IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Plus de Vista! erreur Multiple active partitions found OS not found


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Plus de Vista! erreur Multiple active partitions found OS not found
    Bonjour,
    Voila le message qui s'affiche au démarrage de mon ordinateur portable.
    Windows Vista est installé dessus, or j'ai voulu tester une distribution linux (live bootable sur usb) nommée Slitaz.
    J'ai d'abord gravé l'iso de l'OS Slitaz sur CD. Ensuite j'en ai fait une copie bootable sur usb sous Slitaz avec l'utilitaire "Creer un live USB".

    Là où j'ai rencontré un problème, c'est lorsque j'ai voulu créer une sorte d'image du système en cours, histoire de pouvoir garder des modification effectuées lors d'une session. C'est un peu flou, je ne me souviens plus exactement du procédé.. en tout cas avec l'utilitaire "WriteIso" qui permet de faire une image du systeme de fichier courant, histoire de garder les modifs qu'on a fait lors d'une session (ajout d'applications..)
    En effet j'ai installé VLC pour matter des videos (pas de lecteur video de base) de sorte qu'a chaque démarage de Slitaz je retrouve VLC.

    Bref! l'ennui c'est qu'en redémarrant le système j'ai eu affaire à ce message.
    "Multiple active partitions found OS not found"
    Je suppose que j'ai du écraser la MBR de windows..par mégarde..?

    Dans linux (d'où je peux encore heureusement vous ecrire!) je peux naviguer dans mes partitions windows (ouf) avec une partition -OS de 80go -Données de 80 -et une autre de 20 au cas ou je voulais installer linux..

    La commande fdisk me répond : (d'ailleurs je n'arrive pas a faire de copier/coller du terminal.. http://www.geckozone.org/mozman/html...accourcis.html)
    fdisk: can't open '/dev/sda' : Permission non accordée
    fdisk: can't open '/dev/sdb' : Permission non accordée

    J'ai retrouvé un cd de recup de Win XP; je l'ai inséré et puis après avoir chargé des pilotes ou je ne sais quoi il m'annonce qu'il faut que je vérifie l’intégrité de mon disque, son partitionnement et/ou son montage je ne sais plus quoi. Je le noterai en détail s'il faut.
    Or je voulais simplement faire un "fixmbr" et/ou "fixboot c:" et/ou "bootcfg /rebuild"
    aurai-je eu raison d'essayer? (sachant que mon OS est Vista)

    A savoir que dans Linux mes partitions et mes fichiers apparaissent correctement.

    Est-ce simplement le bios à modifier? (j'ai déjà essayé de changer l'ordre de boot rien n'y fait)

    En creant le live USB a partir du live que j'avais gravé sur CDrom, je me suis trompé au premier essai, et ai cliqué sur /dev/sda1 !
    Or ma clef USB est /dev/sdb1!

    (En effet le 2eme essai a fonctionné)

    J'imagine que ça peut etre la source du probleme. Comment m'en depetrer maintenant?

    PS: autre détail qui a peut-être un indice: Slitaz ne se lance pas automatiquement; le compte a rebours avant le boot va de 8,7...a 0 puis repart a 8 sans qu'il n'y ait aucun effet. En faisant "ENTRER" sur "Lancer le live/Slitaz" je n'ai rien non plus. Pour lancer Slitaz il faut que j'aille dans "languages" et que je sélectionne ma langue. Est-ce normal? Ça pourrait expliquer un plantage à cause de la création de mon image boot qui serait allé je ne sais ou? Pourtant je ne la retrouve pas...

    Un grand merci !

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Voila un screen de ma config disque.
    (Ne pretez pas attention au nom "linux" de la partition, c'est juste une partition qui me sert à stocker de la musique, bien qu'a la base destinée à accueillir une distribution linux)


    Uploaded with ImageShack.us

    Je n'y vois pas figurer sda1! Qu'est ce donc que ce truc?

