Bonjour,

Je suis développeur PHP depuis plus de 5 ans.
Je suis sous Windows 2008 Server (mais problème rencontré sur Windows 7 ou Windows XP ou 2003 Server, donc semble être indépendant de la version Windows) avec Mysql 4.1.22, Apache 2.0.61 et PHP 4.4.8 ou 4.4.9 (contraintes clients et outil développé dans cette configuration).

J'utilise pour les besoins d'un client, si je pouvais changer je changerais, les objets COM avec PHP 4.4.x pour remplir automatiquement des .dot et .xlt à partir de fichiers PHP et appel à une base MySQL.

Ca marche nickel la plupart du temps : le client remplit des infos sur le navigateur, enregistrement en BDD, le client clique sur un lien, qui lance un PHP qui va chercher les infos dans la BDD et qui va aller remplir un .dot, via les signets, ou un .xlt via les colonnes/lignes.

Sauf que parfois, et c'est là le drame, au moment du clic sur le lien, j'ai une belle 'Connection reset' offerte par Apache qui semble avoir un problème pour interpréter les objets COM.

Voici le début du code, et où cela plante :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
$empty = new VARIANT();
$word = new COM("word.application") or die("Impossible de lancer le programme Microsoft Word");
-----------au-dessus ça marche !!! --------------------------
-----------en-dessous ça ne passe plus, la connection reset a fait son oeuvre
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
$wordDocument = new COM("word.document") or die("Impossible de lancer le programme Microsoft Word");
Apache a bel et bien planté (message avec 2008 Server) : "Apache Server a cessé de fonctionner et a été arrêté..."

-----------------------------------------------------------
Voici la log erreur d'Apache, où je ne vois rien de spécial qui m'aiguillerait
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
[Wed Feb 01 16:04:47 2012] [notice] Parent: child process exited with status 255 -- Restarting.
[Wed Feb 01 16:04:55 2012] [notice] Apache/2.0.61 (Win32) PHP/4.4.9 configured -- resuming normal operations
[Wed Feb 01 16:04:55 2012] [notice] Server built: Sep  5 2007 09:55:35
[Wed Feb 01 16:04:55 2012] [notice] Parent: Created child process 5732
[Wed Feb 01 16:05:00 2012] [notice] Child 5732: Child process is running
[Wed Feb 01 16:05:00 2012] [notice] Child 5732: Acquired the start mutex.
[Wed Feb 01 16:05:00 2012] [notice] Child 5732: Starting 250 worker threads.
La version d'Office semble être indifférente, puisque le résultat peut être le même avec OpenOffice.

La version de Windows semble être indifférente.

Le serveur a été redémarré maintes et maintes fois.

Les droits sur le serveur sont semblables à un autre serveur où cela fonctionne (ghost).

Le problème est que cela "semble" survenir soudainement sans aucune installation windows (non paramétré en automatique), sans aucune installation programme quelconque, ...

Cela semble bien être Apache mais pourquoi, où, comment ??

Merci à la communauté.

Yanis