IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

intérêt de UserDict et IterableUserDict ?

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de plxpy
    Homme Profil pro
    Ingénieur géographe
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur géographe
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut intérêt de UserDict et IterableUserDict ?
    Bonjour

Il y a quelques temps de cela, j'ai écrit une classe dérivée, au sens POO, de dict pour disposer de dictionnaires qui seraient, au niveau des clés de type chaine de caractères, insensibles à la casse (minuscules, majuscules : même combat).

Le but était de ne pas truffer mon code d'appels à upper, lower, isupper, etc... mais de centraliser la gestion de ce "problème" à un seul et même endroit. Ca me permet de pouvoir faire ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    >>> from cidict import cidict
    >>>
    >>> cid = cidict({'un':1,'Deux':2})
    >>>
    >>> cid
    {'un': 1, 'deux': 2}
    >>> cid['DEUX']
    2
    >>>
    >>> 'Un' in cid
    True
    J'ai repris ces derniers jours le code et ai cherché s'il n'existait pas un "truc" standard (fourni avec l'interpréteur ou dans PyPI). Je suis tombé sur le module UserDict qui propose, entre autres, les classes UserDict et IterableUserDict.

J'ai regardé le code correspondant (version 2.6) et je ne saisis pas l'apport de ces classes par rapport à une dérivation directe de dict. Côté intérêt didactique/pédagogique, pas de problème (ça m'a permis de compléter mon code initial). Mais l'inclure dans la distribution Python elle-même, je ne comprends pas. Qu'est-ce que je loupe ? Instancier directement ces classes n'a (je pense) aucun intérêt et il faut obligatoirement les dériver. Pourquoi alors passer par cet intermédiaire et refaire, peu ou prou, la même chose que si l'on dérivait dict ?

Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ce n'est qu'un wrapper de l'objet dico. Ou est le souci ?
    Dans ce sens quel est l’intérêt de shutil ?
    Au moins le code est juste.

@+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que Userdict était surtout utilisé parce-qu'on ne pouvait pas hériter de dict. Maintenant qu'on peut le faire je ne suis pas sûr que se soit encore utile.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par plxpy Voir le message
    J'ai repris ces derniers jours le code et ai cherché s'il n'existait pas un "truc" standard (fourni avec l'interpréteur ou dans PyPI). Je suis tombé sur le module UserDict qui propose, entre autres, les classes UserDict et IterableUserDict.
    Les "dict" étant des objets de base très utilisés, ils ont du évoluer dans le temps.
    Et les développeurs Python ayant le soucis de réaliser de nouvelles fonctionnalités dans casser les anciens codes, ont du être imaginatifs et proposer des solutions qui, si elles faisaient sens, compte tenu des fonctionnalités de Python "à l'époque" sont aujourd'hui décalées.

Il est rare que la contrainte "Sans casser les anciens codes" soit perpétuelle: on profite de la sortie d'une version majeure pour éventuellement "déprécier" de telles fonctionnalités... En espérant que le nombre de code impactés sera réduit.

Ceci dit la documentation me semble assez claire sur le sujet:

This module also defines a class, UserDict, that acts as a wrapper around dictionary objects. The need for this class has been largely supplanted by the ability to subclass directly from dict (a feature that became available starting with Python version 2.2). Prior to the introduction of dict, the UserDict class was used to create dictionary-like sub-classes that obtained new behaviors by overriding existing methods or adding new ones.
    ...
    For backward compatibility, instances of UserDict are not iterable.

class UserDict.IterableUserDict([initialdata])¶
    Subclass of UserDict that supports direct iteration (e.g. for key in myDict).
    => Ca existe et de vieux codes peuvent utiliser ces classes en v2. Si vous écrivez de nouveaux codes, vous pouvez/devez à partir de 2.2, ignorez cela et sous-classez dict directement.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La difficulté en héritant directement d'un built-in comme dict est de déterminer quelles méthodes il est nécessaire de redéfinir. La documentation n'explicite pas quelles méthodes sont implémentées en termes de quelles autres. Par exemple, on pourrait penser que get utilise __getitem__, et qu'il suffit donc de redéfinir cette dernière, mais il se trouve que ce n'est pas le cas. L'inverse n'est pas vrai non plus; il faut donc redéfinir les deux méthodes. Et qu'en est-il de __contains__ ?

Pour éviter ce genre de piège, et réduire le nombre de méthodes à redéfinir, il vaut mieux passer par les ABCs (abstract base classes) du modules collections. En l'occurence, collections.MutableMapping. Là, les méthodes à redéfinir sont clairement explicitées. Dans ce cas-ci: __iter__, __len__, __getitem__, __setitem__, __delitem__. Au moins, on est sûr de ne rien oublier (Python le signalera si on en oublie une). Selon les cas, on peut souhaiter redéfinir d'autres méthodes pour optimiser les performances, mais ce n'est pas obligatoire.

Membre Expert Avatar de plxpy
    Homme Profil pro
    Ingénieur géographe
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur géographe
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

Effectivement, je suis passé un peu vite sur le début de la documentation (trop pressé de comprendre comment ça marchait) qui indique que depuis la version 2.2 on peut directement dériver dict. Les contraintes de compatibilité ascendante font le reste. D'ailleurs elles semblent perdurer car en version 3, même si elles ont été "rétrogradées" dans le module collections, ces classes existent toujours.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le parallèle avec shutil : shutil, même si on peut tout réécrire avec les "briques" de base, apporte quelque chose. (Iterable)UserDict (excepté qu'elles paliaient l'impossibilité de dériver dict avant la 2.2) n'apportent rien : tout le travail qu'on doit faire pour surcharger les méthodes (les "normales" et les spéciales) quand on dérive dict doit aussi être fait avec ces classes. Ce sont donc des (sur)couches "à blanc"/"neutres".

Et pour le module collections, oui j'ai vu. Ca semble assez élaboré, peut-être trop (inutilement trop) pour "mes" dictionnaires insensibles à la casse. J'avoue que le côté dérivation de dict me va bien car, alors, on peut utiliser ces dictionnaires, comme les autres et ils "résistent" à des choses du style "isinstance(d,dict)". Je vais regarder ça de plus près, ne serait-ce que pour, éventuellement, bénéficier de l'aide pour redéfinir telle ou telle méthode (j'en avais d'ailleurs oublié dans mon premier jet et c'est l'étude du code de UserDict qui m'y a fait penser).

Encore merci

Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par plxpy Voir le message
    Par contre, je ne suis pas d'accord pour le parallèle avec shutil : shutil, même si on peut tout réécrire avec les "briques" de base, apporte quelque chose.
    L'exemple est mal choisi en effet, même si shutil 'apporte quelque chose de plus' de même que le sujet présent.

L'utilité est confirmée par le passage dans collections et non un deprecated ?
    Sans doute, ou pas: Comme le dit wiztricks on s'attaque ici à un 'conteneur' (boite) plus que très usité. Passage en douceur sans doute.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  2. [TDataModule] Intérêt de séparer les accès aux données?
    Par Cornell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2003, 16h42
  3. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  4. [Concept] BD ou Gestion par fichier. Intérêt de la BD ?
    Par Cian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 12h16
  5. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google