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Langage C++ Discussion :

[C++11] std::function, fonctions membres et héritage


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [C++11] std::function, fonctions membres et héritage
    Bonjour, j'ai un soucis avec GCC 4.7.2 (windows)

    Je crée une class A (avec un attribut) et une class B (qui hérite de la class A, avec une fonction virtual)

    Je crée un objet B, et un pointeur de méthode d'objet B que je converti en pointeur de méthode A

    Et quand j'appelle ce pointeur, crash

    Je vous donne le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Class A
    struct A
    {
        int m_value;
    };
     
    // Class B
    struct B : public A
    {
        virtual void foo() { std::cout << "Hello World!" << std::endl; }
    };
     
    // Main
    int main()
    {
        // Création de l'objet
        B object;
     
        // Pointeur de méthode d'objet B
        std::function<void (B*)>  func_t = &B::foo;
        // Pointeur de méthode d'objet A (convertion de B en A)
        std::function<void (A*)>* func   = reinterpret_cast< std::function<void (A*)>* >( &func_t );
     
        // Appel de la fonction
        (*func)(&object);
     
        getwchar();
        return 0;
    }
    Alors, si je supprime l'attribut de la class A, plus de problème... Ou encore, si j'enlève le virtual à ma fonction, plus de problème non plus...
    Mais bon, cela ne m'arrange absolument pas !

    J'aimerais donc savoir si vous avez des problèmes avec votre compilo et le qu'elle vous utilisez

    Et si possible comment régler ce problème ?

    En réalité, j'ai un tableau de pointeur de méthode d'objet qui hérite de la class A et ma class A doit obligatoirement contenir un attribut (histoire de ne pas changer la conception)

    Voilà, je vous remercie de votre aide (y) !

  2. #2
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    Je ne suis pas du tout surpris : Tu mens à ton compilateur à l'aide d'un reinterpret_cast entre deux types non compatibles, il se venge à la première occasion. Si A et B avaient un layout mémoire semblable, ça pourrait marcher (bien que restant non supporté), mais dès qu'ils diffèrent un peu, boom !

    Intuitivement, j'essaierai quelquechose comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::function<void (A*)> func = [](A* a){return dynamic_cast<B*>(a)->foo();}
    func(objet);
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Merci de m'avoir répondu

    Sinon, j'ai trouver la solution, c'est que j'avais oublié un reinterpret_cast

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Remplacer
    (*func)(&object);
    // Par
    (*func)(reinterpret_cast<A*>(&object));

  4. #4
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    Maintenant, au lieu d'avoir un comportement indéfini, tu en as deux... Je n'appelle pas ça une solution...
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  5. #5
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    Comme l'a dit Loic dans son premier message, utiliser un reinterpret_cast c'est forcer le typage de tes expressions, dans ton cas tu as déjà des types, corrects et précis, tu n'as aucune raison de le faire.

    Les reinterpet_cast, c'est clairement pas le genre d’élément à penser utiliser à moins d'en être certain, et quand ça conduit à des UB (comme ton cas), c'est que c'est pas certain.

    Je trouve ton jeu avec le typage vraiment étrange et dangereux, il traduirait un problème de conception que je ne serais pas étonné. La solution de Loic est déjà plus certaine niveau typage.

    Je me demande si tu n'es pas face à un problème de dispatch / dp visiteur au fond. Problème dont les solutions sont diverses (et on retombe dans certains cas sur un dynamic_cast au final, comme l'a fait Loic).

  6. #6
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    Par défaut
    Corrigez-moi si je me trompe, mais reinterpret_cast ne devrait-il pas uniquement servir pour les manipulations de valeurs binaires, et donc plus ou moins toujours vers des int/long

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