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C Discussion :

Pthread mutex : comment gérer l'accès de deux threads à une ressource ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Pthread mutex : comment gérer l'accès de deux threads à une ressource ?
    bonjour j'ai un soucis et j'ai besoin d 'aide. le soucis est que je veux codé l'accès à un terrain de tennis par exemple or le terrain de tennis ne peux que prendre deux joueurs en meme temps. la selection des joueurs se fait en fonction de leurs arrivées sur le terrain. et cela grace aux threads et mes joueurs seront réprésenté des threads qui demande l'accès au terrain.

    voici mon code mais cela ne marche pas correctement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <errno.h>
    #include <pthread.h>
     
    typedef int bool;
    #define true 1
    #define false 0
     
    #define NB_JOUEURS_MAX 20 
     
     
    pthread_mutex_t mtx;
    pthread_cond_t joueur;
     
    bool terrainOccupe = false;
    int npp;
    int length;
    /*---------------------------------------------------------------------*/
    void thdErreur(int codeErr, char *msgErr, void *codeArret) {
      fprintf(stderr, "%s: %d soit %s \n", msgErr, codeErr, strerror(codeErr));
      pthread_exit(codeArret);
    }
     
    void init(){
      npp = 0;
      length = 0;
      //terrainOcuppe = false;
    }
    /*---------------------------------------------------------------------*/
    void demanderTerrain (void) {
     
      length++;
      while (terrainOccupe== true|| (length == 0)) {
        pthread_cond_wait(&joueur,&mtx);
      }
     
      while (!((terrainOccupe == true) &&  (npp == 2))) {
     
        terrainOccupe= true;
        pthread_cond_signal(&joueur);
        printf("   joueur %lu, demande est sur la Terrain\n", pthread_self());
        npp ++;
        length--;
      }
     
    }
     
    /*---------------------------------------------------------------------*/
    void libererTerrain(void) { 
     
      if(npp == 2){
        npp --;
        if (npp == 0) {
          terrainOccupe= false;
     
          while (length >= 2) {
            pthread_cond_signal(&joueur);
          }
     
        }
        printf(" Joueur %lu, a quitté le terrain\n", pthread_self());
      }
    }
     
    void debuterArbitrage(void){
     
    }
     
    void finirArbitrage(void){
     
    }
     
    void jouer(){
      printf("le joueur %lu est sur le terrain\n", pthread_self());
    }
     
    /*---------------------------------------------------------------------*/
    void *terrain (void *arg) {
      int i, etat;
      int nbj = *(int *)arg;
      printf("nombre de joueur: %d\n",nbj);
      srand((int)pthread_self());
      for (i = 0; i < nbj; i++) {
     
        if(pthread_mutex_lock(&mtx) == -1){
          perror("pthread_mutex_lock");
          exit(-1);
        }
        demanderTerrain();
     
     
        jouer();
     
        libererTerrain();
     
        if(pthread_mutex_unlock(&mtx) == -1){
          perror("pthread_mutex_unlock");
          exit(-1);
        }   
     
      }
      printf("   Joueur %lu a termine\n", pthread_self());
     
      return(NULL);
    }
     
    /*---------------------------------------------------------------------*/
    int main(int argc, char*argv[]) {
      pthread_t lesJoueurs[NB_JOUEURS_MAX];
      int nJ, etat;
     
      init();
     
      nJ = atoi(argv[1]);
      if (nJ > NB_JOUEURS_MAX) 
        nJ = NB_JOUEURS_MAX;
     
     
      /* A compl�ter pour assurer la synchronisation souhait�e */
      pthread_mutex_init(&mtx,0);
      pthread_cond_init(&joueur,0);
      /* Lancer les threads Joueurs */
     
      for (int i = 0; i < nJ; i++) { 
            if ((etat = pthread_create(&lesJoueurs[i], NULL,terrain, &nJ)) != 0)
              thdErreur(etat, "Creation threads Joueurs ", NULL);
      }
     
      /* Attente de la fin des threads */
     
      for (int i = 0; i < nJ; i++) {
        if ((etat = pthread_join(lesJoueurs[i], NULL)) != 0)
            thdErreur(etat, "Join threads Joueurs", NULL);
      }
     
      /* A compl�ter pour assurer la synchronisation souhait�e */
      pthread_mutex_destroy(&mtx);
      pthread_cond_destroy(&joueur);
     
      printf ("\nFin de l'execution du main \n");
      exit(0);
    }

  2. #2
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    Citation Envoyé par wiztrust Voir le message
    cela ne marche pas correctement
    Mais encore ? On n'a pas tous le temps pour les devinettes.

  3. #3
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    c'est à dire? je ne te suis pas

  4. #4
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    Une phrase du type de « ça ne fonctionne pas » ne porte aucune information pour ton interlocuteur. Nous sommes disposés à te venir en aide mais ce n'est pas notre rôle de déterminer la difficulté rencontrée. Expose-nous précisément ton problème : que devrait faire ton programme ? Que fait-il actuellement ? As-tu déjà identifié une ou plusieurs causes possibles de cette discordance ?

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