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Windows Discussion :

calcul adresse et masque de sous reseaux


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut calcul adresse et masque de sous reseaux
    Bonjour,

    j'ai un peu du mal pour calculer les sous réseaux ip :

    je dispose des informations suivantes :

    192.168.64.0/20
    on me dit de créer 3 sous réseau et le masque?

    comment procéder?

    ça serait bien que vous détailler de A à Z pour que je comprenne bien.

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Regarde (ICI) un cours réseau excellent.

    Je te mets la partie qui te concerne du cours :

    5 - Les masques

    5.1 - Récapitulatif
    Nous avons déjà vu plusieurs aspects importants des masques qu'il faudra toujours essayer de garder à l'esprit:

    - Codés sur 4 octets, soit 32 bits,
    - Ils permettent de faire la séparation entre la partie réseau et la partie machine de l'adresse IP,
    - La partie réseau est représentée par des bits à 1, et la partie machine par des bits à 0,
    - Le masque ne représente rien sans l'adresse IP à laquelle il est associé.

    5.2 - Comment représente-t-on un masque ?
    Comme le masque est codé sur 32 bits, voici un exemple possible de masque:

    __________Réseau__________ _Machine
    | | | |
    11111111.11111111.11111111.00000000

    Ce qui s'écrit en décimal 255.255.255.0

    Maintenant, plusieurs questions peuvent se poser. Jusqu'ici je comprends, mais comment je peux associer ce masque à une adresse IP, et quel sera le résultat ? Pourquoi les bits à 1 sont séparés de ceux à 0 ?

    5.3 - Comment le masque et l'adresse IP sont-ils associés ?
    Prenons par exemple une machine qui a pour adresse IP 192.168.25.147. Il nous faut lui associer un masque pour savoir quelle partie de cette adresse représente le réseau. Associons-lui le masque précédent 255.255.255.0. On remarque que les bits des trois premiers octets sont à 1, ils représentent donc la partie réseau de l'adresse, soit 192.168.25, le 147 permettant d'identifier la machine au sein de ce réseau. Dans cet exemple, on remarque qu'un octet a été réservé pour l'adresse machine, ce qui nous donne 2^8 = 256 adresses disponibles pour les machines sur le réseau 192.168.25. Les adresses disponibles pour les machines seront donc:

    192.168.25.0 (réservée pour le réseau, voir 5.4)
    192.168.25.1
    ...
    192.168.25.254
    192.168.25.255 (réservée pour le broadcast, voir 5.4)

    On observe donc que c'est le masque qui détermine le nombre de machines d'un réseau. Ainsi, on verra par la suite qu'on choisira le masque en fonction du nombre de machines que l'on veut installer.

    5.8 - Quelle est cette notation avec un /, comme /24 ?
    .Une autre notation est souvent utilisée pour représenter les masques. On la rencontre souvent car elle est plus rapide à écrire. Dans celle-ci, on note directement le nombre de bits significatifs en décimal, en considérant que la contiguïté est respectée. Ainsi, pour notre exemple 192.168.25.0/255.255.255.0, on peut aussi écrire 192.168.25.0/24, car 24 bits sont significatifs de la partie réseau de l'adresse.

    De même, les écritures suivantes sont équivalentes:

    10.0.0.0/255.0.0.0 = 10.0.0.0/8
    192.168.25.32/255.255.255.248 = 192.168.25.32/29

    Etant donné que le masque détermine le nombre de machines qu'il pourra y avoir sur un réseau, c'est souvent de cette information que l'on part pour choisir le masque. Etant donné que l'on travail en binaire, le nombre de machines possible au sein d'un réseau sera une puissance de 2. Pour un nombre de machines donné, il faudra donc choisir la puissance de 2 supérieure pour pouvoir adresser les machines. De plus, il faudra prévoir un certain nombre d'adresses supplémentaires pour accueillir de nouvelles machines.

    Ainsi, disons que l'on possède le réseau 193.225.34.0/255.255.255.0 et que l'on veut faire un réseau de 60 machines au sein de celui-ci. On veut 60 machines, il faut ajouter deux adresses pour le réseau et le broadcast, ce qui fait 62 adresses au total. La puissance de 2 supérieure à 62 est 64, mais cela ne nous laisserait que 2 adresses pour évoluer, ce qui est un peu juste. On préfèrera donc un réseau de 128 adresses. Pour identifier 128 adresses, il nous faut 7 bits (128 = 2^7) Donc dans notre masque, 7 bits seront à 0 pour identifier la partie machine, et les 25 bits restants seront à 1. Ce qui donne:

    11111111.11111111.11111111.10000000

    et en décimal 255.255.255.128.

