IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Au changement de version d'Eclipse, il faut souvent "refaire" son .metadata. Comment s'y prendre?

Sujet :

Eclipse Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Au changement de version d'Eclipse, il faut souvent "refaire" son .metadata. Comment s'y prendre?
    Bonjour,

Cela fait un moment que je bourlingue avec Eclipse, et s'il y a une chose que j'ai apprise à chaque changement de version majeure c'est que le contenu du .metadata lu tel que l'a laissé la version précédente est source d'erreurs.
    Elles sont de toutes sortes, apparaissent parfois dans la log d'erreur et parfois pas, mais en tout cas, le nouvel Eclipse en est barbouillé.

Je cherche la manière la plus simple de se reconstruire un .metadata à neuf sur un ensemble de projets existants.

Me suffit-il de faire ceci:

1) Export preferences ALL.
    2) Sortir d'Eclipse supprimer .metadata physiquement,
    3) Réentrer dans Eclipse.
    4) Faire import preferences ALL.

ou dois-je faire d'autres manœuvres?

Ce qui m'inquiète c'est de perdre un paramétrage important, qui dit par exemple de considérer un fichier ou une extension en UTF-8 et non en ISO-8859-1. Sinon, cela sera fastidieux à rétablir.

En vous remerciant,

Grunt.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de problèmes pour faire migrer un workspace mais je veux bien croire que ça ne se passe pas toujours sans heurt.

La documentation intégrée (qui ne semble pas très récente) http://127.0.0.1:57804/help/topic/or...ks/tasks-2.htm indique surtout de faire d'abord une copie de son workspace.

Ensuite, bien évidemment, installer la nouvelle version d'Eclipse à un endroit totalement indépendant d'une autre version.

Et pour finir, démarrer la nouvelle version, en indiquant l'ancien workspace (là où il est car des liens absolus peuvent exister). Donc, soit lorsqu'Eclipse le demande, soit en le précisant dans le raccourci, à l'aide du paramètre -data.

Un workspace migré dans une nouvelle version majeur d'Eclipse ne peut pas être réutilisé avec une ancienne version d'Eclipse. C'est pour cela que la sauvegarde est recommandée.

En dehors de ça, si ça ne se passe pas bien, il semblerait qu'il faut se débrouiller...
    Créer un nouveau workspace en important les paramétrages de l'ancien (comme tu l'indiques), ainsi que les projets, me paraît une option relativement bonne.

A mon avis, je pense qu'avant de faire la copie du workspace, il peut-être bénéfique de lancer une fois son ancien Eclipse avec l'option -clean. Au moins, on supprime ainsi des sources potentielles d'incompatibilité (mais je ne saurais préciser lesquelles si des fois c'est vraiment utile).

Pour le paramétrage de l'encoding, ça se configure de façon générale ou spécifiquement pour chaque projet, donc ça doit être facilement vérifiable.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En général, les problèmes que je rencontre sont de cette nature:

Au cours de l'exécution, Eclipse recherche une classe dans un plugin 3.4.2 alors qu'il est installé en version 5.1 et que son plugin devrait avoir changé. Pour quel motif ces versions de plugins sont mentionnées dans le .metadata, je ne le sais pas. Je pense que ce n'est pas voulu, mais que cela arrive.
    Ou alors, ce sont les paramètres de cache qui sont associés aux plugins de ton .metadata qui ne conviennent plus aux nouvelles versions installées sans que ceux-ci aient vraiment pris soin de réagir et de les upgrader.

Cela entraîne des blocages ou des verrouillages. Par exemple, en version 3.5 ou 3.6 (j'ai oublié) c'était l'ouverture d'un fichier jsp en mode "coloration syntaxique JSP" qui plantait pour cette raison.

Dans l'ensemble, un vieux .metadata j'ai trouvé que c'était source de problèmes. En tout cas, c'est mon impression. Maintenant, je lui attribue peut être plus de fautes qu'il n'en est responsable!

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 16h36
  2. Quelle version d'Eclipse utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par Ricky81 dans le forum Eclipse
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/08/2006, 09h10
  3. [Install] Quelle version d'Eclipse choisir
    Par yassine_23 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 15h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2004, 11h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo