c'est mon métier c'est mon avis et il n'est pas basé sur du vent. si vous faites des jeux comme hobby dans le but d'avoir un projet pérenne (repris en open-source) ou d'en faire une carte de visite pour trouver un job dans le secteur, c'est malheureusement C++/Max/Unreal/Cry/etc. la réponse.
les indies à succès (les Humble Bundle par ex) ont tous été obligés de faire des rewrite en C++ complets à moyen terme (pour être multi-plateforme essentiellement). à un moment ou à un autre, tout jeu sorti sur une techno plus "fun" se retrouve à être réecrit en code natif. En bossant directement avec les outils classiques, on évite cette prise de tête là.
Le C++ est un langage vaste et sophistiqué, mais simple si on s'en tient à l'usage de l'ensemble de fonctionnalités relativement restreint qu'on utilise dans le domaine pro (Boost + STL + Effective C++ comme lecture).
Faire une courte formation Max de qques jours (financé par l'employeur, pour quoi pas) suffit à vous qualifier pour une licence étudiante Max ou Maya. Fait méconnu, mais c'est comme ça qu'on fait pour en choper un légalement et gratuitement. La licence est à sortir uniquement le jour où tu commences un jeu commercial avec.
aujourd'hui il y a vraiment un accès très facile à de très bons outils pro, c'est gratuit et très pérenne.
Partager