IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

Packages utilisant la librairie GTK+

Sujet :

R

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Packages utilisant la librairie GTK+
    Bonjour à tous !!

Voilà, je rencontre un "petit" problème mais qui a de lourdes conséquences...

Le contexte: je suis en train de développer une interface graphique sous R en utilisant les packages gWidgets, gWidgetsRGtk2, RGtk2 et cairoDevice. J'utilise ces packages car ils permettent une plus grande liberté de personnalisation de l'interface graphique. Certains de ces packages nécessitent que la librairie GTK+ soit installée sur le poste de travail.

L'enjeu : l'interface que je développe doit pouvoir être déployée sur une multitude de postes informatiques dont les utilisateurs n'ont pas forcément les accès admin.

Mon problème: savez-vous comment installer la librairie GTK+ sous windows sans avoir les accès admin (c'est-à-dire pas de possibilités d'installation traditionnelle, ni d'édition du path de windows)? Est-ce qu'il existe une version portable de GTK+? Dans mes recherches je n'ai actuellement pas trouvé de solution viable...

Toute aide sera la bienvenue !
    Merci par avance,

Adrien

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour à tous !!

Je viens tout juste de trouver la solution !!
    Je me permets de la poster ici, si d'aventure d'autre personnes rencontreraient ce même problème.

En fait les packages s'appuyant sur GTK+ utilisent uniquement les DLLs sous Windows. Il suffit donc de télécharger un zip contenant les fichiers de GTK+ (disponible à cette adresse par exemple: http://www.gtk.org/download/win32.php) et de télécharger le "all-in-one bundle". Il ne manque plus qu'à extraire les fichiers et bien relever le chemin vers le dossier "\bin" qui contient toutes les DLLs nécessaires.

Ensuite il faut que R puisse accéder à ces DLLs. Or nous ne pouvons pas modifier directement le PATH de windows car nous n'avons pas les accès admin. L'astuce consiste à le faire directement dans R avec le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    path = Sys.getenv("PATH") # on récupère le path
    path.new = paste("chemin_du_dossier_bin",path,sep=";") # ajout du dossier contenant les DLLs de GTK+ au path
    Sys.setenv("PATH"=path.new) # on actualise le nouveau path
    Dans un soucis de simplicité, j'ai ajouté ces quelques lignes à mon Rprofile .

Le grand avantage de cette méthode est que le PATH n'est modifié que pour la session en cours, et donc dès que la session de R est terminée, pas besoin de se soucier de remettre la PATH d'origine !! Le système reste propre. J'ai testé cette solution depuis une clé USB, avec dessus une version portable de R et une copie de dossier dezippé de GTK+. Bien évidemment, il faut tout de même modifier le Rprofile lors du déploiement pour qu'il soit adapté à la machine (notamment le chemin vers le dossier "\bin" de GTK+). Le tour est joué, je vais pouvoir déployer mon interface graphique à gogo !

Voili voilou !!

NB: si ce que j'ai fait n'est pas très "propre" et que vous avez une meilleure solution, n'hésitez pas à me le dire .

Adrien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. portage d'une appli utilisant la librairie word
    Par neonico dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 23h48
  2. Chercher le package contenant la librairie...
    Par GLDavid dans le forum Debian
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 17h37
  3. Creer et utiliser une librairie externe à l'exécutable
    Par multani dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2003, 10h11
  4. Utiliser une librairie graphique
    Par Troopers dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 11h22
  5. [GTK]PB Librairie GTK+ sous dev-c++