IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mission qui ne se passe pas comme prévu


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut Mission qui ne se passe pas comme prévu
    Bonjou à tous,

    je suis dans une mission assez courte, je devais encadrer une équipe qui débute dans un langage objet après avoir connu uniquement du COBOL. La mission m'était présenté par le client comme développeur encadrant l'équipe mais je devais coder quand même (ouf). J'arrive dans cette mission et je me rend compte que le chef de projet n'en ai en fait pas un (il a le titre de CDP), il ne connaitr pas l'architecture du projet, n'a aucune technique et se décharge sur son "référent technique" (moi). Je passe mon temps à relire du code, tester et ne pas corriger mais expliquer aux dev pourquoi ils ont tort de faire comme ça (une partie de l'équipe est sur place et l'autre à 500km donc je dois passer mon temps au tel) et en plus à faire l'analyse, l'architecture (une partie seulement car le projet était commencé depuis 6 mois quand je suis arrivé). J'ai l'impression de faire du support et le boulot du CDP en même temps, de plus puisque je suis le seul ici à connaitre ce langage réeelement malgrès qu'ils aient eu une formation, j'aide (je dois aider) les autres équipes à la réalisation. Bref je suis fatigué et perdu, c'est la première fois que j'ai autant de resposabilités.

    Mon commercial de ma SSII, est très sympa, il m'écoute. Mais je n'ose pas lui faire part de mes doutes dans mes capacités à réussir ce challenges, j'ai envi de réussir cette missioncar je veux être CDP plus tard mais je me donnais encore 5 ans pour être vraiment au point et puis des mauvais CDP on en a vu hein (oui je suis du nord biloute). Avez-vous des conseils à me donner ? Des critiques sur ma façon de voir les choses ? des questions supplémentaires pour mieux connaitre le contexte ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Ben c'est malheureusement souvent le cas des leaders techniques en support d'un chef de projet inexistant. Seulement, si le projet est important, tu ne peux pas tout faire. En général, le leader technique a pour devoir d'aider les devs, de permettre au CDP de faire des chiffrages corrects, d'assurer le respect des standards, la bonne utilisation des frameworks et donc la survie de l'architecture. Mais il ne peut pas en plus gérer l'analyse fonctionnelle et les tests (fonctionnels ou unitaires).

    Humainement, tu as raison de ne pas en parler avec ton commercial. Ce n'est pas son problème. Tu dois aller voir ton CDP et lui dire que tu ne peux pas continuer à jouer l'homme orchestre : genre, désolé de venir t'emmerder, mais j'ai trop de choses à gérer. Autant, je suis motivé et compétent pour le lead technique, autant la partie fonctionnelle m’intéresse mais le cumul des deux ne me permet pas de réaliser mon travail du manière optimum (tu railles les mentions inutiles). Pour l'analyse et les tests fonctionnels, il doit s'adjoindre un analyste ou se les beurrer lui même. Les tests unitaires sont à la charge des développeurs (qui doivent être responsabilisés).

    Techniquement, pour te faciliter la vie, tu dois imposer l'utilisation d'outils avec des métriques. En java, on utilise checkstyle, PMD, findbugs pour la qualité de code. On utilise Emma (ou d'autre) pour mesurer la couverture de code par les tests unitaires. J'ai cru voir, dans d'autres messages, que tu étais sur du .Net. Le mieux, c'est de voir ce qu'il existe comme outillage pour te simplifier la vie de ce côté là. En plus ces outils ont tendance à responsabiliser les devs vis-à-vis de la qualité de leur travail en pointant les lacunes éventuelles.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, pour le pb des test unitaires, j'ai deux brebis galleuses qui me répondent: "ah mais moi je comprend même pas ce que je fais, la prog objet ne m'intéresse pas..." ou encore "si, si j'ai testé, ça marche", tu passes derrière mais en fait c pas testé ça bug, je suis jeune, je pensent qu'il essayent de profiter de la situation. Est-ce que je clash ? Est-ce que je prend sur moi et je corrige malgrès tout ? Sachant que le CDP il est tjrs en réunion, difficile de l'avoir, il ne peut même pas faire l'analyse, c'est moi qui doit me la coltiner il n'est pas comptétent techniquement, il fait les specs fonctionnels (et encore) le reste c'est pour ma pomme

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Manifestement, des gens de ton équipe se foutent royalement du projet. Prends en de la graine: ne fais pas le boulot des autres.

    Pour les TU. Si tu dois retester, tu fais un jolie Compte Rendu (avec 2 infos: résultat attendu et résultat obtenu). Ce CR, tu l’envoies au développeur concerné et à ton CDP.

    J'aime totalement l'analyse de Nachalnikov

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dis donc, tu ne dis pas dans un autre sujet que tu es dans une boîte de rêve ?

