Bonjour a tous, Je suis actuellement en maths spé et je travaille sur mon tipe, et j'ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur mon sujet. Je vous serais très reconnaissant de m'aider, ne serait-ce qu'en me redirigeant vers des livres/magazines/sites adéquats parce que franchement j'avance en tâtonnant car je ne trouve pas de documentation qui s'intéresse à mon sujet.
Alors je vous expose la chose :
Je me donne un certain budget, un certain nombre de cursus possibles chacun ayant un nombre de places illimitées et un coût prédéterminé, et des élèves qui vont chacun effectuer 3 choix parmi ces cursus : leur préféré, leur deuxième préféré et leur troisième.
Mon but est, tout en restant dans les limites de mon budget, d'assigner les élèves de manière à optimiser le contentement moyen : par exemple en disant qu'être assigné à son premier choix apporte 100% de contentement, à son deuxième 70 et à son troisième 40, je fais la moyenne du contentement des élèves.
Une autre idée étant juste d'optimiser le rapport (contentement moyen)/(coût) et d'enlever l'idée de budget.
Je pense d'abord assigner les élèves ayant comme premier choix le cursus le moins cher, mais pour ceux d'après je ne trouve pas de manière systématique pour répartir les élèves : dans chaque simulation que je me donne je dois réfléchir et avancer du mieux possible sans trop savoir où je vais.
Bref merci de m'avoir lu, et merci de m'aider si possible![]()
Partager