Bonjour,

J'ai une macro dans laquelle je concatène 7 cellules dans un onglet qui est une table de référence et dans un autre onglet dans lequel les utilisateurs finaux viennent coller leurs données contenant les 7 même cellules à vérifier. J'arrive à faire la première partie de ma macro, à savoir concaténer des deux côtés mes 7 cellules. Mon objectif maintenant est d'indiquer dans la dernière colonne de mon fichier de vérification une colonne avec une formule de rechechev basée sur mon premier onglet. Comme les données collées par les utilisteurs finaux ne sont pas identiques, j'ai dimensionner "ColGap", qui correspond à l'entier égal au nombre de colonnes qui sépare la dernière colonne de celle concaténant mes 7 dimensions. J'espère être clair. e vous colle le code, sachant qu'il bloque sur la ligne :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
.Formula = "=IF(ISERROR(VLOOKUP(RC[-ColGap],'Data Base'!C1,1,0)),""A vérifier"",""OK"")"
Avec pour message "Application-defined or object-defined error"

Voilà le code en entier :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
Sub Compare_data()

Dim LRDB1 As Long
Dim StartRange As Range, ColToInsert As Byte, LastColumn As Byte, ColGap As Byte, FirstRow As Integer, LastRow As Long

Application.ScreenUpdating = False

'Concaténer les 7 dimensions analytiques en colonne A

With Sheets("Data Base")

LRDB1 = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row

.Range("A1").EntireColumn.Insert

With .Range("A2:A" & LRDB1)
            .Formula = "=CONCATENATE(RC[1],RC[2],RC[3],RC[4],RC[5],RC[6],RC[7])"
            .Value = .Value
        End With

End With

'Rechercher la 1ère des 7 colonnes contenant les données de dimension analytique et définir la dernière colonne

With Sheets("Data to check")

Set StartRange = .Cells.Find("Responsable", LookIn:=xlValues)
    ColToInsert = StartRange.Column
    LastColumn = StartRange.End(xlToRight).Offset(0, 1).Column
    ColGap = LastColumn - ColToInsert + 1
    FirstRow = StartRange.Row + 1
    LastRow = StartRange.End(xlDown).Row

StartRange.EntireColumn.Insert

With .Range(.Cells(FirstRow, ColToInsert), .Cells(LastRow, ColToInsert))
            .Formula = "=CONCATENATE(RC[1],RC[2],RC[3],RC[4],RC[5],RC[6],RC[7])"
            .Value = .Value
        End With

With .Range(.Cells(FirstRow, LastColumn), .Cells(LastRow, LastColumn))
            .Formula = "=IF(ISERROR(VLOOKUP(RC[-ColGap],'Data Base'!C1,1,0)),""A vérifier"",""OK"")"
            .Value = .Value
        End With

End With

End Sub
Si ce roman vous assomme, je peux vous transmettre le fichier en pièce jointe.

D'avance merci pour votre aide !