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Pour te répondre, avec ma SSII ca se passe très bien, relation commercial <-> consultant, ambiance, salaire, avantages, ainsi que le choix des missions. J'ai choisi cette mission car je souhaite avoir une expérience d'ecadrement technique mais pas de chef de projet (pas tout de suite), le client m'a embobiné en qque sorte à l'entretien avant de choisir ma mission. Bref c'est de ma faute la situation (faut assumer hein) et non celle de ma SSII.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par tataburel Voir le message
    Manifestement, des gens de ton équipe se foutent royalement du projet. Prends en de la graine: ne fais pas le boulot des autres.
    Vi, ca c'est le dernier truc à faire. Parce que quand tu corriges le "merdier" des autres, tu vas lever d'autres lièvres. Et au final, c'est sur la tête du dernier qui touche que s'abat le couperet. Donc tu seras puni pour avoir voulu trop bien faire (je suis désolé si je parais pessimiste).

    Citation Envoyé par tataburel Voir le message
    Pour les TU. Si tu dois retester, tu fais un jolie Compte Rendu (avec 2 infos: résultat attendu et résultat obtenu). Ce CR, tu l’envoies au développeur concerné et à ton CDP.
    Re pouce vert Ca ne sert à rien d'aller au clash verbal. Les CR écrits sont plus violents. Essaie malgré tout de trouver un outil de mesure de couverture (équivalent Emma ou Cobertura en java) pour faire ces CRs de manière automatique.

    Mais surtout ne fais pas le travail des autres. Ni de ton CDP, ni des devs. On aime jamais les gens qui se montrent trop brillants. Surtout si ils sont au milieu des incompétents/jmenfoutistes. Tu deviendras l'ennemi commun...

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses enrichissantes, elles m'aideront à gérer cette mission et à poursuivre mon chemin dans ma carrière.

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par gueulederack Voir le message
    Bonjou à tous,

    je suis dans une mission assez courte, je devais encadrer une équipe qui débute dans un langage objet après avoir connu uniquement du COBOL. La mission m'était présenté par le client comme développeur encadrant l'équipe mais je devais coder quand même (ouf). J'arrive dans cette mission et je me rend compte que le chef de projet n'en ai en fait pas un (il a le titre de CDP), il ne connaitr pas l'architecture du projet, n'a aucune technique et se décharge sur son "référent technique" (moi). Je passe mon temps à relire du code, tester et ne pas corriger mais expliquer aux dev pourquoi ils ont tort de faire comme ça (une partie de l'équipe est sur place et l'autre à 500km donc je dois passer mon temps au tel) et en plus à faire l'analyse, l'architecture (une partie seulement car le projet était commencé depuis 6 mois quand je suis arrivé). J'ai l'impression de faire du support et le boulot du CDP en même temps, de plus puisque je suis le seul ici à connaitre ce langage réeelement malgrès qu'ils aient eu une formation, j'aide (je dois aider) les autres équipes à la réalisation. Bref je suis fatigué et perdu, c'est la première fois que j'ai autant de resposabilités.

    Mon commercial de ma SSII, est très sympa, il m'écoute. Mais je n'ose pas lui faire part de mes doutes dans mes capacités à réussir ce challenges, j'ai envi de réussir cette missioncar je veux être CDP plus tard mais je me donnais encore 5 ans pour être vraiment au point et puis des mauvais CDP on en a vu hein (oui je suis du nord biloute). Avez-vous des conseils à me donner ? Des critiques sur ma façon de voir les choses ? des questions supplémentaires pour mieux connaitre le contexte ?
    Si tu éprouves des difficultés, faut pas hésiter à demander de l'aide à ton chef de projet, c'est son rôle de gérer l'équipe et aussi à ton commercial.

    Il vous faudrait une autre personne sur ce projet, un architecte en programmation.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makichan Voir le message
    Si tu éprouves des difficultés, faut pas hésiter à demander de l'aide à ton chef de projet, c'est son rôle de gérer l'équipe et aussi à ton commercial.

    Il vous faudrait une autre personne sur ce projet, un architecte en programmation.
    Bah euh d'après ce que j'ai compris sur le projet, c'est un peu lui qui tient ce rôle. Il n'a pas dis avoir des difficultés trop insurmontable niveau technique, c'est plus l'organisationnel qui flanche.

    Je suis bien d'accord avec Nachalnikov pour ma part.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Désolée mais un architecte ne se sentirait pas perdu ni débordé même sans son CDP.

    Un architecte n'a pas qu'un simple rôle technique puisqu'il coordonne la partie fonctionnel ou techno du projet ainsi que le travail des analystes.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je ne suis pas architecte de projet, je suis juste un développeur qui doit encadrer d'autres développeurs.

