1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
//#include "p4IA.c"
//constante
#define N 50
//variable
/*ce tableau à deux dimensions représente la structure du support de jeu*/
char tab_p4[6][7];
/*ce tableau représente la capacité en pion d'une colonne*/
int remplircol[7];
/*Cette variable représente un booléen 0=perdu, 1=gagné*/
int win;
/******************************************************************************************************/
//prototype
int jouable(int colonnes);
int saisie();
void afficher_tab_p4();
int tab_p4_rempli();
int pion_cote(int col, int lign,int dirVer, int dirHor);
void gagner(int c,int l);
void jouer(int *cpt,char c,char nom[N]);
void jeu1j();
void jeu2j();
int choix();
void jouer_ordi(int *cpt,char c,char nom[N]);
/******************************************************************************************************/
//corps
void main (){
choix();
}
/******************************************************************************************************/
int choix(){
int reponse=0;
printf("Choisissez un mode de jeux\n\n");
printf("1-Mode joueur contre joueur\n");
printf("2-Mode joueur contre ordinateur\n");
scanf("%d",&reponse);
do{
switch (reponse) {
case 1:
jeu2j();
break;
case 2:
jeu1j();
break;
}
}while(reponse!=1||reponse!=2);
}
/******************************************************************************************************/
void jeu1j(){
int i,j,joueur=0,compt1=0;
char nom1[N],nom2[N]="Ordinateur",recom;
win=0;// 1 gagné // 0 perdu
printf("\t\t\t\t\t\t **********Puissance4********** \n\n");
printf("\n\n\t\t\t\t\t\t *****Partie contre l'ordinateur***** \n\n\n\n\n\n");
printf("Nom du joueur!!\n");
scanf("%s",&nom1[N]);
afficher_tab_p4();
do{
for (i=0;i<6;i++)
{
for (j=0;j<7;j++)
{
tab_p4[i][j]=' '; //Déclare le caractère de la fonction afficher_tab_p4 pour organiser le tableau
}
}
for(j=0;j<7;j++){
/* Iniatilisation de la fonction remplircol à zéro*/
remplircol[j]=0;
}
do{
//Gestion des pions du joueur 1
if (joueur%2==0){
jouer(&compt1,'O',nom1);
}
//Gestion des pions de l'ordinateur
if(joueur%2!=0){
jouer_ordi(&compt1,'X',nom2);
}
// joueur incrémenté
joueur=joueur+1;
// répéter tant que la grille nest pas remplie ou que la partie nest pas gagnée
} while(( !tab_p4_rempli() && win==0 ) );
do{
fflush(stdin);//vide le tampon des scanf effectuer
printf("\t\tSouhaitez-vous recommencer la partie ? (o/n) : ");
scanf("%c",&recom);
}while(recom!='o' && recom!='n');
printf("\n");
}while (recom=='o');
}
/******************************************************************************************************/
void jeu2j(){
int i,j,joueur=0,compt1=0;
char nom1[N],nom2[N],recom;
win=0;// 1 gagné // 0 perdu
printf("\t\t\t\t\t\t **********Puissance4********** \n\n");
printf("\n\n\t\t\t\t\t\t *****Partie à deux joueurs***** \n\n\n\n\n\n");
printf("Nom du premier joueur!!\n");
scanf("%s",&nom1[N]);
printf("Nom du deuxième joueur\n");
scanf("%s",&nom2[N]);
afficher_tab_p4();
do{
for (i=0;i<6;i++)
{
for (j=0;j<7;j++)
{
tab_p4[i][j]=' '; //Déclare le caractère de la fonction afficher_tab_p4 pour organiser le tableau
}
}
for(j=0;j<7;j++){
/* Iniatilisation de la fonction remplircol à zéro*/
remplircol[j]=0;
}
do{
//Gestion des pions du joueur 1
if (joueur%2==0){
jouer(&compt1,'O',nom1);
}
//Gestion des pions du joueur 2
if(joueur%2!=0){
jouer(&compt1,'X',nom2);
}
// joueur incrémenté
joueur=joueur+1;
// répéter tant que la grille nest pas remplie ou que la partie nest pas gagnée
} while(( !tab_p4_rempli() && win==0 ) );
do{
fflush(stdin);//vide le tampon des scanf effectuer
printf("\t\tSouhaitez-vous recommencer la partie ? (o/n) : ");
scanf("%c",&recom);
}while(recom!='o' && recom!='n');
printf("\n");
}while (recom=='o');
}
/**********************************************************************************************************/
/* fonction qui renvoie vrai s'il est possible de poser un pion dans la colonne colonnes*/
int jouable(int colonnes){
if ((colonnes>=0) && (colonnes<7) && (remplircol[colonnes]>=0) && (remplircol[colonnes]<6)) return 1;
else return 0;
}
/**********************************************************************************************************/
/*fonction de saisie d'un coup fait par le joueur*/
int saisie(){
int x; /* x est la colonne */
do{
printf("\t Veuillez entrer un chiffre entre 0 et 6:\n\t Attention aux colonnes déjà remplies!\n");
scanf("%d",&x);
if (jouable(x)==1) return x;
}while(jouable(x)!=1);
return 0;
}
/**********************************************************************************************************/
void afficher_tab_p4() //Procédure qui permet d'afficher une grille de jeu Puissance4
{
int i,j;
printf("\t\t\t\t\t\t **********Puissance4********** \n\n");
for (i=0;i<6;i++)
{
printf("\t\t\t\t\t\t ø-ø-ø-ø-ø-ø-ø-ø \n");
printf("\t\t\t\t\t\t");
for (j=0;j<7;j++)
{
printf("|%c",tab_p4[5-i][j]); //Le %c permet de declarer un espace vide pour un caractère non déclaré pour le moment
}
printf("| %d\n",i); //Indice de la grille afficher horizontalement
}
printf("\t\t\t\t\t\t ø-ø-ø-ø-ø-ø-ø-ø \n");
printf("\t\t\t\t\t\t");
for(j=0;j<=6;j++)
{
printf(" %d",j); //Indice de la grille afficher verticalement
}
printf("\n\n\t\t");
}
/******************************************************************************************************/
int tab_p4_rempli(){
int colon,complet=0;
/* la fonction cherche quel sont les cases de la grille qui sont remplies */
for(colon=0;colon<=6;colon++){
if(jouable(colon)){
complet=complet+1;
}
}
//Après avoir incrémenté chaque colonne, la fonction renvoie si la grille est complete (return 1) ou non (return 0) */
if (complet==0) return 1;
else return 0;
}
/******************************************************************************************************/
/*La fonction pion_cote permet de verifier pour chaque direction, par rapport a un pion donné, si le pion mitoyen est de meme symbole.
Cela permet, grâce à un compteur, de compter le nombre de pions cote à cote*/
int pion_cote(int col, int lign,int dirVer, int dirHor)
{
int n=0;
if(dirVer==-1){
if(dirHor==0){
while((tab_p4[lign][col])==(tab_p4[lign-1][col])&&(tab_p4[lign][col]!=' ')){
n++;
lign--;
}
}
else if(dirHor==-1){
while((tab_p4[lign][col])==(tab_p4[lign-1][col-1])&&(tab_p4[lign][col]!=' ')){
n++;
col--;
lign--;
}
}
else if(dirHor==1){
while((tab_p4[lign][col])==(tab_p4[lign-1][col+1])&&(tab_p4[lign][col]!=' ')){
n++;
col++;
lign--;
}
}
}
if(dirVer==0){
if(dirHor==1){
while((tab_p4[lign][col])==(tab_p4[lign][col+1])&&(tab_p4[lign][col]!=' ')){
n++;
col++;
}
}
else if(dirHor==-1){
while((tab_p4[lign][col])==(tab_p4[lign][col-1])&&(tab_p4[lign][col]!=' ')){
n++;
col--;
}
}
}
return(n);
}
/******************************************************************************************************/
void gagner(int c,int l){
/*Appele la fonction pion_cote, et teste dans tout les sens par rapport au pion donné*/
if ((pion_cote(c,l,0,1) +pion_cote(c,l,0,-1)) >=3 ||
( pion_cote(c,l,1,0) +pion_cote(c,l,-1,0)) >=3 ||
( pion_cote(c,l,1,1) +pion_cote(c,l,-1,-1))>=3 ||
( pion_cote(c,l,1,-1)+pion_cote(c,l,-1,1) >=3))
win=1;
else win=0;
}
/*******************************************************************************************************/
//procedure permettant au joueur de jouer // // problème lors de l'execution //
void jouer(int *cpt,char c,char nom[N]){
int l,col;
// on rentre son nommax
printf("%s, posez votre pion\n",&nom[N]);
col=saisie();
//la fonction remplircol définit les lignes de la colonne
l=remplircol[col];
tab_p4[l][col]=c;
remplircol[col]=remplircol[col]+1;
(*cpt)++;
afficher_tab_p4();
gagner(col,l);
// si la partie est gagnée
if( win==1){
printf("%s gagne au %deme coup\n",&nom[N],(*cpt)/2+1);
}
}
/*******************************************************************************************************/
void jouer_ordi(int *cpt,char c,char nom[N]){
int l,col;
int profondeur;
col=getCol();
//la fonction remplircol définit les lignes de la colonne
l=remplircol[col];
tab_p4[l][col]=c;
remplircol[col]=remplircol[col]+1;
(*cpt)++;
afficher_tab_p4();
gagner(col,l);
// si la partie est gagnée
if( win==1){
printf("%s gagne au %deme coup\n",&nom[N],(*cpt)/2+1);
}
} |
Partager