IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Application Android embarquée

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Application Android embarquée
    Bonjour à tous,

J’entreprends la création d’une application de gestion embarquée, destinée à être déployée sur des tablettes Android. Cette application devra fonctionner en local de façon autonome (en mode off-line) avec une base de données embarquée.
    Cette base de données locale néanmoins sera synchronisée avec une base de données de production située sur un serveur distant, par échange de fichier texte en FTP. Dans cette phase de synchronisation on-line, l’application android devra :

- Générer un fichier texte représentant les modifications apportées à la base de données locale depuis la dernière synchronisation.

- Uploader ce fichier sur un serveur en FTP (fichier qui sera traité par un programme sur le serveur afin de l’intégrer sur la base de données de production).

- Downloader un fichier mis à disposition par le serveur, représentant des modifications survenues sur la base de données de production et destinés à la mise à jour de la base de données locale.

- Intégrer dans la base de données locale les modifications des éventuels fichiers downloadés sur le serveur.

Sur le papier, rien d’extravagant… sinon la taille de la base de données locale, pouvant atteindre de gros volumes pour une application Android (plus de 500 Mo).

Les premières difficultés auxquelles je suis confronté, concernent la base de données. Il semble impossible de déployer une base de données avec un tel volume sur le disque dur d’une tablette Android. Pour le moment, j’ai contourné ce problème, en la déployant sur une carte SD…

Voici mes questions :

- Existe-t-il meilleur choix de base de données que SQLite, intégrée nativement au SDK Android ? (SQL Anywhere, Berkeley DB…)
    Je doute des performances de cette DB, notamment pour des requêtes comportant des jointures sur plusieurs tables.

- Est-il possible de déployer une DB avec un volume important sur le disque interne d’une tablette Android ?

- Le déploiement d’une base de données sur une carte SD est-elle une solution viable ?

Merci par avance de vos réponses.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Existe-t-il meilleur choix de base de données que SQLite, intégrée nativement au SDK Android ? (SQL Anywhere, Berkeley DB…)
    Je doute des performances de cette DB, notamment pour des requêtes comportant des jointures sur plusieurs tables.
    C'est plus très à jour mais voici un petit comparatif : http://www.sqlite.org/speed.html
    Niveau performance je pense sincèrement que tu vas être limité par le téléphone avant d'être limité par le SGBD lui même. Je pense notamment à la quantité de ram que pourra utiliser le SGBD qui sera très limité.
    Sqlite présente le gros avantage d'être totalement intégré à android ce qui facilite quand même grandement son utilisation.

Pour les autres questions je ne me prononce pas.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse Grunk.
    Pour information, cet application ne sera pas déployée sur des téléphones, mais sur des tablettes de dernière génération.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ,

Sur le papier, rien d’extravagant… sinon la taille de la base de données locale, pouvant atteindre de gros volumes pour une application Android (plus de 500 Mo).
    Rien d'extravagant je suis pas sûr d'utiliser ce mot.

Pour :
    - Générer un fichier texte représentant les modifications apportées à la base de données locale depuis la dernière synchronisation.
    Je pense que de faire des logs sur chaque ALTER/DELET etc ... et les enregistrer dans un txt est possible (pas sur que sa réponde à ta demande)

Alors la :
    - Downloader un fichier mis à disposition par le serveur, représentant des modifications survenues sur la base de données de production et destinés à la mise à jour de la base de données locale.

- Intégrer dans la base de données locale les modifications des éventuels fichiers downloadés sur le serveur.
    Si j'ai bien compris tu veux envoyer un fichier de "mise à jour" comportant les changement , et que ce soit le device android qui Alter sa bdd local ? Si c'est bien sa ... Android n'est pas un SGBD, donc si la chose est comme je le pense, à ma connaissance sa va juste faire un "Force Close or Wait 2years" ^_^!

Pour tes questions je vais essayer de répondre au mieux :

- Existe-t-il meilleur choix de base de données que SQLite, intégrée nativement au SDK Android ?
    Pour moi c'est le plus adapter pour une base embarquée.. Mais je ne connais pas les autres alternatives que tu propose.

- Est-il possible de déployer une DB avec un volume important sur le disque interne d’une tablette Android ?
    Oui c'est possible avec une petite technique que j’appellerais magouille fonctionnelle. Qui marche pour une bdd de 9Mo dans mon cas. Mais pour 500Mo ... le chargement de la bdd risque d'être long ... très long. (pour sa que je te rappel à ce que dit plus haut : android n'est pas un SGBD, si tu peux tout faire transformer etc par ton serveur ton gagnera bcp )

- Le déploiement d’une base de données sur une carte SD est-elle une solution viable ?
    Oui ! Mais après .. ta base est-elle sensible ? (je dirais oui comme toutes les bases sont le cœur d'activité...)

Pour information, cet application ne sera pas déployée sur des téléphones, mais sur des tablettes de dernière génération.
    Je travail sur des Samsung Galaxy Tab (donc modèle que l'on peu je pense appeler "haut de gamme") , si sa peu appuyer mes réponses.

Cordialement ,

Discussions similaires

1. Intégration de Google Maps dans votre application Android
    Par michel.di dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2011, 20h02
  2. Application Android embarquant des tests JUnit
    Par adrienViolet dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h06
  3. Application Web Embarquée sur une plateforme mobile pour la saisie de données
    Par nicopulse dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 09h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace