je pense que oui lolEnvoyé par fearyourself
Pour le résoudre, il suffit d'aller le forum d'algorithme pour maintenant demander a propos du pivot de gauss mais ce n'est pas vraiment compliqué.. Long à écrire mais pas vraiment complexe...Envoyé par andjeo
Jc
est ce que ca marcherait si on ne connait pas a lavance le nombre d'inconnus et d'équation, ms si celles-ci se calculent...Envoyé par fearyourself
J'avoue que je ne comprends pas cette histoire d'équations![]()
D'après ce que je lis, dans ton calcul tu cherches à modifier UNE case à zéro en 1 et à propager la modification dans la ligne et la colonne correspondante tout en gardant les sommes des lignes et des colonnes constantes (voir modif du programme Prolog).
Il faut, si j'ai bien compris, trouver les chemins qui partent dans les 4 directions à partir de la case modifiée et qui à chaque valeur rencontrée non nulle la modifie de -1 ou +1 et continuer ainsi jusqu'à revenir au point de départ.
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen
"Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
"Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
Ma page Prolog
Mes codes sources commentés
Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
C'est cela mais le systeme d'équation permet une meilleure formalisation du problème.
La méthode de résolution n'est pas trés dure mais longue à implémenter.
on ne revient pas tout à fait au point de départ puisque des valeurs auront changé.Envoyé par Trap D
Je pense que la résolution par le pivot de Gauss ne réussira pas car ce que j'ai donné est un exemple et les cases nulles ne seront jamais les mêmes...Envoyé par seriousme
Le pivot de Gauss peut s'adapter à n'importe quelle distribution dans la matrice.
Il faut juste le généraliser;par exemple dans une premiere étape en identifiant les variables nulles.
Lorsque je parle de point de départ, je parle de la case qui a été modifiée au débutEnvoyé par andjeo
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen
"Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
"Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
Ma page Prolog
Mes codes sources commentés
Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
c'est facile à dire mais bcp trop lourd et dur à faire pour les bases en C que j'ai...Envoyé par seriousme
ah ok dslEnvoyé par Trap D
oui ca peut se resumer comme cela
je ne saurais pas programmer cela...Envoyé par seriousme
ça fait deux semaines que je me creuse la tête sur mon pbl dc si qqun pouvait m'aider ça serait sympa.
Sur internet,notamment sur cpp.fr je crois,il ya des codes sources du pivot de Gauss.
oui ms cest trop compliquer meme a utiliserEnvoyé par seriousme
Salut
Un ptit programme bien utile je pense pour ton code: http://www.gnu.org/software/indent/
Un petitet on respire mieux
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part indent -kr![]()
Partager