Bonjour à tous,
Voilà, comme le titre l'indique, je suis entrain d'automatiser des tâches sur mon serveur grâce à des scripts en bash.
Je rencontre alors un problème :
Apache doit exécuter des scripts qui nécessitent un droit d'accès root, car il y a manipulation de fichiers et dossiers dans des emplacements qui ne sont accessibles que par des administrateurs, il y a également des chmod, des chown, des chgrp.
En bref, ne pouvant pas donner un droit root ou admin à mon apache, je ne sais comment faire pour pouvoir éxécuter ces scripts en toute sécurité.
1) J'ai vu que l'on pouvait utiliser sudo pour permettre à certains users d'exécuter certaines commandes.
Mais dans mon cas, donner le droit à apache d'aller dans certains dossiers importants, et de faire du chmod, chown et chgrp, autant dire que c la même chose que de lui donner un droit root
2) J'ai vu qu'on pouvait créer un éxecutable en C par exemple qui ferait toutes les tâches, mais bon c'est pareil, si quelqu'un prend apache, il peut lancer ce script à l'infini !? (Lien developpez)
Je précise que c'est un script en php qui va lancer le script bash via la fonction exec()
Merci

Répondre avec citation

si votre problème est résolu.

Partager