Bonjour,

J’essaie de développer une petite application qui ne sert à rien sauf à utiliser le modèle MVC que j’essaie d’apprendre.
Je développe sous C# 4.0 mais ça n'a pas bcp d'importance je pense pour ma question.
J'ai bien suivi quelques tutos mais il y a encore certaines méthodes dans mon code que je ne sais pas où positionner ( couche BO ? BLL ?)

Voici ce que j'essai de faire :

Je suis donc entrain de développer un outil permettant d'archiver des fichiers.
En gros vous avez un explorateur de fichiers, vous choisissez un dossier de départ, et tous les fichiers contenu dans ce dossier sont mis dans une CheckedListBox.
L'utilisateur coche les fichiers qu'il désire archiver, entre un nom à l'archive puis clique sur un bouton pour lancer l'archivage.

L'archivage effectue les opérations suivantes:

1/ Création d'un dossier sur un lecteur réseau avec le nom de l'archive spécifié ci-dessus puis copie des différents fichiers dans ce dossier.

2/ Même opération que ci-dessus mais dans une autre dossier qui me sert de copie de secours.

3/ Suppression des fichiers dans le répertoire de base.

J'ai donc pour l'instant :

Couche "UI" pour l'interface graphique.

Rien de spécial , uniquement pour afficher les données à l'utilisateur et récupérer les événements qui celui-ci effectue sur l'application.


Couche BO :

Contient pour l'instant un seul BO qui se nomme "Archive".
Dans la classe Archive, je met l'id de l'archive , le nom de l'archive et une liste de String qui correspond à chaque fichiers de l'archive.

Couche DAO:

Contient les méthodes me permettant de balayer les dossiers ( car c'est ma source de données principales).

Couche ToolBox
N'est pas encore utilisé mais je compte y stocker mes méthodes statiques pour effectuer des taches générales.( écriture de log etc..)

Couche BLL :
Couche pas encore utlisé (d'où mon problème).
Cette touche est censée vérifier des règles de gestions et si celle-ci sont validées, me créer un objet "Archive" afin de lancer l'archivage.

Voici ma première question:

Que pensez vous de mon découpage en couche présenté ci-dessus? Comment auriez vous fait ? Tous les avis m’intéressent.

Et ma seconde question :

La méthode permettant d'archiver les données , je ne sais pas où la positionner dans mon modèle ? J'ai envie de la mettre avec le "BO" afin de pouvoir faire par la suite quelques choses comme :

ObjetArchive.Archiver();

Mais apparemment la couche "BO" ne doit contenir que la définition des objets métier.

Comment feriez vous ?

Merci par avance,

Cdt

Rémy