IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Réflexion autour du traitement de jeux de données de 4Go [PHP 5.3]

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Réflexion autour du traitement de jeux de données de 4Go
    Bonjour,

Je suis entrain de mener une étude pour trouver des pistes de réalisation d'un traitement de données en grande quantité.
    Pour préserver une certaine confidentialité, je ne pourrai pas révéler le contenu exact des fichiers mais imaginons qu'il s'agisse du log de tracking GPS des camions d'une société de transport.

Chaque camion possède un numéro et le système embarqué renvoi à intervalles rapprochés la position du camion. Cette société de transport possède un grand nombre de camions et à la fin d'une journée, le fichier qui conserve une trace de l'itinéraire de chaque véhicule pèse au moins 4Go (on ne peux pas le changer, il n'y a pas d'erreur de conception à ce niveau) - le fichier contient les entrées en ordre chronologique de tous les camions.

A différent moments dans la journée, les camions arrivent aux centres logistiques.
    Le but de mon application est de sélectionner les camions qui sont dans certains centres puis de déterminer leur itinéraire. On obtient donc les numéros de ces camions en parcourant intégralement le fichier et en comparant les coordonnées des points remontés à celles des centres logistiques sélectionnés.
    Une fois la liste obtenue, je pensais re-parcourir une seconde fois le fichier pour extraire toutes les entrées du log qui se rapportent aux bons camions.

Le problème est qu'on ne travaille pas avec des jeux de données légers et que mon serveur va exploser.
    Je ne pense pas, par exemple, que d'utiliser SQL dans ce cas de figure soit approprié. 4Go de données texte, ca doit faire une grosse table
    Sachant qu'il s'agit en quelques sorte de fichiers CSV, peut-être existe-t-il un algorithme qui permet de sélectionner des lignes au milieu de tout ce fouillis sans faire un joli while(!feof()).

Une de mes autres idées serait de trier le fichier suivant le numéro de camion dès le premier parcours (à la recherche des camions) puis d'éliminer toutes les lignes se rapportant à un camion dès que celui-ci à été détecté comme non valide.

Si des gens plus expérimentés ont d'autres avis, je serai ravi d'échanger avec eux.

Bonne journée.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour,

Comme tu le soulignes un fichier (csv) de 4 Go c'est très gros pour parser avec du PHP. Le plus simple serait d'utiliser ton moteur de base de données car il est parfaitement taillé pour ce genre de travail.
    Regardes du côté de LOAD DATA INFILE sur MySql. C'est très performant et tu peux tout préparer d'avance (clés, index...) Bref une fois importé, le traitement en PHP n'en sera que plus aisé.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    il n'y a pas d'erreur de conception à ce niveau
    Ben... AMHA, commencer par créer un fichier log pour chaque camion pourrait être une piste envisageable...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Comme tu le soulignes un fichier (csv) de 4 Go c'est très gros pour parser avec du PHP. Le plus simple serait d'utiliser ton moteur de base de données car il est parfaitement taillé pour ce genre de travail.
    En fait, hormis le fait de charger bêtement le fichier en mémoire pour le parser, il y avait bien deux moyens à considérer dans mon idée.
    L'utilisation de MySQL, comme tu l'affirmes faciliterait grandement le traitement derrière (le WHERE pour rechercher les bons camions c'est vraiment cool). Il faut aussi voir que si je créé des index (ce qui serait recommandé vu la taille) sur une table de 4 à 5Go (taille moyenne des fichiers, ça peut atteindre 12Go aussi), on va se retrouver avec un dataset énorme.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quelle taille en gros SQL commence à perdre les pédales?
    Il y avait aussi l'ouverture du fichier comme un flux et l'analyse ligne à ligne (puisque chaque ligne est indépendante). On ne sature pas la mémoire, par contre les accès disques risquent bien d'augmenter nettement le temps de traitement.
    Pour infos, le traitement se fait la nuit et il est souhaitable que ça ne dépasse pas 4H de temps.

Une fois qu'on a récupéré ce qui nous intéresse dans le fichier, le calcul des stats commence véritablement, mais c'est du menu calcul passé ce stade.

Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Ben... AMHA, commencer par créer un fichier log pour chaque camion pourrait être une piste envisageable...
    On ne peut pas créer un fichier de log pour chaque "camion". Je ne les maîtrise pas d'ailleurs, ces fichiers, je les récupère tels quel et il faut que je me débrouille

Merci pour vos réponses.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanfouer Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quelle taille en gros SQL commence à perdre les pédales?
    Cela fait un certain temps, que SQL ne perd plus les pédales quelque soit la taille du dataset, il faut juste que les ressources matérielles soient en adéquation avec l'objet traité.
    J'ai vu des bases de données encaisser du 20 To par semaine sans broncher. Après pour les perfs, il faut des pro du côté de l'administration.
    Penses aussi un fois que les données seront injectées s'il ne serait pas plus judicieux de faire les stats avec une procédure stockée.
    Enfin, si tu ne veux pas mettre à genoux ton serveur de production, déportes ce travail sur un serveur dédié. Cela doit être possible du fait que le travail est périodique et à partir d'une source de données isolée.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en stream (fgetcsv) ça prendra très peu de mémoire, si ton script est bien fait avec une belle requete préparée, ça sera rapide, une table de plusieurs GO ça me choque pas, c'est fait pour les SGBD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Traitement et transfert de données de feuille a feuille
    Par LarissaXD dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 17h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 21h23
  3. Jeux de données datamining
    Par Darkcristal dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 3