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Algorithmes et structures de données Discussion :

[Sudoku] Numéros de départ


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Sudoku] Numéros de départ
    Salute,

    Je ne sais pas trop où je peux poster cela mais je pense que c'est la section la mieux appropriée.

    Les chiffres déjà inscrit dans une grille de Sudoku sont-ils mis en place aléatoirement (en respectant la règle du Sudoku) ou il y a t'il une méthode à respecter pour placer les chiffres qui n'auront pas besoin d'être découvert ?

    Thanks.

  2. #2
    Rédacteur

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    Oui, il y a une méthode. Tu pars d'une grille vide, tu ajoutes des valeurs tout en vérifiant que tu pourras résoudre ta grille avec un solveur. Une fois que tu n'as plus qu'une seule solution, tu essaies d'éliminer des valeurs jusqu'à ce que la grille soit minimale.

  3. #3
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    Avant que tu ne lances un autre débat là dessus, je crois que l'on a déjà sorti toutes les bétises (ou pas) qu'on peut sortir sur ce jeux dans ce thread tolstoïen http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=399772

  4. #4
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    Thanks la solution de Miles me suffit

  5. #5
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    c'est marrant, moi, j'ai fait l'inverse.

    j'ai généré une grille pleine et je l'ai vidée progressivement.

  6. #6
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    c'est marrant, moi, j'ai fait l'inverse.

    j'ai généré une grille pleine et je l'ai vidée progressivement.
    Justement c'est ce que je comptais faire. Avec la solution de Miles j'ai pensé à l'effet inverse

  7. #7
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    c'est marrant, moi, j'ai fait l'inverse.

    j'ai généré une grille pleine et je l'ai vidée progressivement.
    Sauf que tu dois commencer par générer une grille valide !

  8. #8
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    en effet, c'est d'ailleus la partie la plus longue (3s en vb), mais c'est ensuite plus facile pour gérer le niveau de difficultée

  9. #9
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    Ben non, une fois que tu as ton solveur, tu sais quel est le niveau de difficulté.
    Tu génères comment ta grille ? A partir des valides et des transformations ?

  10. #10
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    non, directement par un algorithme aléatoire, je trouve que la transformation est un faux aléatoire.

  11. #11
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    OK, dans ce cas, tu remplis ta grille en espérant qu'elle soit juste puis tu retires des valeurs. J'ai comme l'impression que c'est plus long que de construire sa grille et de tester sa validité en cours de route

  12. #12
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    je ne remplis pas ma grille en espérant qu'elle soit juste, je suis sur de trouver une solution à l'arivée. d'ailleurs, la procédure prendrais 1/2 secondes si je ne vérifiais pas ou non que la procédure n'est pas impossible.

    cette méthode permet d'entrer des contraintes sur la grille (ex, la grille doit être simétrique, etc...) et rend l'algo plus facile à faire pour déterminer le niveau.

    je vais faire une procédure au remplissage pour comparer .

    salut

  13. #13
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    en fait il suffit de tirer un nombre aléatoirement et sa position et de le soumetrre au solveur en inhibant la fonction essai erreur du solveur
    le solveur renvoie une grille possible dans laquelle on tire une position au hasard et un nombre
    on mémorise la grille problème
    on itére jusqu'à résolution
    la dernière grille problème est la grille de niveau égal au solveur et elle conduit à une solution valide totale
    on peut alors rétablir la fonction essai erreur du solveur et effacer un ou deux nombres

  14. #14
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    Citation Envoyé par random
    le solveur renvoie une grille possible
    ça reviens pas à génerer une grille?

  15. #15
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    Euh .. Merci ça m'aide ce que vous dites là 8)

    Par contre c'est quoi le solveur au juste ? Le résultat final ?

  16. #16
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    si tu ne fait pas de solveur, tu à avoir du mal à générer tes grilles convenablement.

    c'est un algorithme qui résoud les grilles (logiques).

    tiens, voici un exemple.(hop, un peu de pub).

    salut

  17. #17
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    Merci Je vais voir avec tout ce que j'ai. Je remet Résolu

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