IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

C++ error C2664 appel de fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 95
    Par défaut C++ error C2664 appel de fonction
    Bonjour !

    Je suis débutant en C++ donc soyez clément avec moi s'il vous plait , j'ai en effet l'erreur suivante qui s'affiche dans Visual Studio :
    error C2664: 'MyBee::displayBee' : cannot convert parameter 1 from 'MyBee *const ' to 'MyBee'

    Voici le code de mon fichier "myBee.cpp" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    #include "myBee.h"
     
    MyBee::MyBee(int _xPosition, int _yPosition)
    {
    	this->xPosition = _xPosition;
    	this->yPosition = _yPosition;
    	this->pollenAmount = 0;
     
    	displayBee(this);
     
    }
     
    void MyBee::displayBee(MyBee bee)
    {
    	glBegin(GL_TRIANGLES);
    		glVertex2d(-0.75,-0.75);
    		glVertex2d(0,0.75);
    		glVertex2d(0.75,-0.75);
    	glEnd();
    }
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Xtrem_Voyageur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 85
    Par défaut
    Le paramètre de ta fonction displayBee est passé par valeur dans ton prototype
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    void MyBee::displayBee(MyBee bee);
    et il semblerait que dans un fichier que tu nous montres pas et où se fait l'appel de ta fonction displayBee, tu lui passes un pointeur constant sur un objet de type MyBee : MyBee *const

    Montres le code où tu appelles ta fonction afin que l'on sache ce que tu souhaites faire.

    J'édite : désolé je n'avais même pas pris la peine de regarder ton constructeur où l'appel se fait. Oui donc tu lui passes this, this est du type
    MyBee *const

    Changes donc ta fonction en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    displayBee(const MyBee& rls)
    et l'appel dans le constructeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    displayBee(*this);

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Salut,

    Il suffit de comprendre l'anglais pour comprendre l'erreur

    Le compilateur te dit qu'il ne peut pas convertir un MyBee * (autrement dit : un pointeur sur un objet de type MyBee) en MyBee const (autrement dit: un objet de type MyBee)

    Pour que tu te couches un peu moins ignorant ce soir que tu ne l'étais ce matin en te levant, sache que this est un pointeur sur l'objet courent (en gros, et sans entrer dans les détails, une variable numérique qui contient l'adresse mémoire à laquelle se trouve l'objet) et qu'il faut donc passer "ce qui est pointé par" this à toute fonction qui a besoin d'un objet (ou d'une référence sur un objet), qu'il soit constant ou non

    Enfin, ce n'est qu'un détail, mais displayBee est une fonction qui appartient à la classe MyBee, et, comme elle ne s'applique, selon toute logique, qu'à des objets de type MyBee existants, il n'y a pas vraiment lieu (bien que tu ne l'aies pas fait, je te rassure ) de rendre cette fonction statique (c'est à dire indépendante de toute instance de la classe)...

    De plus, je te vois mal demander à un objet de type MyBee d'afficher un autre objet que lui-même

    Nous sommes donc dans le cas "de base" tout simple qui est que la fonction drawBee est, tout simplement, une fonction membre "tout ce qu'il y a de plus classique" et qui dispose donc d'office du pointeur this qui représente l'objet au départ duquel la fonction est appelée. Il n'y a donc strictement aucune raison pour transmettre un objet de type MyBee à cette fonction

    (en outre, quitte à transmettre un argument à la fonction, il semblerait préférable de transmettre une référence sur l'objet et non un objet lui-même, histoire d'éviter les copies inutiles (et peut etre impossibles ) )

    Tant qu'à entrer dans les détails, cette fonction ne va très certainement pas modifier l'objet au départ duquel elle est appelée, et il serait donc "de bon ton" de signaler au compilateur que cette fonction s'engage à ne pas modifier l'objet au départ duquel elle est appelée en la déclarant constante :

    Cela aura pour effet de permettre d'appeler cette fonction y compris depuis des (références ou pointeurs sur des) objets constants, et donc d'améliorer la sécurité générale de ton application

    Et, bien sur, bien au delà de tout ce que j'ai écrit, on peut réellement se poser la question de savoir si la classe MyBee doit réellement être responsable de son affichage, car elle a déjà très certainement d'autres responsabilités et que cela contrevient au principe de responsabilité unique

    De plus, le fait de rendre la classe responsable de son propre affichage la rend particulièrement dépendante de la bibliothèque de rendu que tu utilises, alors que tu pourrais très bien décider de passer de OpenGl à diirectX à n'importe quel moment (voir, de permettre le support de l'un ou de l'autre en fonction de ce que l'on trouve chez l'utilisateur)

    Personnellement, je crois que je déléguerais cette responsabilité à une classe particulière qui ne ferait que cela et qui pourrait, le cas échéant, être spécialisé en fonction de la bibliothèque de rendu utilisée
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 95
    Par défaut Merci
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse (j'espère que je me coucherais moins bête oui ).

    Si je souhaite demander quelques conseils supplémentaires sur d'autres fonctions dont j'ai besoin dans mon application, dois-je créer un nouveau topic ou puis-je continuer ici-même ?

    Bonne soirée !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Il vaut mieux créer une discussion par problème

    De cette manière, toutes les discussions restent "propres" (comprends: non "polluées" par des considérations qui n'ont rien à voir avec la question d'origine ).

    De plus, il faut savoir que le forum sert énormément de "base de connaissance", et qu'il est donc beaucoup plus facile de s'y retrouver lorsque, à un titre précis correspond une et une seule question

    PS: il ne faut pas confondre ignorant (qui ne sait pas) et bête... cela n'a rien d'offensant de s'entendre dire que l'on ne connait pas quelque chose quand c'est le cas, mais ca peut etre extrêmement offensant de s'entendre traiter de bete type
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 17h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 15h13
  3. [JSP] Appeler une fonction
    Par Patrick95 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2003, 13h44
  4. Appel à des fonctions incluses dans des DLL
    Par Greybird dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2003, 13h33
  5. Appeler une fonction avec/sans parenthèses
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2002, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo