IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Comment avoir un JRE 32 bits "par défaut" sur windows 7 ?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Comment avoir un JRE 32 bits "par défaut" sur windows 7 ?
    Hello,

    Sur windows 7 j'ai un JRE 32 bits (pour application 1) et un JRE 64 bits (pour application 2) qui sont installés. Or il faut que le JRE 32 bits soit considéré "par défaut" par windows pour que mon application 1 fonctionne.

    Un indicateur du "par défaut" est donné par le "Java Control Panel" du panneau de configuration. Si le JRE 64 bits est installé, le Java Control Panel pointe sur le javacpl.exe du JRE 64 bits. Si le JRE 64 bits n'est pas installé, le Java Control Panel pointe sur le javacpl.exe du JRE 32 bits.

    Or pour que mes deux applications marchent, il faut que le JRE 64 bits soit installé et que le "Java Control Panel" pointe sur le javacpl.exe du JRE 32 bits.

    Comment faire comprendre à Windows que c'est le JRE 32 bits qui doit être considéré "par défaut" même si le JRE 64 bits est installé ?

    Je ne suis pas sûr d'être très clair. Il faut savoir que j'ai essayé d'installer les JRE dans tous les sens et de modifier les variables d'environnement. Rien à faire. Au niveau de la base de registres, j'ai vu que les JRE installés étaient inscrites à deux endroits selon la version 32 ou 64 bits mais je n'arrive pas à trouver celui qui est pris "par défaut" par windows.

    Est-ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Qu'est-ce que je peux préciser pour que quelqu'un me mette sur une piste car je suis toujours bloqué

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de dinobogan
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 4 073
    Points : 7 163
    Points
    7 163
    Par défaut
    Tu pourrais ne pas installer la JVM 64 bits sur ton OS, mais simplement le packager dans le même répertoire que ton application.
    J'avais fait ça il y a pas mal de temps avec une version 1.4. A voir sur le site officiel s'ils proposent une telle "installation".
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zane Voir le message
    Comment faire comprendre à Windows que c'est le JRE 32 bits qui doit être considéré "par défaut" même si le JRE 64 bits est installé ?
    La version de Java utilisée par la machine est précisée par la variable d'environnement Path. Le Java référencé sous cette variable d'environnement est la version utilisée par défaut. En tout cas c'est grâce à ça que je switche mes versions de Java.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    En fait, ça dépend de ce que tu entends par "par défaut".

    Il y a plusieurs défauts possibles:
    • la variable d'environnement PATH qui peut contenir le chemin_vers_ton_jdk_ou_jre\bin . Dans ce cas c'est cette version de Java qui est utilisée par défaut si on lance la commande java (ou javaw).
    • la variable d'environnement JAVA_HOME (qui pointe généralement vers le chemin_vers_ton_jdk_ou_jre) qui peut être utilisée par le launcher (script ou exe) de ton application pour essayer de trouver le java.exe ou la jvm.dll
    • les applets, qui utilisent normalement la version activée dans le javacpl
    • le double click (ou exécuter ou ...) sur les jars exécutables, qui utilisent le mécanisme de l'explorer pour déterminer avec quel programme ils doivent être lancés (sous xp ça se configurait dans options des dossiers, je sais pas trop où c'est passé) (note que ça tient peut-être aussi compte de la version activée dans le javacpl, je ne me suis jamais posé la question et je ne peux pas tester là)
    • tout autre moyen tordu qui a pu être imaginé pour que le launcher de l'application trouve la bonne version à utiliser (chemin en dur, méthode 1 puis se rabat sur méthode 2, ...)


    Pour conclure tout dépend de l'application (applet, jar, ...) et de la façon de la lancer qui peut dépendre plus ou moins de l'OS utilisé (ici 7).

    J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque (et trop longue ) par rapport à ce que tu savais déjà.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    dinobogan, ta solution marcherait sans doute mais je n'ai trouvé que le .exe classique sur le site officiel

    Robin56, j'ai vérifié mes variables d'environnement et j'ai bien le path et le java_home sur le JRE 32 bits et pourtant windows 7 continue de considérer la JRE 64 bits "par défaut"

    -gma-, oui je suis d'accord que ma définition du "par défaut" n'est pas très claire et qu'il peut en avoir plusieurs en fonction des applications ; j'ai essayé d'associer les .jar au java 32 bits mais ce n'est pas encore ça ; tu parles aussi de "version activée dans le javacpl" et je pense que c'est là le coeur du problème ; il faudrait que windows 7 prenne le javacpl 32 bits "par défaut" au lieu de prendre le 64 bits dès qu'il est installé

    Ce problème est vraiment tordu car quand je fais un "java -version" dans l'invite de commande c'est bien la JRE 32 bits qui sort alors que dans le panneau de configuration l'icône Java pointe sur le JRE 64 bits !!!

    Je continue de chercher...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    J'ai fini par trouver une bidouille toute pourrie qui solutionne mon problème
    - je désintalle tout
    - j'installe la JRE 32 bits qui est donc celle "par défaut" pour windows 7 => seule mon application 1 marche
    - j'installe la JRE 64 bits qui devient donc celle "par défaut" pour windows 7 => seule mon application 2 marche
    - je fais un copier-coller du répertoire d'installation de la JRE 64 bits
    - je désinstalle la JRE 64 bits ; la JRE 32 bits redevient celle "par défaut" => seule mon application 1 remarche
    - dans Tomcat Monitor, au niveau de l'onglet Java, au lieu d'utiliser la JVM par défaut, je spécifie le chemin vers la jvm.dll de ma copie de la JRE 64 bits => mon application 2 remarche elle aussi !

    Je suis preneur si quelqu'un trouve une meilleure solution...

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Bonjour,
    Je rencontre le même genre de problème un an après ce post .... et après plusieurs heures de recherches, je n'ai pas trouvé mieux que le contournement ci dessus.

    Merci Zane!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2014, 17h58
  2. Comment avoir des textes obliques sans passer par php
    Par grenoult dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 23h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo