Bonjour,

J'ai une instance SQL Server 2008 R2 (sur W2008 R2) qui est configurée en cluster. Cette instance est pour l'instant active sur le noeud 1.
Sur le noeud, j'ai donc 3 adresses ip connues : ad ip du noeud, ad ip du cluster et ad ip de l'instance sql server (plus l'ad ip pour le heartbeat).

J'ai configuré database mail sur mon instance sql server (cluster). La passerelle SMTP se trouve en dehors de "notre" réseau et je dois donc passer par un firewall. Il faut donc autoriser mon instance SQL Server à envoyer des trames à la passerelle SMTP.

J'ai donc demandé à mon manager firewall d'ajouter l'ad ip de l'instance sql server dans le firewall (autoriser smtp). Mais ca n'a pas fonctionné. Il a fallu non pas autoriser l'ad ip de l'instance sql server (cluster) mais plutot l'ad ip du noeud (physique). Je pensais que vu que l'envoi de mails partait de database mail de l'instance sql server c'était l'ad ip du cluster sql server qui était pris en compte et non pas l'ad phyique du serveur.

Avez-vous une explication ?

S'il faut déclarer dans le firewall l'ad ip du noeud physique alors il faudra le faire pour tous les noeuds du cluster alors que sinon on pouvait se limiter à l'ad ip de l'instance sql server.

Par avance, merci pour vos explications.

Franck