Bonjour,
Sur une machine Solaris Sun SPARC
J'ai un problème de cohérence dans les tailles de fichiers et l'espace disponible sur le disque :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 # uname -a SunOS myname 5.10 Generic_142909-17 sun4u sparc SUNW,SPARC-Enterprise
Le fichier d'abord :
Il s'agit du fichier de log d'un serveur WWW Tomcat. Le fichier est énorme (40GO) et on ne peut pas arrêter ce serveur comme cela (appli en prod).
1
2 # ls -alh catalina.out -rw-r--r-- 1 root root 40G Jan 3 10:25 catalina.out
Ce fichier se trouve sur la partition /opt et la taille de cette partition est la suivante :
Si on récapitule, le fichier fait 40GO et il se trouve sur une partition qui fait 38GO remplie à 44%. Il y a donc incohérence et je ne sais pas dire qui a raison (df ou ls) (bien que je pense que df soit juste car le système continue à fonctionner normalement).
1
2
3
4
5 # df -kh Filesystem size used avail capacity Mounted on ... /dev/md/dsk/d113 38G 16G 22G 44% /opt ...
En ce qui concerne la cause de ce problème, je pense que c'est à cause d'une manipulation que l'on fait sur le fichier catalina.out. Pour le remettre à zero, on passe la commande
alors que le serveur WWW est encore actif (on ne peut pas l'arrêter).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part > catalina.out
Pendant quelque secondes après l'exécution de cette commande, la taille du fichier est à 0, l'espace occupe sur le disque diminue (vu avec df) puis la taille du fichier repasse à son ancienne taille (mais l'espace occupé sur le disque ne remonte pas).
Mes questions donc :
- Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce comportement, ce problème d'incohérence est il un bug sur Solaris.
- Quelqu'un sait-il remettre vraiment à 0 la taille du fichier catalina.out sans arrêter le serveur Tomcat.
Merci d'avance
Partager