Bonjour,
Est ce qu'utiliser
à l'intérieur du main plus spécialement à sa fin permet de réitérer ce main en boucle infinie?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part while(1);
Merci d'avance
Zouzou
Bonjour,
Est ce qu'utiliser
à l'intérieur du main plus spécialement à sa fin permet de réitérer ce main en boucle infinie?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part while(1);
Merci d'avance
Zouzou
Si tu veux faire une boucle infini ça serait plus propre de faire une fonction externe :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 main() { while(1) { do_stuff() } } do_stuff() { ... }
Comme tu le présentes, je dirai non. Par exemple, le code
n'affichera qu'une seule fois le texte.
1
2
3
4
5
6
7 void main(void) { printf("Debut du programme"); while(1) ; }
En revanche, celui-ci :
affichera une fois le texte puis fera clignoter une LED car les actions permettant le clignotement sont dans le while.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 void main(void) { printf("Debut du programme"); while(1) { allumerLed(); wait_ms(500); eteindreLed(); wait_ms(500); } }
Un while(1) répète indéfiniment ce qui se trouve entre les {} qui le suivent, mais pas la fonction qui le contient (ici, la fonction main()).
Ou peut-être un do while ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 // do_while_statement.cpp #include <stdio.h> int main() { int i = 0; do { printf_s("\n%d",i++); } while (i < 3); }
Mais avant tout, lire un cours de C++ !
Je ne vois pas trop le rapport entre un while(1) et un do/while s'exécutant 3 fois... La PO parle bien de boucle infinie.
Ensuite, mettre du code C (stdio, printf) dans un fichier cpp et parler de lire un cours de C++, c'est un gros fail![]()
Comment mettre "while(1);" à la fin du main pourrait permettre de réitérer ce main?
A la limite "while(1) main();" mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
hm, j'ai eu deux "moins" pour ce post, pourtant je pensais n'avoir rien dit de si terrible, ça m'intrigue, si quelqu'un peut m'éclairer...
Ecris un programme avec une telle instruction, essaye de le compiler sans erreur, tu verras![]()
Mouais c'était juste pour souligner l'absence de lien logique entre l'instruction et l'effet attendu, et effectivement ce n'est pas une bonne idée m'enfin...
Par contre je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une erreur à la compilation (d'ailleurs, par curiosité j'ai essayé avec gcc et ça compile sans problème (même pas un avertissement, ce qui est un peu abusé au passage)) mais bien sûr à l'exécution seg fault au bout d'un certain nombre d'itérations...
Quel est le code que tu testes ?
Pour le point 1, tu as raison : un while(1) ne répète pas la fonction qui le contient mais ce qui suit (entre accolades généralement). C'est ce que je dis dans mon premier message. Ce quelque chose peut être une fonction, comme le propose Golgotha, mais cette fonction peut difficilement s'appeler main.
Partager