    6 - Comment bien choisir son masque ?
    6.1 - Partir de l'existant
    La plupart du temps, le choix de l'adressage se fait en fonction des besoins exprimés, et des limites de ce que l'on a le droit de faire. Une certaine plage vous est allouée par votre fournisseur d'accès. Vous pourrez alors découper cette plage en différents réseaux, mais ne surtout pas dépasser celle-ci. Ainsi, si vous possédez une plage de 128 adresses et que vous voulez adresser 500 machines, vous aurez quelques petits problèmes...

    6.2 - En fonction du nombre de machines
    Etant donné que le masque détermine le nombre de machines qu'il pourra y avoir sur un réseau, c'est souvent de cette information que l'on part pour choisir le masque. Etant donné que l'on travaille en binaire, le nombre de machines possible au sein d'un réseau sera une puissance de 2. Pour un nombre donné de machines, il faudra donc choisir la puissance de 2 immédiatement supérieure pour pouvoir adresser les machines. De plus, il faudra prévoir un certain nombre d'adresses supplémentaires pour accueillir de nouvelles machines.

    Ainsi, disons que l'on possède le réseau 193.225.34.0/255.255.255.0 et que l'on veut faire un réseau de 60 machines au sein de celui-ci. On veut 60 machines, il faut ajouter deux adresses pour le réseau et le broadcast, ce qui fait 62 adresses au total. La puissance de 2 supérieure à 62 est 64, mais cela ne nous laisserait que 2 adresses pour évoluer, ce qui est un peu juste. On préfèrera donc un réseau de 128 adresses. Pour identifier 128 adresses, il nous faut 7 bits (128 = 2^7) Donc dans notre masque, 7 bits seront à 0 pour identifier la partie machine, et les 25 bits restants seront à 1. Ce qui donne:

    11111111.11111111.11111111.10000000

    et en décimal 255.255.255.128

    6.3 - Comment déterminer la plage d'adresses à partir du masque et d'une adresse ?
    Nous avons vu précédemment que le masque devait être associé à une adresse IP pour avoir une valeur. Le choix de la plage d'adresses sur laquelle il s'applique est donc tout aussi important !! Nous avons choisi un masque qui nous permettra d'identifier 128 machines. Mais nous possédons une plage de 256 adresses. Où faut-il placer nos 128 adresses dans cette plage ? Peut-on les placer n'importe où ?

    La réponse est bien sûr non. Nous n'avons que deux possibilités pour choisir notre plage, les adresses de 0 à 127, et les adresses de 128 à 255. Choisir une plage de 32 à 160 serait une erreur, et le réseau ne fonctionnerait pas.

    Voici l'explication:

    La différenciation du réseau va se faire sur le premier bit du dernier octet (vu que nos trois premiers octets sont fixés à 193.225.34) Si ce bit est à 0, cela correspond aux adresses de 0 à 127. S'il est à 1, cela correspond aux adresses de 128 à 255. Ainsi, si l'on choisit une plage d'adresses de 32 à 160, les adresses de 32 à 127 auront le premier bit de leur dernier octet à 0, alors que les adresses de 128 à 160 auront ce même bit à 1, elles seront alors considérées comme étant dans deux réseaux différents !!!

    Ainsi, quel que soit le nombre de machines à placer dans une plage, on ne peut pas choisir l'adressage n'importe comment.

    PS: Dans notre cas, les deux choix possibles sont identiques, mais l'on verra par la suite que ce n'est pas toujours le cas pour des plages plus petites...

    6.4 - Une méthode simple pour trouver les adresses de réseau possible
    Il n'est pas toujours évident de savoir si une adresse correspond bien à celle d'un réseau selon le masque que l'on a choisi. Avec la méthode suivante, vous devriez pouvoir vous en sortir. Il faut avant tout que vous ayez déterminé le masque selon le nombre de machines dont vous avez besoin. Ensuite, selon l'octet significatif (qui n'est pas à 0 ou 255) faites 256-cet_octet=X. L'adresse de réseau devra alors être un multiple de X. Un petit exemple pour être un peu plus clair. On veut par exemple 50 machines, on choisit donc un masque en 255.255.255.192. C'est le dernier octet qui est significatif, on fait donc 256-192=64. Il faut donc que le dernier octet de l'adresse de réseau soit un multiple de 64. Si on prend la plage 10.0.0.0/255.255.255.0, on pourra choisir les adresses de réseau suivantes:

    10.0.0.0,
    10.0.0.64,
    10.0.0.128,
    10.0.0.192.

    6.5 - Comment découper une plage réseau quelconque comme somme de plusieurs plages ?
    Nous avons vu qu'une plage réseau ne pouvait pas être choisie n'importe comment. Etant donné que les masques et les adresses IP se basent sur un codage binaire, les chiffres utilisés dans les adresses résultantes ne pourront être que des multiples de puissances de 2 en accord avec le masque. Ainsi, une plage 70.0.0.0 ne pourra pas avoir un masque qui définisse plus de deux chiffres sur le premier octet, car 70 est un multiple de 2, mais pas de 4.

    Ce n'est pas clair ? un exemple devrait vous aider à mieux comprendre.Disons que l'on veut décrire la plage d'adresses allant de

    69.0.0.0 à 79.255.255.255.

    La question est de savoir quel masque associé à quelle adresse de réseau nous permettra de définir cette plage.

    Le premier octet varie de 69 à 79. Il prend donc 11 valeurs. 11 n'étant pas une puissance de 2, on sait d'ores et déjà que l'on ne pourra pas définir cette plage avec un seul réseau, mais qu'il va falloir la découper en une somme de plusieurs réseaux. Le but est cependant d'optimiser cette somme de réseaux pour en avoir le moins possible. On pourrait simplement utiliser 11 réseaux avec des masques 255.0.0.0, mais on doit sûrement pouvoir faire plus propre et regrouper plusieurs de ces réseaux en un seul.

    La première puissance de 2 inférieure à 11 est 8. Il faut maintenant savoir si l'on peut placer un réseau, dont le premier octet décrira 8 valeurs, dans cette plage. Le seul multiple de 8 de cette plage est 72. On décrirait alors un réseau dont le premier octet varierait de 72 à 79, ce qui est bien compris dans notre plage d'origine. Le réseau 72.0.0.0/248.0.0.0 est donc bien adapté pour décrire notre plage, mais il reste encore à décrire les adresses de 69.0.0.0 à 71.255.255.255.

    On effectue le même raisonnement. (Ici le premier octet prend 3 valeurs, la puissance de 2 inférieure à 3 est 2, et le multiple de 2 de cette plage est 70)

    On trouve donc le réseau 70.0.0.0/254.0.0.0

    Il ne nous reste plus qu'à décrire la plage 69.0.0.0 à 69.255.255.255 qui peut être définie par 69.0.0.0/255.0.0.0.

    Et voilà !! Nous avons découpé notre plage d'origine qui allait de 69.0.0.0 à 79.255.255.255 en trois sous-réseaux:

    69.0.0.0/255.0.0.0
    70.0.0.0/254.0.0.0
    et 72.0.0.0/248.0.0.0
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    configurations :

    ip : 192.168.64.0
    3 sous réseaux a créer
    cidr : 192.168.64.0/20 soit masque : 255.255.240.0

    on me demande de proposez des masques et sous réseaux à mettre en place.

  4. #4
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    cidr : 192.168.64.0/20 soit masque : 255.255.240.0

    192.168.64.0/20 veut dire 192.168.64.0/255.255.240.0

    Veut dire aussi = 11000000.10100100.01000000.00000000/11111111.11111111.11110000.00000000

    Pour transformer le binaire en notation hexadécimal il faut compter comme ceci :

    1 ----1 ----1 ---- 1---- 1 -----1 ---- 1 ----1 Ceci représente un Octet à 1 donc 255

    2X7 2X6 - 2X5 -- 2X4 - 2X3 - 2X2 -- 2X1 --2X0 ce sont des puissances de 2 donc 2 puissance 7 ainsi de suite

    128 - 64 -- 32 --- 16 --- 8 ---- 4 ---- 2 ----1 si on additionne cela fait = 255

    Faisons un ET logique entre l'IP et le masque de sous réseau :

    11000000.10100100.01000000.00000000
    11111111.11111111.11110000.00000000
    ---------------------------------------
    11000000.10100100.01000000.00000000

    On retrouve donc notre IP

    Maintenant mettons notre IP toute à 1 et faisons un ET logique avec le masque de sous réseau.

