Bonjour à tous,
Voilà, comme le titre l'indique, je suis entrain d'automatiser des tâches sur mon serveur grâce à des scripts en bash.
Je rencontre alors un problème :
Apache doit exécuter des scripts qui nécessitent un droit d'accès root, car il y a manipulation de fichiers et dossiers dans des emplacements qui ne sont accessibles que par des administrateurs, il y a également des chmod, des chown, des chgrp.
En bref, ne pouvant pas donner un droit root ou admin à mon apache, je ne sais comment faire pour pouvoir éxécuter ces scripts en toute sécurité.
1) J'ai vu que l'on pouvait utiliser sudo pour permettre à certains users d'exécuter certaines commandes.
Mais dans mon cas, donner le droit à apache d'aller dans certains dossiers importants, et de faire du chmod, chown et chgrp, autant dire que c la même chose que de lui donner un droit root
2) J'ai vu qu'on pouvait créer un éxecutable en C par exemple qui ferait toutes les tâches, mais bon c'est pareil, si quelqu'un prend apache, il peut lancer ce script à l'infini !? (Lien developpez)
Je précise que c'est un script en php qui va lancer le script bash via la fonction exec()
Merci
Partager