Bonjour,

J'ai une classe NumTel représentant des numéros de téléphone et une classe Operateur représentant des opérateurs téléphoniques. J'aimerais représenter la relation d'appartenance entre NumTel et Operateur. Autrement dit, j'aimerais représenter le fait qu'un opérateur sait établir un appel vers un certain numéro de téléphone. Je me retrouve devant la question suivante:

Est ce qu'il est juste de représenter les numéros de téléphones par une classe NumTel indépendante? Dans ce cas, pour un numéro de téléphone donné, il n'y a qu'une seule instance de la classe NumTel. Si plusieurs opérateurs téléphoniques savent établir un appel vers ce numéro, chaque instance correspondante d'Operateur est associée a cette seule instance de NumTel.

La deuxième option que je vois serait de définir NumTel comme une classe "faible", c'est a dire dépendante de Operateur, dans le sens qu'une instance de NumTel existe seulement dans le contexte d'un seul opérateur téléphonique. Dans ce cas, pour un numéro de téléphone donné, j'aurais autant d'instance de NumTel que d’opérateurs sachant établir un appel vers ce numéro.

Quels sont les enjeux de ce choix (si il y a vraiment un choix)?

Merci de m’éclairer