Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis étudiant en classe préparatoire et je voudrais utiliser un programme trouvé sur votre site : "Application d'un algorithme de colonie de fourmis au problème du voyageur de commerce" écrit par Khayyam90
J'ai téléchargé les fichiers sources qui sont en lien sur la dite page,
J'ai téléchargé Visual C++ 2010 et 2008,
mais lorsque je clique sur "générer" un certain nombre de messages d'erreur apparaît.
Habituellement je travaille en Caml, autant dire que c'est très différent.
Voici un exemple (pour illustrer mon problème) :
Et la console Caml me renvoit :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 let rec inserer a l = match l with [] -> [a] |t::q -> if t>a then a::l else t :: (inserer a q) ;; let rec tri_par_insertion l = match l with [] -> [] |t::q -> inserer t (tri_par_insertion q) ;; let l1=[3;5;2;8;6;4] ;; tri_par_insertion l1 ;;
Ce que je souhaiterais comprendre, c'est comment faire compiler le programme de colonie de fourmis, où mettre les valeurs (villes, nombre de fourmis, phéromones etc) et comment lancer le programme. Ce que je fais en Caml en créant la liste l1 puis en lançant tri_par_insertion l1.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 > Caml Light version 0.74 #load "C:/CamlLight/Prog/Pointdedistri.ml";; inserer : 'a -> 'a list -> 'a list = <fun> tri_par_insertion : 'a list -> 'a list = <fun> l1 : int list = [3; 5; 2; 8; 6; 4] - : int list = [2; 3; 4; 5; 6; 8] - : unit = () #
J'ai compris dans les grandes lignes l'algorithme, mais par exemple sur un des diagrammes en conclusion, il y a "Ecart à l'optimum" en ordonnée, mais qu'est-ce que l'optimum ? J'aimerais comprendre ces finesses en pouvant lancer le programme par moi même mais je n'y arrive pas, et les tutoriels ne répondent pas vraiment à cette question.
Merci pour votre aide.
Partager