IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quelles sont les possibilités de Qt ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelles sont les possibilités de Qt ?
    Hello,

J'essaye de trouver des infos sur ce qui est possible de faire avec QT, je trouve des appli bien léchées, mais je n'ai pas réussi à trouver certaines fonctionnalités dont j'aurais besoin, avant de commencer l'apprentissage de cette lib, j'aurais voulu m'adresser à des utilisateurs aguerri, sur les possibilités de QT, à savoir:
    1) Est-il possible de faire subir des translations (plus ou moins rapides) à un objet contenant lui même d'autres objets ?
    2) J'ai vu qu'il était possible de personnaliser les skins de boutons, vous confirmez ?
    3) Est-il possible de configurer via un fichier de conf externe les positions/coordonnées des différents éléments d'une page ?

Merci Merci Merci

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ton 1), je demande quelques précisions. S'il s'agit de faire bouger des objets d'interface c'est tout à fait possible et même adapté avec Qt. Le système de layout est très bien fait et autorise beaucoup de choses. S'il s'agit plutot de dessin ou même de modélisation 3D, les classes Qt d'intégration openGL de permettront de trouver ton bonheur je pense.
    Pour ton 2), en effet les boutons sont personnalisables de nombreuses manières : y mettre un texte ou une icone ou les deux, feuilles de style pour la couleur, les effets, la profondeux. Tu peux même choisir un style de fenêtre donc de boutons suivant des thèmes personnalisés (cf classe QStyle).
    Enfin, un fichier de conf en xml par exemple serait très vite parsé et analysé au lancement d'une application Qt afin de charger des configurations.
    Donc oui, beaucoup de réponses à tes besoins dans Qt je pense, après quelques précisions sur tes projets nous pemettrait de t'aiguiller d'avantage vers telle ou telle lib de Qt.

A+

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci dwarfylo tu as répondu à toutes mes questions.

Mon besoin réel est de construire des pages assez génériques, avec l'architecture suivante:
    - une entête (a priori ce sera la même quelque soit la page) + actions possibles click
    - Le titre de la page dans une boite associée + sans action possible
    - le corps de la page (dépend de la page affiché) + actions possibles clicks...
    - un menu en bas de page, ce qui dans un premier temps constituera mon défit de la semaine. Ce menu doit être constitué de la manière suivante:
    <-- (flèche gauche) boutonPage1 boutonPage2 ... boutonPageX --> (flèche droite)

L'objectif sera de pouvoir déplacer l'ensemble du menu boutonPage (hormis les flèches) vers la gauche ou vers la droite (un peu comme l'iOS en fait).

Pour des soucis de beautés et de personnalisation il faudra trouver une skin assez sympa pour les boutons: pas de soucis de ce côté là, apparemment !!

Enfin je suis très intéressé par un parser xml, il y en a un de base dans QT ? ceci afin de pouvoir faire des ajustements de positions/couleurs/noms... sans avoir à recompiler à tout bout de champs.

Voila je pense avoir tout dit, n'hésite pas à me conseiller des lib QT adaptées.

NOTE: Dans mon premier post j'ai dit que QT était une lib, mais si je comprends bien le tuto que je lis, c'est un peu plus que ça, non !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, Qt est un framework et contient plusieurs lib. Les principales c'est QtGUI et QtCore, la première pour tout ce qui est widgets et objets graphiques, la deuxième pour la couche applicative. Pour ton projet, je te conseille de démarrer en ouvrant QDesigner et de regarder le QTabWidget ou QTabView qui sera adapté je pense à la gestion des pages et les transitions entre celles-ci (style onglets Excel). Pour le parsing xml et bien c'est simple, la lib QXml fournit des parsers classiques QDom et QSax, et peut-être d'autres je ne sais plus. En tout cas pour tout ce qui sera skins des boutons, c'est vraiment personnalisable via QDesigner. Tu peux y mettre une icone ou un texte ou les 2, définir leur profondeur, leur couleur, leurs bordures... Enfin c'est assez complet

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci je crois qu'il ne me reste plus qu'à commencer...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [ganttproject]Quelles sont les possibilités
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 11h13
  2. [MOSS2007]Quelles sont les possibilités de reporting?
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 14h40
  3. Quelles sont les distibutions avec le kernel 2.4.x.x?
    Par barucca dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2004, 15h44
  4. [CR][Jetform] Quelles sont les différences ?
    Par littlecow dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2002, 11h40
  5. quels sont les possibilitées???
    Par lolo-d dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2002, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google