseils, doit-je sauter le pas et arreter avec la prog entière?

MERCI.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux utiliser un framework. Ca te donne une bonne base de départ.
    Pour php j'utilise Cakephp, la prise en main est assez simple.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Le choix entre développement pur et utilisation d'un CMS dépend surtout des fonctionnalités requises pour le site.
    S'il s'agit de publications simples d'information, pas d'hésitation, c'est le boulot d'un CMS.
    S'il s'agit de monter d'abord une base de données structurée et de devoir permettre à diffétrents types d'utilisateurs d'ajoutern modifier, interroger les données, je pencherais plutôt vers le développement mais on peut déjà faire pas mal de choses avec un CMS, notamment Drupal qui est plus difficile à prendre en mains mais qui propose tellement de modules qu'on peut quasiment tout faire avec, plus ou moins facilement.

Chaque projet est différent et nécessite une analyse pour choisir la meilleure solution.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question plus globale est la suivante : développement spécifique vs progiciel

Les avantages des progiciels :
    - nombreuses fonctionnalités disponibles "sur l'étagère" => ticket d'entrée plus faible
    - qualité globale élevée (conception + code + tests) surtout sur des projets open source "populaire"

Les désavantages des progiciels :
    - côté décideur: nécessite une étude poussée pour étudier quel progiciel répond le mieux au besoin
    - côté dév: nécessite un investissement conséquent pour aquérir les compétences requises à maîtriser un progiciel et qui ne sont pas forcément mutualisable avec d'autres produits...
    - nécessite de suivre les mises à jour produits à la lettre, puisque la découverte de failles dans le produit rend très facilement vulnérable. Mais que faire quand le support du produit a expiré? Ton client n'est pas toujours prêt à payer pour changer de version majeur... => coût de maintenance plus élevé

Les avantages du spécifique :
    - flexibilité et customisation totale

Les désavantages :
    - qualité très variable en fonction des compétences des développeurs et de l'encadrement (risque diminué avec l'utilisation de frameworks "fiables" et de l'utilisation de bonnes pratiques de développement)
    - nécessité de développer les fonctionnalités de 0 (diminué avec l'utilisation de frameworks tiers) => ticket d'entrée + élevé

Bref, malheureusement il n'y a pas de réponses toutes faites et le choix dépend des personnalisations souhaitées par le client et non couvertes par le progiciel.

En tant que décisionnaire faisant intervenir un prestataire, j'aurais quand même tendance à dire qu'utiliser un progiciel "bien choisi" permet de minimiser les risques de mauvaise qualité dans la limite de ses possibilités.

En tant que développeur, ton choix devra être guidé soit par tes aspirations personnelles (intégrer un progiciel ce n'est plus vraiment développer), soit par tes clients (leurs besoins sont-ils suffisament standards? sont-ils prêts à payer des frais de maintenance régulièrement?)

Membre émérite Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais que vu que ton activité est en concurrence avec les CMS, vu que tu maîtrises HTML, CSS, Javascript et Php.
    Je pense qu'il faut que tu te lances dans les CMS pour avoir une corde de plus à ton arc. Aujourd'hui ils sont tous très au point de Wordpress à Drupal en passant par Joomla et d'autre.
    Tu en choisi un bien (je te conseil Drupal), ça ne devrait pas être trop dur, peut-être un peu long (c'est chiant, c'est une interface web et faut ne faire des cliques...), mais à mon sens ce n'est pas du temps perdu.
    Et Drupal est pas mal optimisé pour le référencement.
    ça n'empêche pas de réaliser des "module" en php si cela est indispensable pour répondre au attentes du client ou de contribuer à certains modules ou au core. La maîtrise du développement est un plus, Drupal est presque un framework (c'est un CMF).
    Voila pour le conseil.
    Voici un site que j'ai réalisé http://www.cabinet-lange.fr, oui j'en profite pour mettre un lien.
    C'est pas terrible question design et assez pauvre en fonctionnalité mais il m'a fallut moins d'une journée.

Discussions similaires

1. programmation en c# d'un cms
    Par magui_laurene dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 21h29
  2. Programme de boot qui passe la main à Windows
    Par Bob dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2002, 03h08
  3. [Kylix] Probleme d'execution de programmes...
    Par yopziggy dans le forum EDI
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2002, 14h50
  4. [Kylix] icone associée à un programme
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2002, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google