IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

gestion Réseau et MAJ sous access


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gestion Réseau et MAJ sous access
    Bonjour,

    J'ai développé un petit programme sous Access, et je souhaiterai avoir des informations sur son exploitation au travers d'un réseau et des mises à jour.

    Ce petit programme a pour objectif d'êre installé sur des tablettes numériques et sur un ordinateur central pour récolter les données.
    Je souhaiterai savoir si il est possible de rentrer des informations directement dans le programme access en local (sans connexion dans un premier temps) sur les différentes tablettes numériques.
    Puis ensuite de pouvoir connecter la tablette à un réseau et de mettre à jour le programme sur l'odinateur central. Afin que toutes les données soient centralisées sur l'ordinateur central?

    De même comment gère t 'on les mises à jour?

    Si c'est possible, comment y arriver? Est ce difficile? Cela nécessite t il des connaissances poussées?

    Bref je veux bien un petit coup de main s'il vous plait???

    Merci beaucoup

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Access est un produit Microsoft et marche donc en environnement Microsoft et je soupsconne que tes tablettes ne sont pas des PC sous Windows.

    Il existe des solutions d'émulation d'un environnement Microsoft sur des tablettes. Aucun nom ne me vient immédiatement à l'esprit, une recherche sur google devrait te permettre d'en trouver.

    Autre possibilité, avec la version 2010 d'Access et SharePoint 2010 on peut créer des bases Access (avec certaines restrictions de conception) qui sont accessible via un navigateur internet donc probablement via une tablette.

    Enfin il faut sans doute concevoir l'interface de ton application en ayant en tête que cela va être utiliser sur une tablette, donc avec les doigts, au départ Access est prévu pour être utiliser une souris. Par exemple, certains contrôles sont dont assez petits (ex : case à cocher) ce qui peut poser des problèmes.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 17
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Réseaux exploitation access
    Tout d'abord merci de ta réponse

    Il s'agit de tablet PC où access sera installé. Les tablets fonctionneront soit avec le doigt soit avec un stylet.

    Ce que je souhaite c'est que:
    1) la base de donnée soit sur un ordinateur central.
    2)Les tablets récupèrent la dernière version de la base de données sur cet ordinateur en réseau.
    3)Puis en local sur le terrain (hors réseau) des données sont rentrées sur cette base sur la tablet.
    4)Puis de retour au bureau on branche la tablet au réseau et cela met à jour la base sur l'ordinateur central.

    J'ai déjà fait une interface assez conviviale avec des formulaires.

    Sais tu donc comment faire, ou peux tu me dire où je peux trouver de l'information?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    OK,

    Tu peux oublier la réplication d'Access qui est plus une source de problème que de solution.

    Il n'y a pas de solution simple et unique mais voici comment procéder

    1. Identifier les tables qui vont changer (ex : table des commandes) par rapport à celles qui vont rester constantes (ex : table des départements) pendant la période off line.
    2. Voir si tu peux 'découper' tes données par zones ou par personne (par exemple un personne ne travaille que sur les clients qui sont dans la régions parisienne, l'autre ceux en Bretagne et jamais sur les 2 à la fois). Si c'est possible cela évite d'avoir à gérer la modification du même enregistrement par 2 personnes.
    3. Ajouter un 'timestamp' dans tes données (un champ date et heure dans chacune de tes tables) que tu vas mettre à jour à chaque changement (ajout, modification).
    4. S'assurer que pour toutes tes tables tu as bien une clef primaire ET que ce n'est pas un auto-num (Par exemple : le code de l'utilisateur + date et heure + numéro aléatoire) car quand tu importe des autnum tu ne peux pas forcer la valeur donc si tu as des enregsitrements liés tu vas perdre la liaison.

      Écrire un jeu de requêtes qui va détecter :

      les enregistrements ajoutés,
      les enregistrements modifiés,
      les enregistrements supprimés

      et faire les synchronisations qui s'imposent soit par SQL soit par code VBA.

      Pour les enregistrements modifiés, si 2 personnes peuvent modifier le même il convient de mettre des règles de priorité (ex : celui qui a modifier le 1er a raison, un directeur a priorité sur un employé).


    Une autre solution consite à garder un 'log' des oppérations sous forme d'instruction SQL dans un fichier texte et de le 'rejouer' sur ta base centrale.

    Aucune n'est vraiment simple et sans impact sur ton application existante.

    Si tu n'es pas sur Access 2010 je recommenderai d'y migrer. Access 2010 a des macros qui peuvent s'exécuter sur la table. C'est ce qui selon moi aurait le moins d'impact puisque tu n'aurai la gestion des modifs, ajouts, suppressions qu'au niveau des tables et pas dans chaque formulaire, requête ou module qui manipule tes données.

    Tu pourrais aussi regarder l'association Access 2010 et SharePoint 2010 qui il me semble gère un mode déconnecté avec syncronisation à la reconnexion.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. Gestion Pièces/Documents Joints sous Access 2003.
    Par botakelymg dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 10h59
  2. gestion d'un stock sous access
    Par flooo dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 09h51
  3. Gestion De Photos Jpg Sous Access
    Par piroz86 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 15h28
  4. Gestion d'une cantine sous ACCESS
    Par mystikgirl30 dans le forum Access
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2007, 15h33
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2005, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo