Bonjour,
Il semble qu'il soit commun d'implémenter l'opérateur binaire * en faisant appel à l'opérateur unaire *=.
Pourquoi pas l'inverse ?
Bonjour,
Il semble qu'il soit commun d'implémenter l'opérateur binaire * en faisant appel à l'opérateur unaire *=.
Pourquoi pas l'inverse ?
Bonjour,
Parce que c'est plus efficace, non ?
Naivement je dirais que si l'on implémente *= grâce à * alors le code ressemblera plus ou moins à ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 class T { int privatestuff; //... };Alors que dans le sens habituel, * implémenté grâce à *=
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 T T::operator*(const T& t1, const T& t2) { T t; // un temporaire t.privatestuff = t1.privatestuff * t2.privatestuff; return t; } T& T::operator*=(const T& t) { *this = (*this) * t; // création d'un temporaire + assignation return *this; }
En résumé dans le premier cas, l'op* et l'op*= vont tous les deux créer des temporaires/faire des copies alors que dans le cas 2 seul l'op* crée un temporaire.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 T& T::operator*=(const T& t) { this->privatestuff *= t.privatestuff; // une multiplication return *this; } // fonction libre T operator*(const T& t1, const T& t2) { T t = t1; t *= t2; return t; }
(il faut tempérer par le fait que le compilateur va peut être optimiser les choses, mais autant ne pas pessimiser le code et partir directement sur la version la plus efficace)
NB: il y a des cas où pour la multiplication on va écrire =* en fonction * : quand on ne peut pas altérer une partie de la valeur de *this sans empêcher le calcul d'autres parties.
Cas typiques : multiplication de matrices ou de polynômes.
Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
M et N, matrices 2x2
M0, source, M1 resultat
M1(0,0) <- M0(0,0) * N(0,0) + M0(0,1)*N(1,0)
M1(0,1) <- M0(0,0) * N(0,1) + M0(0,1)*N(1,1)
Dans le cas de =*, M0 et M1 c'est la même chose. De fait le second calcul utiliserait une variable qui a été altérée lors du premier calcul. Pas bon.
Il faut passer par un temporaire. Et pour ça, l'opérateur binaire conviendrait très bien.
Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
Partager