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makichan Voir le message
    Désolée mais un architecte ne se sentirait pas perdu ni débordé même sans son CDP.
    Oui surement mais :
    - Est-ce qu'il y a réellement matière a faire intervenir un architecte sur ce projet ? Pas sur.
    - Est-ce que le CDP/l'entreprise est prête à faire intervenir un architecte sur le projet sachant son coût sur le projet ? Ça m'étonnerait grandement.

    Tout ça pour dire que je pense pas que ce soit un argument très probant.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makichan Voir le message
    Un architecte n'a pas qu'un simple rôle technique puisqu'il coordonne la partie fonctionnel ou techno du projet ainsi que le travail des analystes.
    Ca dépend des projets où tu interviens (taille, technos,...). Dans la plupart des projets où je suis passé, les architectes avaient un rôle purement technique : conseil et urbanisation en fonction des besoins exprimés en avance de phase. Support en cas de problème tech insurmontable. POCs. Mais aucun ne faisait de coordination fonctionnelle... ca c'était le rôle du CDP.

    Citation Envoyé par Makichan Voir le message
    Désolée mais un architecte ne se sentirait pas perdu ni débordé même sans son CDP.
    Je ne pense pas qu'un titre (même associé à des super compétences) préservent qui que ce soit contre l'incapacité à faire face à une charge de travail démesuré

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Ce que je reproche surtout, c'est la façon dont on m'a présenté la mission (surtout le client, mon commercial avait des grandes lignes mais d'autres missions à me proposer, il me laisse le choix). Je n e m'attendais pas du tout à faire: l'analyse fonctionnel (une petite partie), l'analyse technique (entièrement), de la prog, les re-tests des autres devs, leurs supports, les aider, voir même corriger les bugs des autres(le CDP me le demande). On m'a menti en qque sorte afin que je choisisse cette mission (encore une fois le client m'a menti pas le COM), car ils savaient que j'avais le choix, au moins les autres clients ont été claires et directs dans leur présentation quitte à ce que ça ne m'emballe pas plus que ça.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Tu dois pas te braquer contre ton client et ton CDP. C'est une super opportunité que de pouvoir faire de l'archi, de l'analyse fonctionnelle et du support. Ca t'ouvre plusieurs portes (architecture pure, gestion de projets, MOA, etc.) et ca te fera une belle ligne dans le CV.

    Mais, ne fini pas plus tard que les autres. Ne commence pas plus tôt.

    Il faut clarifier, entre 4 yeux, la situation avec ton CDP : tu ne peux pas tout faire en simultané (TMA + archi + analyse + tests +...). Chaque tâche (support, archi, analyse, corrections, tests) doit être évaluée en terme de temps de réalisation et une semaine normale ne compte que 5j. Si les chiffrages sont trop courts, tu dois remonter l'alerte au CDP pour te défausser. Si vous n'avez pas d'outils de planning pour organiser les tâches et leur suivi, il est grand temps que tu en proposes un (Redmine, MS Project ou d'autres).
    Sinon, tu risques de te retrouver dans la situation du cheval du "la ferme des animaux" (Orwell). Je pense que c'est le seul vrai conseil qu'on puisse te donner (en tout cas, moi, avec mes quelques neurones ).

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Merci Nacha pour tes précieux conseils que je prend avec plaisir. J'ai parlé durant une heure avec le CDP, on s'est mis d'accord pour faire une réunion lundi avec tous les devs et faire une sorte de mea-culpa. Moi aussi meme si je viens d'arriver, j'ai des choses à me reprocher, on va aussi mettre les devs devant leurs responsabilités(surtout les tests unitaires insuffisant). Je pense qu'on a crevé un bel abcès (suis pas sûr de l'orthographe là).

    J'adore cette mission qui est vraiement très intéressante et qui me montre mes limites mais qui teste surtout mes capacités de communications et de motivations. Comme quoi, avec de bons conseils, merci à tous d'ailleurs, on peut y arriver

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    C'est ta première mission d'envergure dans une SSII donc c'est normal d'avoir des difficultés surtout qu'il faut s'adapter aux clients.

    Je ne pense pas qu'un titre (même associé à des super compétences) préservent qui que ce soit contre l'incapacité à faire face à une charge de travail démesuré
    En architecte saurait quoi faire puisque plus expérimenté

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Menu qui ne s'affiche pas comme prévu sous IE
    Par baggie dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 16h48
  2. Trigger qui ne s'execute pas comme prévu
    Par bringer dans le forum SQLite
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 21h54
  3. [Bonne pratique] merge qui ne fonctionne pas comme prévu
    Par forex dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 04h28
  4. [Cookies] Session qui n'expire pas comme prévu
    Par zvince dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2008, 15h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo