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Traitement d'images Discussion :

Segmentation de vaisseau par utilisation du gradient


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Segmentation de vaisseau par utilisation du gradient
    Bonsoir,

    je souhaite segmenter des vaisseaux (veines / artères).
    J'ai réalisé de nombreux traitements et j'ai maintenant un masque contenant tous les vaisseaux que je souhaite segmenter.
    Mais voilà, ce masque est un peu trop grand et il me faut affiner la segmentation.

    Les vaisseaux ont un profil gaussien, donc j'ai calculé un gradient pour avoir l'endroit où la pente de la gaussienne et la plus forte.
    Ma question est : existe t-il une méthode simple pour segmenter mes vaisseaux en fonction du résultat de mon gradient ?

    Pourquoi dis je simple ? Parce que la seule méthode qui me vienne à l'esprit serait de partir du squelette des vaisseaux et pour chaque pixel regarder s'il est entre le squelette et le pic de gradient. Je pourrais aussi dilater le squelette jusqu'à trouver le même résultat, etc.
    Bref que des usines à gaz que j'aimerai éviter.

    merci par avance...
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    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
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  2. #2
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Pourquoi dis je simple ? Parce que la seule méthode qui me vienne à l'esprit serait de partir du squelette des vaisseaux et pour chaque pixel regarder s'il est entre le squelette et le pic de gradient. Je pourrais aussi dilater le squelette jusqu'à trouver le même résultat, etc.
    Bref que des usines à gaz que j'aimerai éviter.
    Pourquoi trouves tu que ce sont des usines a gaz ? Ca me parait être des méthodes tout a fait acceptable. Ca ressemble a du watershed en prenant le squelette comme seed.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Modérateur
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    Merci pour la réponse.
    Le watershed n'est pas utilisable car il y a des points de fuite dans le gradient : certains bouts de vaisseaux ont un gradient quasi nul :-(

    Je trouve la méthode pas du tout "simple", voire lourde.
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