    11111111.11111111.11111111.11111111
    11111111.11111111.11110000.00000000
    ---------------------------------------
    11111111.11111111.11110000.00000000

    Comme tu vois on ne retrouve pas notre IP qui est tout à 1 donc 255.255.255.255 mais on s'aperçoit si on compare les deux résultats c'est qu'à l'endroit du masque de sous réseau ou il y a des 0 que les bits de l'IP soit à 1 ou à 0 cela ne change rien il y a toujours 0.

    Car faire un ET logique avec un zéro fait toujours 0

    Car le ET logique représente le circuit en série le 0 représente une coupure sur le circuit et une seule coupure suffit pour couper le circuit dans sa totalité.

    Que la coupure soit là >_______x0x_______> ou là >_x0x_______> ou qu'il y ai deux coupures comme ceci >___x0x____x0x___> cela ne change rien le circuit est interrompu.

    Si tu prends un ciseaux et que tu coupes le tuyau d'arrosage de ton voisin n'importe où tu le coupes il n'aura plus d'eau au bout.

    Donc les 0 du masque de sous réseau masque les bits de l'adresse IP donc si ces bits changent le résultat du ET logique ne changera pas.

    Comme le résultat de l'IP et du masque est un ET logique et que c'est ce résultat qui est utilisé partout où il y a des 0 on peut modifier l'IP le résultat sera identique.

    Il faut donc que tu trouves des masques de sous réseau qui ne change rien.

    Mais là ou je ne comprends pas c'est que d'habitude on demande des IP par rapport à un masque mais pas l'inverse.

    Donc cette IP

    11000000.10100100.01000000.00000000

    Si je veux un masque qui ne change pas cette IP il faut que je mette des 1 ou il y a déjà des 1

    Ce masque de sous réseau ne changera rien et il correspondra même à l'adresse IP.

    11000000.10100100.01000000.00000000

    Donc l'adresse IP sera 192.168.64.0/5 et le masque de sous réseau sera 192.168.64.0

    Mais il y a un problème c'est qu'un masque de sous réseau ne fonctionne pas comme ceci car il est indiqué avec le nombre de bit à 1 donc 192.168.64.0/20 cela veut dire qu'il y a 20 bits qui sont à 1.

    Donc pour garder cette notation il faut que tu fasses avec 20 bits à 1.

    Voilà je te laisse donc trouver un masque de sous réseau qui ne change pas l'IP sur un ET logique et qui a 20 bits à 1.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
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    Par défaut CALCUL D'ADRESSES IP ET SOUS RESEAUX
    Me référent à ton exercice, voici ma contribution qui va être débattue afin de corriger si erreur il y a:

    IP : 192.168.64.0/20 signifie que vous aurez 20 bits à 1 (Partie réseau) et le reste des bits c’est à 0 (partie Hôte). Alors on vous demande de trouver le masque de sous réseau de cette IP. Nous devons commencer par convertir l’IP qui est décimale en Binaire. Nous sommes dans un réseau de la classe C. C’est la dernière octet (00000000) qui va nous intéresser.
    IP 192 . 168 . 64 . 0
    1100 0000 . 1010 1000 . 0100 0000 . 0000 0000 Nous savons que 255 est la suite de 2^8

    255 255 240 0.
    11111111 11111111 11110000 00000000
    0000 00000000= 2^12 =4096 hôtes
    Sous réseaux : Nous aurons au moins 16 sous réseaux et non 3 sous réseaux demandés.
    1er sous-réseau : 192.168.64.0 à 192.168.64.255. Plage d’adresses attribuables : 192.168.64.1 à 192.168.64.254
    2eme sous-réseau : 192.168.65.0 à 192.168.66.255. Plage d’adresses attribuables : 192.168.65.1 à 192.168.66.255.
    3eme sous-réseau : 192.168.66.0 à 192.168.66.255. Plage d’adresses attribuables : 192.168.66.1 à 192.168.66.254.
    .
    .
    .
    16eme sous-réseau : 192.168.79.0 à 192.168.79.255. Plage d’adresses attribuables : 192.168.79.1 à 192.168.79.254.

  6. #6
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    wow, 7 ans pour donner la solution au problème.

    Encore un peur d'attente et le problème se serait résolu tout seul, par la disparition d'ipv4.

    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

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