Bonjour à tous
Je développe en PHP/SQL depuis plusieurs années déjà, en ayant appris par mes propres moyens. Ce que je fais fonctionne, mais je me pose des questions sur la manière "générale" de développement, pour savoir si ma façon de faire est bonne ou non. J'ai donc une série de questions, j'aimerai avoir vos avis/expériences sur la manière de faire.
1) La connexion SQL via PHP est située dans un fichier PHP à part, avec identifiants et mot de passe. Chaque fichier nécessitant de se connecter à la BD SQL fait un import de ce fichier. Je me pose des questions quant à la sécurité de ce genre de pratique.
2) La gestion et l'affichage des erreurs. Il arrive quelquefois que l'on s'aperçoive d'une erreur que tardivement dans la page (erreur SQL, erreur de paramètre, etc). Cependant, tout ce qui a été écrit précédemment (via echo ou print) n'a plus lieu d'être affiché. Ma méthode consiste donc à effectuer toutes les opérations générant possiblement des erreurs en tête de la page, sans rien afficher, en retenant les résultats dans des variables. Si il y a la moindre erreur, j'affiche un message d'erreur, puis exit. Sinon, j'affiche le contenu des variables. Est-ce la meilleure méthode ?
3) La complexité des requêtes SQL. Voilà une question plus vague ; des fois, j'ai besoin d'effectuer des requêtes SQL complexes (via triples - quadruples - quintuples jointures). Quelle est la meilleure méthode ?
- Effectuer cette requête complexe directement dans le code (lenteur à l'execution)
- Créer une vue spécifique pour simplifier la requête (lenteur à la mise à jour)
- "Découper" cette requête en plusieurs sous-requêtes, en combinant avec PHP
Voilà, c'est tout pour le moment, à vous.
Merci
Pierre
Partager