IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Plus de partage de connexion Internet


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Plus de partage de connexion Internet
    Bonjour

    Suite à un problème hier j'ai du reconfigurer mon réseau et depuis je ne peux plus partager la connexion Internet du premier PC avec le deuxième PC qui lui est connecté au réseau local.

    Je dispose d'un PC avec deux cartes réseaux. L'une est configurée pour se connecter au réseau local (IP 192.168.1.11, masque 255.255.255.0) et l'autre pour la connexion Internet (IP 192.168.0.1, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.254, plus les DNS de Free). Ces deux cartes sont reliées par cable à un switch, switch sur lequel est branché également la FreeBox V4 et un autre ordinateur (IP 192.168.1.10 masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.11 plus les DNS de Free).

    Avant tout marchait bien. Je pouvais accéder à Internet depuis les deux PC. Mais sur le premier PC j'ai du reconfigurer les cartes réseaux et depuis le deuxième PC (sur lequel je n'ai fit aucune modif) ne peut plus accéder à internet. Par contre il accède au réseau local.

    Je ne me rappelle plus si sur le premier PC il fallait activer la coche 'Autoriser d'autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur' alors je l'ai fait, sur la carte réseau qui est configurer pour Internet, mais j'obtiens le message d'erreur 'le partage de connexion Internet de peut être activé. Une connexion au réseau local est déjà activée avec l'adresse IP qui est nécessaire pour l'adressage IP automatique).

    Quelqu'un peut-il m'aider, SVP ?

    Merci d'avance
    Jean Noël

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par jncoffy Voir le message
    j'ai du reconfigurer les cartes réseaux et depuis le deuxième PC (sur lequel je n'ai fit aucune modif) ne peut plus accéder à internet. Par contre il accède au réseau local.
    Bonjour

    Si tu as modifié la carte réseau tu ne pourras pas utiliser cette carte à partie du PC qui utilise le partage internet, il faud qu'il utilise l'adresse IP de la carte réseau qui accéde à internet comme passerelle,

    Pour autoriser le partage de connexion Internet sur l'hôte (celui possèdant une connexion à Internet), il suffit de cliquer avec le bouton droit sur "Favoris réseau" sur le bureau, puis de choisir Propriétés dans le menu. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre connexion, puis choisissez Propriétés. Cliquez sur ensuite sur l'onglet Avancé et cochez la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ainsi que les deux autres cases. Validez ensuite en cliquant sur OK et fermez la fenêtre Connexion réseau.

    Si jamais cette option n'est pas disponible dans l'onglet Avancé, il vous suffit d'utiliser l'assistant de configuration en bas d'onglet et de préciser que "Cet ordinateur se connecte directement à Internet. Les autres ordinateurs de mon réseau se connectent à Internet via cet ordinateur." !

    Clients sous Windows XP

    Il s'agit ensuite de configurer les passerelles sur les clients. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

    Dans la fenêtre "Propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général", entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour chacun des clients. Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les informations suivantes :
    Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
    Serveur DNS auxiliaire : rien Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour

    Et merci pour ton aide.

    Sur le PC client, je n'ai fait aucune modification. Il est paramétré comme suit : IP : 192.168.1.10 et passerelle : 192.168.1.11 (qui correspond à l'adresse IP de l'autre PC, celui qui doit partager sa connexion Internet). Jusque là, ça marchait donc à priori je n'ai pas de modif à faire de ce côté.

    Sur le PC connecté Internet, je coche la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur, sur la carte réseau connecté à Free, mais j'obtiens un message d'erreur me disant 'Une connexion au réseau local est déjà activée avec l'adresse IP qui est nécessaire pour l'adressage IP automatique'. Quand je passe par l'assistant, un message d'erreur également, mais qui ne précise pas la raison.

    Voila, la carte connecté à Free a l'adresse IP 192.168.0.1, comme avant quand ça marchait, et la passerelle 192.168.0.254.

    Quand je met mes deux cartes en adresse IP dynamique et que je coche la case pour partager la connexion, j'ai toujours le même message d'erreur. Si je désinstalle et réinstalle des deux cartes, j'ai encore le même message d'erreur.

    Je ne comprend pas pourquoi j'obtiens ce message d'erreur alors que je n'ai que 2 connexions réseaux et qu'aucune des deux ne partage sa connexion au moment ou je coche la case.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Ce que je ne comprends pas c'est ce que tu as modifié sur la partie réseau du PC qui partage la connexion internet.

    Car maintenant il ne considère qu'une carte réseau et qu'une adresse IP déjà active celle qui est sur le réseau LAN.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour

    Sur le PC qui partage la connexion, j'ai désinstallé les deux cartes réseaux, qui se sont réinstallées automatiquement au redémarrage suivant mais avec des paramètres standards, et sans partage de connexion.

    J'ai remis les paramètres qu'il y avait avant, mais désormais impossible de partager la connexion car il me dit qu'une carte utilise déjà l'adresse nécessaire au partage, à savoir 192.1168.0.1, ce qui est faux. Je ne comprend pas pourquoi il me dit que cette adresse est déjà utilisée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Oui mais elles se sont réinstallées avec le même métrique il me semble

    Pour modifier la métrique sur une carte :

    1.Ouvrez le dossier Connexions réseau et accès à distance.
    2.Droit de la souris cliquez sur la connexion au réseau local à modifier, puis sur Propriétés.
    3.Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IPv4 par exemple), puis cliquez sur Propriétés.
    4.Cliquez sur Avancé.
    5.Dans la zone Carte métrique, tapez la valeur appropriée.
    6.Si vous avez besoin de modifier la métrique de passerelle par défaut, cliquez sur l'adresse de passerelle dans la zone de Passerelles par défaut, puis cliquez sur Modifier.
    7.Tapez la valeur métrique appropriée, puis cliquez sur OK.
    8.Cliquez sur OK.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Là je suis sur mon lieu de travail mais dès ce soir je regarde ce que tu me dis et je te tiens au courant.

    En vérité je sais pas trop voir même pas du tout ce que signifie le métrique, mais ça m'empêchera pas de regarder comment c'est paramétré.

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

    Jean Noël

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 12h29
  2. [apache] probleme avec le partage de connexion internet
    Par Delphy113 dans le forum Apache
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2005, 11h49
  3. FireWall et partage de connexion internet
    Par Gege70 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2005, 00h07
  4. Partage de connexion internet
    Par nyarla01 dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2004, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo