IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Demande d'avis carrière professionnelle


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Demande d'avis carrière professionnelle
    Salutation les gars,
    primo je suis navré si mon poste n'est pas dans l'endroit adéquat,
    je suis un Mathématicien de 23ans je prépares mon master mathématiques et applications j'aurais mon diplome en juillet 2012 si tous se passe bien, mais parallelement je m'interessais bcp au developpement informatique ca fait 2 ans que je maitrise bien le C++ et l'SQL et je me debrouilles pas mal avec html css xml.., je suis une formation JAVA\JEE ce qui ma permis d'acquerir un bon niveau en Java SE et j'avance trés bien avec la EE (servelet, jsp, ajax...) on vient de commencer le framework Struts..
    je prevoyais lancer un doctorat en mathematiques mais maintenant j'haisite entre ca et pénétrer dans le monde du developpement,alors voila mes questions
    est ce que j'ai assez de niveau pour être qualifié de bon développeur?
    est ce que mon master sera pris en considération si je voudrais avoir un job dans le domaine?
    vous me conseillez quoi pour approfondir mes connaissances?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 094
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je serais à ta place je ferais mon doctorat tout en conservant et en entretenant cette capacité de développeur. Avec un bon bagage mathématique et une compétence en développement je pense que tu pourras par la suite t'orienter vers le monde de la modélisation et de la simulation.
    J'ai un parcours un peu similaire j'aime bien faire du développement mais je ne voulais pas m'enfermer là dedans donc j'ai fait un DUT de mesures physique et actuellement je développe des logiciels d'acquisition et de traitement de mesures.
    L'intérêt c'est que je travail sur des sujets très variés tout en faisant ce qui me plait le plus c'est à dire du développement.

    Bon mon conseil vaut ce qu'il vaut et je sais que c'est très difficile de faire des choix de carrières à ton age. Alors bon courage

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le développement logiciel est un métier assez particulier, une formation spécifique est plus que nécessaire pour ce qui est de l'algorithmique et de l'abstraction des architectures logiciel. C'est une base en tout cas, il faut en permanence se mettre à jour.

    Donc, pour moi, si c'est ce métier qui t'attire, mieux vaudrait faire une formation adaptée.
    Le master en mathématique ne t'ouvrira pas spécialement de porte, contrairement à d'autres formations qui pourrait t'apporter un plus au niveau fonctionnel si tu veux faire chef de projet par la suite.

    Il y a un monde entre se débrouiller en programmation et programmer correctement, avec des architectures évolutives, bien construites (sans présumer des tes capacités actuelles, on est bien d'accord )

    Bref, en résumé, si tu aimes programmer, tu devrais t'intéresser à un DUT, c'est certainement ce qui se fait de mieux, pas trop théorique, bien pratique... et par la suite, tu peux continuer avec des diplômes d'ingénieur... (en France, si t'es pas ingénieur pour faire de l'excel, t'es une bouse )

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci pour votre conseils, je vais en tiendrai compte.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    d'accord avec Obutterlin.
    J'ai beaucoup observé de carrières et je peux affirmer que les maths et l'informatique ne jouent pas dans la même catégorie de compétences.
    Plus exactement certaines pratiques des maths (toute généralisation serait hative) ne prédisposent pas nécessairement à la programmation (encore une fois ayant enseigné dans des "grandes Ecoles" j'ai vraiment constaté ce phénomène sur de élèves vraiment doués en maths).
    Je rajouterai que le coté artistique de l'informatique n'est pas à négliger donc compléter sa formation par des activités orienté sciences humaines, art et philosophie.
    Je ne plaisante absolument pas!

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    Je rajouterai que le coté artistique de l'informatique n'est pas à négliger donc compléter sa formation par des activités orienté sciences humaines, art et philosophie.
    Je ne plaisante absolument pas!
    Clairement, et de plus en plus...
    Le look d'une application est primordial, son ergonomie aussi, une autre piste de formation à explorer...

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci bcp les gars , je pense que je vais faire ma thèse sans abandonner ma carriere de développeur, lancer un DUT je peut pas!! g bien assez fait de l’université, je vais m'autoformer pour solidifier mes compétences..
    mon formateur java m'a proposez un stage je crois que je vais foncer meme si ca va me coûter chère niveau temps, puisque je prépare mon master mais ca va me permettre d'explorer le monde professionnel et après je déciderai si je vais y rester.. et merci encore pour vos conseils

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis responsable d'une trentaine de personnes dans une SSII.
    J'ai vu beaucoup de gens venant d'horizons très différentes : l'informatique de gestion n'est pas franchement une discipline complexe (domaines plus ou moins complexes). Elle nécessite des connaissances qui s’acquièrent par la formation ou par expérience.
    La vrai question est : te vois-tu plutôt dans le domaine de la recherche vraisemblablement publique ou plus dans le secteur privée ?
    Je ne sais pas trop quels sont les débouchés avec le master en maths...
    Les banques et assurances aiment pas mal ce genre de profils d'habitude (informatique financière, actuariat). Je t'avouerai que ce n'est pas le secteur le plus porteur en ce moment :-)
    Si tu te lance dans l'informatique, il faut voir que la diversité des postes est assez importante : développeur, concepteur, architecte, urbaniste, expert, chef de projet, etc

    Bon courage pour ton choix,

    Ciao

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Même si l'informatique de gestion n'est pas à proprement parlé complexe, le développement informatique, ce qui l'intéresse, n'est pas à la porté du premier venu... à moins qu'on ne résonne en tant que chef d'entreprise de base, et surtout ssii, où seul le fait que ça marche à la fin soit un objectif. Ensuite, tant pis pour ceux qui doivent maintenir...
    L'algorithmique permet de concevoir des programmes limpides comme "imbitables", le sens de l’esthétique du code, qui le rendra lisible, maintenable, n'est pas donné à tout le monde.
    Pour avoir formé de nombreux ingénieurs, je peux affirmer qu'il n'y en a pas 1 sur 10 à avoir ce talent...
    2 logiques s'affrontent, le rendement immédiat ou l'investissement à moyen/long terme...
    Bref, je ne juge pas, c'est un constat

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour avoir formé de nombreux ingénieurs, je peux affirmer qu'il n'y en a pas 1 sur 10 à avoir ce talent...
    pareil .... du coup je conseille de monter des équipes "pot au feu": pour faire un bon pot au feu il faut de la viande, des poireaux, des navets et des carottes ... et un bon cuisinier (euh je voulais dire un bon manager ). Donc il y a de l'avenir même pour les navets!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2007, 16h02
  2. Demande d'avis sur un bouquin (Deitel)
    Par oodini dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 01h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo