Bonjour,

Sur une machine Solaris Sun SPARC
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
# uname -a
SunOS myname 5.10 Generic_142909-17 sun4u sparc SUNW,SPARC-Enterprise
J'ai un problème de cohérence dans les tailles de fichiers et l'espace disponible sur le disque :

Le fichier d'abord :
1
2
# ls -alh catalina.out
-rw-r--r--   1 root     root         40G Jan  3 10:25 catalina.out
Il s'agit du fichier de log d'un serveur WWW Tomcat. Le fichier est énorme (40GO) et on ne peut pas arrêter ce serveur comme cela (appli en prod).

Ce fichier se trouve sur la partition /opt et la taille de cette partition est la suivante :
1
2
3
4
5
# df -kh
Filesystem             size   used  avail capacity  Mounted on
...
/dev/md/dsk/d113        38G    16G    22G    44%    /opt
...
Si on récapitule, le fichier fait 40GO et il se trouve sur une partition qui fait 38GO remplie à 44%. Il y a donc incohérence et je ne sais pas dire qui a raison (df ou ls) (bien que je pense que df soit juste car le système continue à fonctionner normalement).

En ce qui concerne la cause de ce problème, je pense que c'est à cause d'une manipulation que l'on fait sur le fichier catalina.out. Pour le remettre à zero, on passe la commande
alors que le serveur WWW est encore actif (on ne peut pas l'arrêter).

Pendant quelque secondes après l'exécution de cette commande, la taille du fichier est à 0, l'espace occupe sur le disque diminue (vu avec df) puis la taille du fichier repasse à son ancienne taille (mais l'espace occupé sur le disque ne remonte pas).

Mes questions donc :
  • Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce comportement, ce problème d'incohérence est il un bug sur Solaris.
  • Quelqu'un sait-il remettre vraiment à 0 la taille du fichier catalina.out sans arrêter le serveur Tomcat.

Merci d'avance