    Je pense que le probleme reside là, mais je n'y comprend plus rien depuis hier à piquer des infos contradictoires à gauche a droite je m'y perd completement. Un main tendu pour un homme à la mer svp

    thx

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 141
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibije Voir le message

    En creant le live USB a partir du live que j'avais gravé sur CDrom, je me suis trompé au premier essai, et ai cliqué sur /dev/sda1 !
    Or ma clef USB est /dev/sdb1!

    (En effet le 2eme essai a fonctionné)

    J'imagine que ça peut etre la source du probleme. Comment m'en depetrer maintenant?
    Bonjour,
    Je n'ai pas de solution permettant de restaurer windows sans réinstaller
    Mais à cause de ces liveCD qui permettent d'installer la distribution linux sur une clé USB j'ai fais la même erreur que toi, sauf que j'ai fait l'installation sur les partitions qui contenaient déjà linux (je suis en dual-boot) et heureusement linux était installé sur plusieurs partitions et mes données n'ont pas été écrasées. Donc en fin de compte la seule chose que j'ai pu faire cela a été de démarrer sur le live CD, de monter un disque USB, de sauvegarder mes données sur le disque USB et de réinstaller linux et de remetre mes données en place. Donc si tes données sous windows ne sont pas effacées tu as intérêt à commencer à les sauvegarder sur un disque USB et réinstaller windows ou bien d'appliquer une meilleure solution qu'un autre colistier te donnera.
    Sous linux j'ai sauvegardé tout mes répertoires /home/user qui contiennent non seulement les données mais aussi les fichiers de configuration des logiciels installés. Par exemple il y a le bookmark du browser, les courriers, etc ...
    Sous windows je ne sais pas où sont ces fichiers car je ne me sers pas de windows bien qu'il soit installé sur ma machine.
    Bonne chance.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Tutiléun
    Lien vers un screen du moniteur avec commande fdisk -l:


    Hier soir chez un ami j'ai telechargé Gparted au cas où, que j'ai installé sur une clé USB. Je ne l'ai pas encore testé.

    Ma partion OS contenant Vista et mes données a l'air instacte. Ma partition DATA contenant musiques et films est bonne également. La partition "Linux" contenant des films l'est aussi.

    Aurai-je une partition "recovery" sur mon pc? car le sda2 est l'os, sda3 data, ou est la sda4? qu'est-ce? et le sda5 est ma partition linux de ~20go.

    Et qu'est-ce que ce fichu sda1??

    Est-ce qu'une histoire de flag? (la petite étoile à bouger?)

    Merci!

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 946
    Points : 6 276
    Points
    6 276
    Par défaut
    Salut,

    Est-ce qu'une histoire de flag? (la petite étoile à bouger?)
    Oui. Il te faut supprimer celle de sda1. Depuis Gparted ou même avec fdisk.

    $ man woman
    Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Yaisse

    Merci pour vos réponses. En fait Gparted existe dans la distribution Slitaz. J'ai donc pu le lancer et à l'aide du clique droit -> gérer les drapeaux "deflaguer" la partition sda1 (qui n'apparait pas avec la commande fdisk -l de linux au passage) bien que cette dernière apparaisse dans Gparted.

    Voilà un screen de Gparted (outil de partitionnement):


    Mon pc voulait donc booter à la fois sur l'OS et sur la partition de restauration/récupération système.

    Maintenant je vous écris de Vista; seulement j'avoue que cette petite aventure m'a étrangement donné goùt à Linux pour sa rapidité (surtout avec une mini-distrib en ram comparée à Vista..)

    Peut-etre à bientôt lorsque j'aurai tout fait foirer en installant une distrib

    See You merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 08h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 15h58
  3. [ZF 1.10] erreur 404, An error occurred Page not found
    Par sebpern dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 23h39
  4. erreur dans le bios: boot: primary partition not found
    Par Balbuzard dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 09h44
  5. erreur d'installation de Coin3d,makefile not found
    Par Halloula dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo